Elise Lucet amputée, France 2 dévoile les raisons de Cash Investigation

Le nouveau numéro de "Cash Investigation" devait intervenir le 16 février dernier sur France 2 mais il sera finalement diffusé les 1er et 7 avril prochains. Détails de ce coup dur pour Elise Lucet.

© Guirec Coadic/Bestimage

Elise Lucet se retrouve donc amputée de l’une de ses émissions spéciales. En effet, les amateurs de ce programme peuvent imaginer que des intérêts masqués sont en jeu pour faire taire la journaliste. Mais que les lecteurs d’Objeko se rassurent, il ne s’agit pas d’un complot sur France 2. Les fans de la journaliste le savent bien, celui qui pourra faire chanter Elise Lucet n’est pas de ce monde. L’intégrité et le professionnalisme de la journaliste d’investigation ne semble pas connaître de limites. Dès lors, pourquoi France 2 décidait d’amputer Cash Investigation de l’une de ses émissions, pourtant prévue de longue date ? Vous allez voir que les raisons sont tout à fait valables. Car, si elle ne s’est pas arrêtée pour dévoiler les « entourloupes » d’une personne aussi importante que Dominique Strauss-Khan, elle ne va pas plier devant le géant du fast food qu’est McDonald’s.

Elise Lucet déprogrammée ? Pourquoi France 2 reporte cet épisode de Cash Investigation ?

Ce 16 février dernier, les téléspectateurs de France 2 aurait donc du assister à un Cash Investigation au sujet des coulisses des restaurants McDonald’s. Mais la chaîne en a décidé autrement. Et au lieu de ce reportage enquête, c’était un épisode consacré aux EPHAD qui prenait place. Selon nos confrères du magazine Public, le programme d’Elise Lucet aurait dû s’attacher à dévoiler tous les secrets honteux du géant américain de la restauration rapide. Un fast food qui possède 1 400 restaurants en France et qui distribue l’équivalent de 2 millions de repas, chaque jour dans le pays. Ainsi, voir cet épisode reporté pouvait laisser penser que McDonald’s ait pu exercer une quelconque pression sur France 2, Elise Lucet ou encore ses équipes de Cash Investigation.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elise Lucet (@elise_lucet)

« Vous découvrirez que, pour réduire ses coûts et préparer en 90 secondes chrono un repas, McDo a réinventé le travail à la chaîne dans ses restaurants. Troubles musculosquelettiques, stress, fatigue, l’addition payée par les salariés serait élevée. », pouvait-on lire dans un communiqué officiel de France 2 au sujet de l’émission. Ou encore : « De maxi-rythmes de travail pour de mini-salaires. Dans les restaurants McDo, de nombreux salariés sont à temps partiel, payés au smic horaire, avec des contrats très flexibles, parfois illégaux, précise le magazine d’informations. » Soit la promesse d’une soirée mouvementée.

Mais ce 16 mars, France 2 annonçait que cette épisode de Cash Investigation attendrait les 1 et 7 avril pour être diffusé à la télévision.

Les raisons de ce report

Plusieurs internautes et plusieurs journalistes se sont rendus compte de ce report inattendu. Et ils attendaient des explications à ce sujet. Des explications qui ne venaient donc pas et qui alimentaient une espèce de rumeur lancinante qui supposerait qu’Elise Lucet cède du terrain pendant son enquête. Or, ce n’est pas le cas, la journaliste ne lâche rien. Une journaliste évoque d’ailleurs cette « censure » le 18 février dernier sur son compte Twitter. Alimentant elle aussi finalement les rumeurs sur un potentiel confit d’intérêt, Objeko vous l’accorde.

Néanmoins, faut-il crier au loup lorsque l’émission est finalement déprogrammée pour être diffusée plus tard ? Surtout que France 2 évoque des raisons légitimes à ce décalage. Selon la chaîne, d’après les informations de nos confères chez Public, si Elise Lucet n’était pas à l’écran pour parler de McDonald’s c’est qu’il était urgent que Cash Investigation parle des EPHAD. En effet, le scandale révélé dans le livre d’enquête Les Fossoyeurs inondait les médias. Alors, Elise Lucet intervenait pour que ces géants des établissements pour les séniors rendent des comptes aux Français.

Elise Lucet n’aura pas de repos jusqu’à ce que les dossiers sur lesquels elle travaille avec ses équipes n’obtiennent l’attention qu’ils méritent. Quelques soient les sujets abordés, France 2 fera aussi en sorte de les diffuser. Et Objeko ne doute pas que le public de Cash Investigation restera attentif à ce que cela soit le cas. Puisque le report de l’émission concernant McDonald’s a fait tant réagir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elise Lucet (@elise_lucet)