Des glaces dangereuses rappelées en France : Auchan, Carrefour, Intermarché, Lidl concernés

L'un des géants de la crème glacée a lancé un rappel produit il y a quelques heures...

© Getty Images-Des glaces dangereuses rappelées en France : Auchan, Carrefour, Intermarché, Lidl concernés

Depuis plusieurs mois maintenant, les rappels de produits alimentaire s’enchaînent en France. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser plus particulièrement aux glaces. Une marque précise, a fait l’objet d’un rappel de produits dans toute la France pour cause d’ingrédients chimiques dangereux. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des glaces rappelés dans toute la France

En ce mois de septembre, l’été se termine tout doucement. Pour autant, même si le thermomètre baisse, on a parfois envie de manger une glace. Malheureusement, il faut faire attention à celle que vous choisissez de sortir du congélateur. En effet, il y a quelques heures maintenant, le site gouvernemental Rappel Conso alerte sur les crèmes glacées de la marque Häagen-Dazs. Ces dernières contiendraient du 2-Chloroéthano dans l’ingrédient vanille.

En trop grande quantité, ce composé chimique peut présenter un risque pour la santé. D’après ce que nous savons, une fois ingéré, il peut entraîner de nombreux symptômes. On pense notamment à la toux, aux vertiges, aux maux de tête ou encore des nausées ou des vomissements. Autant de choses, pour lesquelles il faut consulter un médecin. Mais quelles glaces sont concernées exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

De nombreuses enseignes concernées

Les produits concernés ont été commercialisés entre le 8 mars 2022 et le 8 septembre 2022. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on peut en trouver dans toute la France. En effet, ces glaces sont vendues dans de nombreux magasins tels que Auchan, Carrefour, Casino, Franprix, Intermarché, Lidl, Monoprix, Picard ou Système U. Parmi les lots concernés commercialisés par la société américaine, on retrouve plusieurs lots de la marque « Multi-Pack », contenant plusieurs petits pots de glace.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Ainsi, on pense notamment au Duo Vanilla Collection, le Caramel Attraction ou encore le Macadamia Nut Brittle. Pour connaître la liste complète, la rédaction d’Objeko, vous invite de cliquer ici. Ce n’est pas la première fois que des produits de la marque ont été rappelés. En effet, tout au long de l’été, plusieurs lots ont fait l’objet de mises en garde pour des risques également liés à la présence de 2 Chloro Ethanol. Mais aussi de traces d’un autre produit dangereux.

Que faire si vous avez les glaces chez vous ?

Il est recommandé de ne pas consommer le produit et de s’en débarrasser si vous êtes en sa possession. Contactez ensuite pour vous faire rembourser le service consommateur de la marque au numéro vert 0800333231, ou via ce formulaire. Il faut savoir, que la procédure de rappel prendra fin le 9 novembre prochain. Alors, il va falloir faire vite pour obtenir réparation. En revanche, si vous avez mangé une glace de la marque, il va falloir faire attention aux symptômes. N’hésitez pas à consulter au moindre doute.