Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS laisser un chargeur branché à vide, méfiez-vous !

C'est une mauvaise habitude pour la facture d'électricité mais c'est aussi plus dangereux que l'on pourrait le croire. Laisser brancher son chargeur à vide peut provoquer des électrocutions et des incendies !

© Shutterstock / New Africa-Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS laisser un chargeur branché à vide, méfiez-vous !

Le danger est réel. S’il y a une mauvaise habitude de laquelle il fait se débarrasser c’est bien celle-ci. Laisser brancher son chargeur de téléphone à vide c’est s’exposer à des risques insensés. Quelques exemples de drames suffiront sans doute à convaincre nos lecteurs.

En effet, il faut bien se rendre compte que les tragédies n’arrivent pas qu’aux autres. Avant qu’il ne soit trop tard, débranchons donc tous les chargeurs qui pourraient tourner à vide. Eloignons les dangers avant de nous pencher de plus près sur les raisons de cette mise en garde.

Le fait est que les histoires de chargeurs qui provoquent des incendies domestiques sont plus beaucoup nombreuses que l’on pourrait le croire. De même que, malheureusement, les histoires d’électrocution aux issues dramatiques. Objeko vous dit tout.

Le danger des chargeurs qui restent branchés à vide

Nous avons tous plus ou moins pris cette fâcheuse habitude qui consiste à laisser son chargeur sur une prise, qu’il soit en train de recharger un appareil ou non. En effet, c’est toujours plus pratique de le laisser brancher pour pouvoir le retrouver rapidement par exemple.

Pourtant, nous savons tous que cette habitude est équivalente à une consommation inutile d’électricité. Ne serait-ce que pour faire des économies, il faudrait prendre l’habitude de débrancher tous les appareils électriques dont nous ne nous servons pas à l’instant T. Et bien peut-être que les histoires qu’Objeko va vous rapporter vont enfin vous convaincre.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LogeekDesign (@logeek_design)

En effet, non seulement nous ferions des économies en arrêtant de laisser nos chargeurs tourner à vide, nous éviterions aussi de nous exposer à de graves dangers. Car cette mauvaise habitude a été recensée plusieurs centaines de fois comme étant la cause d’incendies et d’électrocutions.

Il suffit que le chargeur soit ancien, qu’il ne soit pas aux normes ou encore qu’il présente un petit défaut de fabrication pour qu’un dysfonctionnement nous précipite vers la catastrophe.

Des anecdotes terribles

Les chargeurs qui ne sont pas homologués, ceux que nous pouvons trouver à des prix dérisoires sur internet, nous exposent à de très sérieux dangers. Des dangers qu’il serait donc grand temps de ne plus prendre à légère…

Comme le rapportent nos confrères du magazine en ligne Il était une pub, une adolescente de 17 ans est morte électrocutée. Elle serait encore vivante si elle n’avait pas laissé tourner à vide son chargeur.

Khorn Pov était une adolescente Cambodgienne de 17 ans. C’est dans les colonnes du journal The Daily Star que sa tragique histoire est relatée pour la première fois. En s’endormant sur son fil de chargeur, elle a été électrocutée et rien n’a pu être tenté pour la sauver.

Il suffit d’une fois, d’un manque d’attention et d’un appareil de mauvaise facture pour que le pire se produise. Les électrocutions sont néanmoins plus rares que les incendies. Toujours est-il que pour éviter tous dangers, ne laissez plus jamais vos chargeurs tourner à vide.