Découvrez les prénoms de filles et garçons les plus tendance pour 2022 !

Vous attendez un enfant pour 2022 et vous commencez à réfléchir à son prénom ? On vous aide en vous donnant quelques idées de prénoms qui s’annoncent en vogue pour la nouvelle année. De quoi vous permettre de moins vous faire de nœuds au cerveau, même si on comprend tout à fait pourquoi le choix du prénom est important pour vous tant cela est déterminant dans la vie d’un individu.

Un bébé naît avec une queue de 12 centimètres de long ! Un cas rarissime qui passionne les scientifiques
© Fé Ngô / Unsplash

Le choix du prénom : le choix d’une identité ? 

On peut se demander si le prénom qu’on porte influence notre personnalité. D’après le pédopsychiatre Stéphane Clerget, auteur de Guide de l’ado à l’usage des parents, la réponse est oui, comme il l’indique sur le site maxi-mag : 

« Oui, le prénom a une influence sur la personnalité de l’enfant, puis de l’adulte qu’il va devenir. Si on lui attribue le prénom d’un parent ou d’un ami que l’on a particulièrement aimé, c’est parce qu’inconsciemment ou même consciemment, on souhaite que notre enfant lui ressemble. L’enfant ressent ce désir et prendra volontairement ou non certaines attitudes ou traits de caractère de la personne« .

Le prénom représente celui qui le porte. C’est pourquoi un temps de réflexion est demandé aux futurs parents pour ne pas faire d’erreurs qui pourraient porter préjudice à l’enfant, puis à l’adulte que sera leur nouveau-né : « Le prénom choisi n’a t-il pas une origine géographique ou religieuse trop marquée, qui pourra inciter des propos ou des attitudes discriminatoires ? Ajouté au nom de famille, n’est-il pas susceptible de faire l’objet de jeux de mots ? La prononciation du prénom n’est-elle pas trop compliquée ? Enfin, il faut se demander quelles sont les raisons qui nous ont motivé à choisir ce prénom : Est-ce celui d’un parent décédé, d’une personne que j’ai aimé, d’un artiste que j’admire… Car plus tard, votre enfant ne manquera pas de vous poser la question !« 

Pour le pédopsychiatre, il vaut mieux jouer la carte de la sûreté : « Si des prénoms trop communs peuvent faire des enfants passe-partout, c’est-à-dire, sans forte personnalité, à l’inverse, les prénoms trop originaux risquent de les marginaliser. Il vaut mieux rester dans la juste mesure et pourquoi pas, donner plusieurs prénoms à son enfant. Ce qui lui permettra de choisir lui-même celui qu’il préfère et de le prendre comme prénom usuel« .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Derya (@les.doudous.des.petits)

Le choix du prénom : l’essence même d’une personne ?

Encore plus que l’identité, le prénom serait indissociable de l’essence même de l’individu. C’est la thèse défendue par le psychanalyste Juan Eduardo Tesone : « Il se noue autour du prénom une maille symbolique, tantôt aérée et libératrice qui laisse l’enfant respirer, tantôt serrée et étouffante, orientant le cours de sa vie à son insu« . 

Pour Joël Clerget, également psychanalyste, l’importance primordiale du choix du prénom n’est plus à prouver : « On désigne des choses, on nomme des personnes. Il structure les images du corps, il donne corps à notre être. C’est lui qui permettra plus tard à l’enfant de dire « je ». Vous vous rendez compte de son importance ? »

Il est d’ailleurs conseillé aux parents d’expliquer, quand leur enfant grandit, pourquoi ils ont choisi de l’appeler ainsi. Sachez que vous n’y échapperez pas, l’enfant se demandera forcément un jour pourquoi il porte ce prénom, même si ce dernier est tout à fait classique et n’a jamais été le sujet de plaisanteries ou de moqueries. Même si l’histoire derrière le choix de ce prénom semble banale, elle ne le sera pas pour lui ou pour elle. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Idkdo by Sudbrod (@idkdosudbrod)

Les prénoms tendances pour 2022 ! 

Mais si vous lisez ces lignes, c’est pour trouver de l’inspiration. Vous ignorez comment appeler votre enfant, alors découvrez tous les prénoms qui feront fureur en 2022. Certes, cela ne fera pas de vous les parents les plus originaux de France. Mais comme vu plus haut, l’originalité n’a pas forcément toujours du bon. L’important est de trouver un prénom qui vous plait et qui, selon vous, correspondra à la personnalité de votre enfant. Voici donc la liste des prénoms masculins et féminins tendance pour 2022, comme le révèle le site culturefemme : 

Léo, Gabriel, Raphaël, Arthur, Louis, Maël, Lucas, Adam, Tiago, Hugo, Jules, Noah, Liam, Louis, Éden, Paul, Mohamed, Gabin, Éthan, Sacha et Aaron. 

Et pour les filles : Jade, Emma, Louise, Mia, Alice, Lina, Ambre, Rose, Chloé, Anna, Julia, Léa, Inès, Mila, Romy, Iris, Elena, Léna, Agathe, Juliette. On retrouve des prénoms à la mode depuis quelques années, tandis que d’autres semblent traverser les âges sans prendre une ride (comme Louis et Alice). 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.