Découvrez la meilleure astuce du moment afin de savoir si vos œufs sont frais ou périmés

Impossible de faire d’omelette sans casser des oeufs. Pour autant, lorsqu’on ne possède plus la boite, difficile de savoir si on peut encore les manger ou si on doit les jeter. Sans plus attendre, Objeko vous donne la méthode infaillible !

Oeuf : découvrez la meilleure astuce du moment afin de savoir s'ils sont frais ou périmés
© Istock

Lorsqu’on regarde son carnet de recettes, l’oeuf est présent. Pour autant, on doit absolument trier les périmés avant de les cuisiner !

L’Oeuf comme vous ne les avez jamais vu !

Comme le prouve cette vidéo, vous pouvez décliner l’oeuf sous toutes ses formes. Certes, le jaune est beaucoup plus calorique que le blanc. En les séparant, vous pouvez vous servir de l’un pour dorer votre recette. Quant à l’autre, une fois monté en neige, il donne un côté aérien appréciable à vos desserts tels votre mousse au chocolat dont le tout monde raffole. C’est aussi l’ingrédient principal des meringues. Ces minuscules pâtisseries sont parfaites avec une boisson chaude. Malheureusement, on a tendance à se débarrasser de l’emballage pour stocker cet ingrédient dans notre frigo ou dans notre armoire.

Pour rappel, vous ne devez jamais le mettre dans votre micro-ondes sous peine d’avoir une catastrophe. Quant à la casserole, munissez-vous d’un chronomètre, car chaque minute compte. Grâce à l’infographie ci-dessus, on arrive à pallier quand on ne le supporte pas ou qu’on en a plus dans notre stock. Aussi, comment savoir si son contenu est encore bon à la consommation ? Avouez qu’il serait dommage de cuisiner avec des doutes, surtout si on a des invités présents sur ce jour-là. Sans plus attendre, Objeko vous donne une astuce incroyable pour détecter les périmés des frais.

Savoir décrypter l’emballage de votre oeuf

Comme son nom l’indique, la Date Limite de Consommation est un critère impossible à remettre en question. De manière générale, elle se trouve sur le contenant de votre oeuf. À savoir ceux qui possèdent des denrées périssables. Citons par exemple la viande, de la charcuterie, le fromage et autres joyeusetés alimentaires de ce genre. Si vous avez l’habitude de manger des plats tout prêts et pas du fait-maison, Objeko vous conseille de redoubler de vigilance. De toutes les manières, une fois la date dépassée, une drôle d’odeur ainsi que des impuretés devraient vous mettre la puce à l’oreille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Catherine (@french__translator)

Par le passé, on l’appelait Date Limite d’Utilisation Optimale. Aujourd’hui, les spécialistes la surnomment Date de Durabilité Minimale. Cette fois, on ne vous donne pas d’ordre, mais un conseil. De l’avis des fabricants, tout ce qui est café, gâteaux secs à prendre avec ou bien nourriture pour bébé, peut se conserver bien au-delà de la période indiquée. Juste, en le goûtant, on se rend compte qu’il a perdu en saveur ou en arôme. Donc, on ne risque pas de tomber malade et encore moins d’aller à l’hôpital.

Cette astuce qui met tout le monde d’accord

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Philandcocuisine (@philandcocuisine)

Les amateurs d’omelette, brouillé, à la coque ou tout simplement au plat ne jurent que par lui. De fait, l’oeuf est un article qui est souvent présent sur notre liste de courses. Sans lui, il ne serait pas possible de faire des gâteaux. Et ça, les gourmands ne peuvent pas s’y résoudre. Ils demeurent incapables de se passer de leur petit plaisir sucré après un repas de famille. D’ailleurs, cuisiner avec ses enfants, c’est un moment de complicité rare et précieux. Or, en mettant les ingrédients sur votre plan de travail, vous avez un doute sur la durée de vie de votre aliment. Vous avez remarqué, ce moment de solitude arrive souvent le dimanche, quand on n’a pas de supermarché d’ouvert à proximité !

Alors, comment vérifier que notre oeuf est toujours bon ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’eau et d’un contenant assez large. En le plaçant à l’intérieur, il peut se passer deux choses. Soit il stagne en haut, donc il est périmé. Soit, il plonge et peine à remonter à la surface. Cette fois, c’est d’accord, vous pouvez vous en servir sans crainte. En fait, pour ceux que ça intéresse, la coquille est le seul élément d’explication à cet étrange phénomène.

Faites l’expérience avec l’oeuf accompagné des plus jeunes. On vous garantit qu’ils vont adorer et la retenir à jamais dans leurs esprits. Bien plus tard, lorsqu’ils reproduiront cette recette de leur enfance (crêpes, gaufres, etc.), ils transmettront cette astuce aux nouvelles générations. La suite, vous la connaissez non ? Bon appétit bien sûr !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.