Découvrez les bienfaits magiques du chocolat sur votre santé mentale et physique

Vous cherchez des arguments pour justifier votre addiction au chocolat ? Ne bougez plus, Objeko en a à la pelle. Cerise sur le gâteau, ils sont confirmés par des études scientifiques !

© Sorin Gheorghita /Unsplash

Fan de chocolat, Noël et le lundi de Pâques sont vos jours préférés. Voici de quoi répondre à ceux qui critiquent votre amour pour le cacao.

Le chocolat comme vous ne l’avez jamais lu !

Objeko adore bien commencer ses articles avec un peu de légèreté. C’est pourquoi, en sélectionnant le tube d’Olivia Ruiz, la transition avec le chocolat est toute faite. Certes, le récent scandale lié là à la présence de salmonelle dans le Kinder nous a fait mal au cœur. Avec ce genre de polémique, une partie de notre insouciance s’envole ! Or, de l’avis des scientifiques, cet aliment possède de nombreuses qualités. C’est parti, on vous explique tout dans les moindres détails.

Le chocolat, un allié pour se concentrer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par MEDADOM (@medadom_com)

On devrait consommer du chocolat au moins une fois par semaine. Ce qu’ont déclaré ces chercheurs australiens. Après avoir analysé les habitudes d’un panel de mille personnes et leur avoir soumis des tests, le verdict est sans appel. Le cacao leur a permis de mieux réussir ce genre de défi visuel. D’ailleurs, si vous appréciez ce style de petits jeux, rien ne vous empêcher de vous rendre chez nos confrères de Tekpolis. Ils en ont un florilège à vous proposer !

Présents dans des boissons chaudes tels que le café et le thé, les flavonoïdes seraient responsables de ce résultat. Vous l’avez compris, l’accompagner avec un carré de chocolat est plus que jamais nécessaire. Par contre, Objeko vous conseille de miser vos jetons sur le noir plutôt que celui au lait ou bien blanc. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils possèdent davantage cette substance magique.

Le meilleur ami de la mémoire

En 2014, des scientifiques ont fait boire un liquide au chocolat à leurs cobayes pendant un peu près quatre-vingt-dix jours. Là encore, on remarque bien le changement d’attitude. Désormais plus concentrés, ils sont capables d’enregistrer plus d’informations que les autres. Que se passe-t-il dans le cerveau au moment du contact avec le cacao ? Objeko fait le point !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Centro Cineuro (@centrocineuro)

Après leur avoir fait passer une IRM, les neurologues remarquent que le sang circule mieux dans l’une des parties. Interrogé par nos confrères de la revue Nature, l’un des investigateurs fait un parallèle incroyable. « Si un participant avait une mémoire d’un sexagénaire au début du test, après trois mois, cette même personne [en] retrouvait une de quelqu’un âgé entre 30 et 40 ans”. Attention, dans le cas qui nous occupe, la boisson fabriquée pour les besoins de cette analyse nécessitait presque 5 tablettes ! Il n’est donc pas possible d’en abuser sur le long terme sous peine de doubler de volume.

Youpi, un carré de chocolat et le moral reviennent

Juste avant la pandémie, des curieux ont voulu vérifier cette légende urbaine. Il semblerait que le chocolat noir nous redonne de l’énergie et nous empêcherait de trop cogiter. Ses pensées négatives, on doit absolument les retirer de notre esprit. Pour les 13 000 Américains triés sur le volet, c’est une révélation. 70% d’entre eux esquivent les comprimés ainsi que la dépression comme par magie.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Faby🌿 (@faby_diamond_team)

Sarah Jackson était aux premières loges pour analyser l’avant, pendant et après de cette étude à grande échelle. Elle tient à nuancer les conclusions de ses équipes. Si jamais on a le moral en berne, notre intérêt pour le chocolat noir. Par contre, une fois que ça va mieux, le fait d’en prendre aurait une influence sur notre humour. Pour les férus de cacao que nous sommes, nous estimons qu’il est capable de mettre des paillettes dans le quotidien.

Cet aliment sucré protège le cœur

Objeko a fait exprès de garder cette analyse pour la fin. Si votre famille possède des antécédents de pathologies cardio-vasculaires, un petit carré de chocolat pour diminuer les risques. Plus de 25 000 Anglais ont la chance d’avoir connaissance de cet aspect sanitaire. Pour les gourmands du monde entier, c’est une révélation. Ils ont enfin un argument pour justifier cette habitude d’en consommer un après chaque repas. Au bout du compte, si vous souhaitez maîtriser les signes qu’une de vos artères se bouche, nous vous conseillons de lire et de commenter notre enquête. Nous avons interrogé de nombreux spécialistes et ils nous ont donné toutes les informations nécessaires !