Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS conserver les œufs au réfrigérateur

Un grand nombre de personnes pensent que garder les œufs au frais est une bonne méthode pour lutter contre l’essor des bactéries. Et si cela était absolument faux ? Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

Pourquoi il ne faut pas garder les œufs au Frigo ?
© Shutterstock / IevgenGluzhetsky

De nombreuses personnes imaginent à tort que les oeufs doivent être placés au réfrigérateur pour être gardés dans les meilleures conditions. Mais, en fait, il s’avère que, comme de nombreux aliments, ils ne sont pas faits pour être mis au frigo. L’œuf est aliment phare de notre alimentation journalière.

L’œuf au cœur de notre alimentation

Chaque ménage achète souvent des œufs et certains souhaitent même installer un poulailler dans leur jardin afin de pouvoir obtenir eux-mêmes des oeufs et faire au passage de belles économies. Ils peuvent être mangés de différentes manière et c’est cela qui est génial. On peut les déguster durs, brouillés, molettes ou même dans un gâteau. On peut aussi se faire une belle omelette, avec du fromage ou des champignons. Ce qui est tout à fait merveilleux.

 

Ils se retrouvent régulièrement placés au réfrigérateur, certainement pour éviter une éventuelle intoxication alimentaire et le développement de bactéries. Mais, de plusieurs facteurs font qu’ils n’y sont pas à leur place.

Ne pas mettre les oeufs au frigo !

D’abord, il faut savoir que mettre les œufs hors du frigo vous permettra de les conserver une durée plus importante. Il vaut mieux conserver ses oeufs à température ambiante. Ainsi, les œufs ne sont pas placés dans des frigos au supermarché… Un œuf peut vite perdre sa fraîcheur et doit être mangé sous 28 jours à partir de sa date de ponte.

Puis, il faut savoir que l’œuf est recouvert de manière naturelle d’une couche de protection à l’extérieur : celle-ci est faite pour empêcher le développement de bactéries et des germes qui peuvent rentrer à l’intérieur de l’oeuf. Quand vos œufs sont parfaits, vous n’avez donc pas de raison de les garder au réfrigérateur. Gardés à température ambiante, les oeufs sont bien meilleurs pour la cuisson. La plupart du temps, les pâtissiers conseillent l’emploi des œufs à température ambiante, ceux-ci sont plus simple à fouetter.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cook la Française (@cooklafrancaise)

 

Si vous avez décidé de garder vos oeufs dans votre réfrigérateur, il ne faut pas les ressortir. En effet, ils sont sensibles aux variations thermiques, qui risquent d’entraîner un essor de bactéries sur la coquille.

Mais, s’il y a une probabilité d’infection à la salmonelle sur un de vos œufs, placez-le au réfrigérateur. En effet, il ne faut pas le laisser à température ambiante à côté d’œufs non-infectés, parce que les bactéries pourraient rapidement les contaminer. Une conservation à froid assurera une élimination en arrêtant toute prolifération. Enfin, si vous garder vos oeufs au frais, ne les rincez pas, car cela détruit le film protecteur.

De quelle manière savoir si un oeuf est bon ?

Il peut arriver que l’on oublie des oeufs dans le fond d’un meuble ou dans un frigo. Avant de les manger, il est crucial de pouvoir savoir si ceux-ci sont périmés. Voici des conseils qui permettent de savoir si votre œuf est encore mangeable !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @burundi_mutima_wafrika

 

Le premier est connu : placer l’oeuf dans un bol ou un verre empli d’eau froide. Deux phénomènes peuvent se dérouleront alors : si votre œuf coule, il n’est pas périmé et vous pourrez le manger. A l’inverse, si celui-ci est à la surface, à la poubelle ! L’autre technique consiste à se faire confiance : cassez votre œuf dans un plat. Si une odeur étrange flotte dans l’air, vous ne pourrez pas le manger. De même, si le jaune et le blanc d’œuf ont des aspects ou couleurs étranges, l’œuf n’est pas consommable. Mais, il sera toujours utile pour vos masques capillaires ! Objeko a l’habitude de vous parler de ces astuces et bons plans tout au long de l’année.

Pour terminer, une ultime technique efficace permet d’évaluer la fraîcheur des oeufs : il suffit de remuer l’œuf à côté de votre oreille. Si aucun bruit bizarre ne se fait entendre, votre œuf peut être mangé. A l’inverse, si un bruit suspect se fait entendre, votre œuf est certainement imangeable. Nous avons donc exploré toutes les facettes de l’œuf. Objeko ne manquera pas de vous donner des conseils dans les semaines et mois à venir sur les sujets alimentaires.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.