Des restrictions à Noël ? Emmanuel Macron répond enfin !

En interview sur TF1 ce mercredi 15 décembre, le président de la République a répondu aux questions que tout le monde se pose. Celles qui concernent les éventuelles restrictions sanitaires à l’approche des fêtes de Noël.

Des restrictions à Noël ? Emmanuel Macron répond enfin !
© Starface

Des restrictions qui verraient le jour juste avant Noël, c’est un scénario qui trouve de l’écho sur le territoire français. En effet, nous craignons tous de voir un nouveau confinement s’imposer. La 5e vague bat son plein et si les hôpitaux se retrouvent surchargés, c’est effectivement une décision qui deviendrait malheureusement légitime. Ainsi, des restrictions à Noël deviennent tout à fait plausibles. Elles résonnent donc dans les esprits de tous les Français. Mais Objeko ne vous cache pas que nous croisons toutes et tous les doigts pour ne pas en arriver là. Heureusement, l’interview du président de la République du mercredi 15 décembre sur TF1, va peut-être venir lever quelques doutes.

En effet, quitte à subir des restrictions à Noël, autant le savoir le plus vite possible pour arrêter de s’inquiéter. Même si au fond, tout le monde espère que le président Emmanuel Macron va apporter des nouvelles plus positives. Néanmoins, son interview fait davantage le point sur son mandat que sur l’actualité de la crise sanitaire.

Des restrictions à Noël ? La réponse du président de la République

Le sujet de la crise sanitaire est évidemment abordé lors de l’interview du président de la République. À vrai dire, c’est devenu un thème qui ne quitte plus l’actualité depuis environ deux ans maintenant. Pour l’heure actuelle, la campagne vaccinale mobilise les Français pour leur 3e dose. Et cela pourrait donc permettre d’éloigner l’ombre des restrictions qui plane sur Noël. Mais agirons-nous assez vite ? Les mesures prises par les préfectures sont-elles suffisantes ? Ou encore, devons-nous prochainement nous préparer à une obligation vaccinale ? Les journalistes qui interrogeaient le président de la République ce 15 décembre ont posé la question. Ils voulaient savoir si le gouvernement et Emmanuel Macron pensaient prochainement mettre en place l’obligation vaccinale.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LCI (@lciofficiel)

Le président de la République n’a pas joué les langues de bois pour répondre. En effet, il n’écarte pas du tout la possibilité d’y recourir. Pourtant, lors de ses précédents discours, Objeko se souvient qu’il avait été plus rassurant sur ce sujet. Laissant entendre qu’il ne forcerait pas la main des Français, assurant que nous devions être responsables pour nous et pour les autres. Mais aujourd’hui, en pleine 5e vague et avec l’éventualité des restrictions à Noël qui planent, le ton est plus direct.

« Nous y sommes quasiment à l’obligation vaccinale. Quand vous avez 90% de celles et ceux qui doivent se faire vacciner, qui se sont fait vacciner. On regardera avec pragmatisme dans les prochaines semaines. », répondait ainsi Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron n’hésitera pas à prendre les décisions qu’imposent le virus

Enfin, l’autre moment de cette interview où le président de la République ne parlait pas de son mandat mais bien de l’actualité de la crise sanitaire, c’était donc pour parler de possibles restrictions à Noël. Objeko vous le disait, la France entière espère qu’un couvre-feu ou qu’un confinement ne viendront pas gâcher les fêtes. Car, entre Noël et le jour de l’An, c’est un moment de l’année précieux pour retrouver les siens. Familles et amis se réunissent pour passer des moments de convivialité essentiels. Or, les réunions de ce genre sont très appréciées par la Covid-19. Pour empêcher une flambée encore plus violente de la crise sanitaire, Emmanuel Macron et son gouvernement ont donc le pouvoir d’imposer des restrictions à Noël.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

« La fin d’année est une période de fêtes familiales, où les enfants vont sans doute retrouver leurs grands-parents, passerons-nous des fêtes de Noël sans nouvelles restrictions ? », demandait ainsi les journalistes, Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin, au président de la République. Et malheureusement, bien qu’il réponde directement à la question, il donne une réponse qui ne ferme pas totalement la porte des restrictions à Noël.

« Celui qui dicte les règles, c’est le virus ! », répondait alors Emmanuel Macron, appelant les Français à faire preuve d’un maximum de « vigilance » pendant la période des fêtes. « Nous sommes au milieu de cette 5e vague. Le nombre de cas est à un niveau très élevé. Ce qui veut dire que très vraisemblablement, entre Noël et le jour de l’An, nous aurons, dans nos services hospitaliers, dans nos urgences, beaucoup de cas de Covid et beaucoup de pression sur notre hôpital. Je pense que l’on a déjà demandé beaucoup, on va continuer à avancer avec les 3 piliers de notre action ! Vacciner, vacciner, vacciner.…. », ajoutait le président de la République.

De son côté, le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait fait savoir que des décisions pourraient être prises concernant de possibles restrictions à Noël. « Nous nous réunirons dans les prochains jours (…) pour prendre les mesures qui s’imposent », avait-il dit. Aussi, un conseil de défense sanitaire se tiendra ce vendredi 17 décembre. Et plus que jamais nous croisons donc les doigts pour que les fêtes de fin d’années ne soient pas gâchées par la crise sanitaire.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.