Découvrez les 5 astuces les plus efficaces et indispensables pour être heureux (Le Bonheur)

Le professeur Tel Ben-Shahar, spécialiste de la psychologie positive dévoile « Les 5 clés du bonheur » dans son ouvrage du même nom. Il propose la méthode Spire qui a pour but de s’entraîner quotidiennement pour atteindre la félicité.

Bonheur : découvrez les 5 clés les plus efficaces et indispensables pour être heureux
© PIKSEL/istock

Comment est-il réellement possible de définir le bonheur ? En effet, il s’agit d’une notion qui est peut-être propre à chacun. Cependant, selon les spécialistes, il existerait des moyens très simples pour se rapprocher d’une certaine félicité et d’un sentiment de plénitude. Objeko vous propose donc de découvrir aujourd’hui la méthode Spire qui pourrait bien vous aider à vous sentir beaucoup mieux dans votre vie.

Le bonheur : un objectif inatteignable ? Quelques conseils pour tenter de s’en approcher

Un concept parfois insaisissable

Si vous cherchez une définition au bonheur, Jean-Paul Belmondo récemment décédé en a livré sa version dans le film Itinéraire d’un enfant gâté réalisé par Claude Lelouch. Dans ce long-métrage, l’acteur prononçait en effet ces mots : « Le bonheur, c’est quand les emm*rdes se reposent et il faut faire gaffe de ne pas les réveiller ». Si cette phrase peut effectivement correspondre à une vision d’une vie loin des tracas, tous les plus grands philosophes se sont pourtant posé cette question aux fils des âges. Comment définir le bonheur et comment l’atteindre ? Si pour certains, il s’agit de l’absence de contrariétés, pour d’autres, il se représentera sous beaucoup d’autres formes.

Pour atteindre le bonheur, certains d’entre nous viseront la réussite sociale et financière, d’autres chercheront du côté de relation amoureuse épanouie alors que la simple joie qu’apporte la famille sera suffisante pour quelques-uns de nos contemporains. En résumé, le bonheur serait donc multiple selon nos propres attentes et nos souhaits les plus secrets. Cependant, tout n’est pas si simple et d’ailleurs, le bonheur doit-il être imaginé au singulier ? Ne serait-il pas l’accumulation de petits bonheurs quotidiens et non pas le résultat d’une espèce d’état de grâce contemplatif ? En tout cas, un universitaire américano-israélien du nom de Tal Ben-Shahar décide aujourd’hui de s’intéresser au sujet dans un livre intitulé Les 5 Clés du bonheur, paru récemment aux éditions Robert Laffont.

« 5 clés fondamentales »

Dans cet ouvrage, ce spécialiste de la psychologie positive à la renommée internationale décide alors de livrer le résultat de ses recherches concernant le bonheur par le biais d’étude basée sur des disciplines comme la psychologie, mais également les neurosciences. Selon cet éminent scientifique, il existerait effectivement des astuces simples pour tenter de mieux vivre et de se sentir plus heureux. Il a donc défini une méthode dont Objeko vous propose aujourd’hui de découvrir les grandes lignes. En effet, le professeur Tal Ben-Shahar semble avoir trouvé ce que tout le monde cherche depuis la nuit des temps « Mes consœurs et moi avons identifié 5 clés fondamentales – spirituelle, physique, intellectuelle, relationnelle et émotionnelle – qui forment ensemble la spirale Spire ». Objeko vous en dit plus.

Un parcours initiatique

Dans ce livre, ce spécialiste du bonheur affirme effectivement que ce sentiment serait facilement atteignable à condition de faire preuve de persévérance et de détermination. Comme pour un grand sportif, il s’agirait ainsi d’un entraînement quotidien qui permet à peu de devenir un véritable spécialiste de ce concept parfois insaisissable. Afin d’imager le propos, imaginons un sportif débutant qui voudrait battre le record du monde du marathon. Dans ce cas-là, son échec est assuré.

Pour atteindre le bonheur, il existerait donc une méthode qui consiste à avancer pas à pas en apprenant chaque jour à dépasser ses limites sans brûler les étapes : « Pour chaque clé, vous déterminez votre niveau de bien-être sur une échelle de 1 à 10, avant de réfléchir aux raisons pour lesquelles vous vous êtes attribué ce score. L’objectif étant d’indiquer de la façon la plus concrète et précise possible comment faire évoluer cette note, non pas de 5 ou 10 points, mais d’un seul ».

Les étapes à suivre

Afin de déterminer votre niveau de bonheur, il faudra donc mesurer votre bien-être spirituel, votre bien-être physique, intellectuel, relationnel et émotionnel. Du côté de la spiritualité, le professeur Tal Ben-Shahar vous livre quelques explications : « La spiritualité peut se vivre de deux façons. D’abord, lorsque nous avons le sentiment que nos actes ont un sens et un but, puis lorsque nous sommes pleinement conscients de l’instant présent ». Concernant le bien-être, il rappelle l’importance d’une activité régulière qui agit comme un véritable antidépresseur. Pour lui, le stress est un faux problème puisque notre organisme est constitué pour le combattre.

Un bonheur pas si inatteignable

Au sujet du bonheur intellectuel, le scientifique rappelle une règle de base selon lui : « C’est un moyen de satisfaire notre nature inquisitrice. Mais l’une des pires malédictions du monde moderne est que l’apprentissage approfondit à laisser la place aux connaissances superficielles ». Au sujet du bien-être relationnel, il est essentiel de ne pas s’attacher à de faux concepts : « les relations qui nous nourrissent ne sont pas celles où tout est parfait, mais celles où nous faisons preuve de générosité et de gentillesse, où nous apprenons à gérer les conflits et à grandir ensemble ».

Pour trouver la cinquième clé, il faut donc s’intéresser au bien-être émotionnel. Dans ce cas-là, il est important de faire face aux émotions douloureuses comme l’anxiété et la tristesse. Les enfouir se révèle effectivement pire ! Une étude à découvrir dans cet ouvrage que notre rédaction vous recommande vivement.

 


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.