Electricité : ceux qui consomment moins seront-ils récompensés ? Tout savoir ici

Des experts de l'énergie ont eu une idée pour faire baisser la facture d'électricité grâce au compteur Linky...

© 2021 – Homeys-Electricité : ceux qui consomment moins seront-ils récompensés ? Tout savoir ici

Des spécialistes de l’énergie proposent que les compteurs Linky soient utilisés pour inciter les Français à baisser leur consommation. Grâce à cette astuce, vous allez pouvoir gagner de l’argent. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts à tout savoir ? Et bien, allons-y.

La France privé d’électricité en hiver ?

Est-ce que quelqu’un avait déjà imaginé que la France pourrait manquer de gaz ? Et bien, pourtant, c’est ce qui pourrait arriver. Il y a quelques jours, plusieurs experts ont écrits une tribune. Dans celle-ci, ils nous apprennent que 29 des 56 réacteurs nucléaires sont à l’arrêt. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la guerre en Ukraine, va limiter directement ou indirectement, nos possibilités d’approvisionnement en gaz russe. Alors, oui, il y a l’énergie éolienne. Mais ça ne suffira pas.

Si vous ne le saviez pas, la disponibilité de l’énergie éolienne tombe à 5% en cas de vent faible. Et le pire dans tout ça, c’est qu’à partir de 19 heures en hiver, il n’y a plus d’énergie solaire. Tant de raisons, qui font que la France manquera d’électricité à partir de l’hiver prochain. Alors comment faire pour s’en sortir ? C’est la question que tout le monde se pose. Et les experts ont une réponse toute simple : l’utilisation des compteurs Linky. Non non, vous ne rêvez pas.

Quelles sont les solutions ?

Dans un premier temps, les experts expliques que la première solution serait de baisser la consommation d’électricité aux heures de pointe. Alors, oui, c’est peut-être basique, mais ça pourrait être pas mal. Ensuite, ils proposent aussi une rémunération pour les ménages qui feront le plus attention. Le tout, via le compteur Linky. Mais concrètement, comment cela pourrait fonctionner ? Et bien, c’est très simple. Votre fournisseur d’électricité pourrait vous envoyer un message en cas de surchauffe sur le réseau national.

En retour, le fournisseur informé de nos bonnes pratiques par le compteur Linky, pourrait réduire la facture. Notamment en fonction des efforts fournis. Ou bien alors proposer des tarifs préférentiels à l’année : »Proposons à tous les Français de signer un contrat. Celui-ci les paiera s’ils réduisent leur consommation lors des pics de consommation. Le compteur Linky rend cette mesure techniquement réalisable ». Non seulement ce sera bénéfique pour la France, mais en plus certains Français vont pouvoir faire de grosses économies.

36 millions de boîtiers déjà en France

Une chose est sûre, de nombreux Français pourraient clairement valider cette nouvelle astuce pour faire des économies. D’autant plus que 36 millions de compteurs Linky sont déjà déployés en France. Grâce à ce compteur intelligent, cela pourrait permettre aux utilisateurs de moduler sa consommation d’électricité en fonction des pics signalés par le fournisseur. Et ce, même sur une période courte. En plus, c’est très facile à mettre en place. Selon les experts, il n’y a pas plus rapide. Alors, bonne nouvelle selon vous ? N’hésitez pas à nous le dire.