Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS charger votre téléphone à coté de vous la nuit

Si vous faîtes partie des millions de personnes qui dorment près de leur téléphone, cela pourrait vous causer de nombreux problèmes...

© Pausette

Aujourd’hui, l’usage du téléphone portable est de plus en plus indispensable. Si vous faîtes partie des millions de personnes qui dorment près de leur téléphone, cela pourrait vous causer des ennuis. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Eviter d’avoir le téléphone à côté en dormant

De nombreuses personnes dorment à côté de leurs téléphones mobiles. Selon des chiffres officiels, on recense pas moins de 8 personnes sur 10, qui se couchent près de leurs portables. Il faut dire que beaucoup  d’utilisateurs se servent par exemple de leurs mobiles comme réveil ou consultent leurs smartphones avant de s’endormir pour regarder les réseaux sociaux, jouer, lire des actualités ou encore consulter ses mails. Mais cette habitude, peut être nuisible pour la santé.

Tout d’abord, lorsque l’on branche son portable pour qu’il charge, on peut risquer une surchauffe de l’appareil. Et les conséquences peuvent être potentiellement dramatiques. En effet, le chargeur du téléphone pourrait être à l’origine d’incendie si l’appareil est trop près du lit ou de votre oreiller ou encore si votre chargeur est défectueux. C’est pourquoi il faut toujours être vigilant, surtout la nuit, et le tenir éloigné du lit. De la même manière, il ne faut jamais brancher trop d’appareils sur une même prise.

Attention aux chargeurs

Le manuel de la plupart des portables conseille en effet de ne jamais avoir recours à des produits autres que ceux du constructeur. Un chargeur non-compatible ou de mauvaise qualité, peut endommager la batterie. Et si c’est le cas, le portable peut surchauffer. Recouvert sous des draps épais, l’appareil ne peut pas descendre en température et le risque d’incendie augmente. À terme, la batterie peut même exploser. Il faut dire que la matière entre en combustion très rapidement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Porte Plume (@porteplume64)

Par conséquent, cela nous met en danger lorsque nous dormons et nous sommes inconscients de ce qui se passe autour de nous. Même si ce genre d’incidents reste très rare, quand ça arrive, mieux vaut ne pas avoir la tête posée au-dessus. Charger son téléphone à côté de soi, peut également perturber le sommeil. C’est ce que nous allons voir dans la suite de notre article.

Quelles précautions faut-il prendre avec son téléphone mobile ?

L’Organisation Mondiale de la Santé a indiqué que les appareils électroniques en général sont mauvais pour l’organisme. Même en veille, il va utiliser énormément d’ondes pour la station de base et de radiofréquences. En effet, les téléphones sont continuellement en train d’émettre des ondes électromagnétiques dans leur entourage, pas uniquement lorsqu’on les utilise. Les experts indiquent que le téléphone portable doit être au moins à un mètre de notre corps quand nous dormons. Autre risque à dormir près de son téléphone mobile : l’hypervigilance.

Concrètement, votre cerveau reste disponible à répondre aux éventuels messages ou appels que vous pouvez recevoir. Pour se protéger des effets néfastes du téléphone mobile sur notre sommeil mais aussi sur notre santé, il est conseillé de prendre quelques précautions. A la rédaction d’Objeko, nous vous conseillons d’éviter de consulter son smartphone avant d’aller dormir, d’éteindre le portable ou le passer en mode avion. Pour ceux ceux qui ne souhaitent pas couper leurs téléphones, il est conseillé d’éteindre les connexions inutiles avant d’aller se coucher comme le wifi. A vous de jouer.