Emilie (Familles nombreuses), se confie sur le handicap de son fils, « Un virus très dangereux »

Émilie et Franck Fanich, nouveaux candidats de Familles nombreuses, la vie en XXL, ont évoqué ce 26 octobre la surdité profonde de leur fils âgé de 4 ans dû à un virus très dangereux.

Emilie (Familles nombreuses, la vie en XXL) se confie sur le handicap de son fils, "Un virus très dangereux"
© TF1

Découverte récemment dans Familles nombreuses, la vie en XXL, Emilie accepte de répondre aux questions des journalistes pour en dire plus sur ce clan formé par les deux parents et sept enfants. Une interview accordée aux journalistes de Télé Loisirs dans laquelle elle se confie également sur la santé de son fils prénommé Mijh. Elle revient effectivement sur la surdité du jeune garçon et sur la maladie qu’elle a elle-même contractée durant sa grossesse. Objeko vous explique tout.

Familles nombreuses, la vie en XXL : Emilie Fanich se confie sur la surdité de son fils et sur les raisons de son handicap

Les nouveaux venus

Depuis peu, tous les fans du programme Familles nombreuses, la vie en XXL ont effectivement fait connaissance des Fanich et de leurs sept enfants. Une véritable petite tribu très attachante avec à sa tête la maman Emilie âgée de 35 ans et auxiliaire de puériculture actuellement en congé de maternité et Franck, 35 ans, gouvernant dans un parc hôtelier. Du côté de leurs sept enfants, il y a Niya et Maily les jumeaux âgés de 10 ans, Édène (9 ans), Naële (8 ans), Eïmi (6 ans), Mijh (4 ans) Ali qui a 2 ans. Tous récemment réunis pour l’anniversaire de Mijh, cette célébration a été l’occasion de revenir sur le handicap du jeune garçon.

En effet, l’avant-dernier enfant de cette famille découverte récemment dans Familles nombreuses, la vie en XXL est malheureusement atteint de surdité. Émilie raconte effectivement qu’elle a été touchée par un virus durant sa grossesse : « J’ai contracté un virus, le CytoMégaloVirus quand j’étais enceinte. C’est un virus qui peut entraîner de très grosses malformations chez le fœtus. Il est vraiment très dangereux. Là, il y avait un risque de surdité ou de cécité, mais on pouvait le savoir qu’à la naissance ».

Un verdict difficile à accepter

Bien évidemment, les parents ont eu beaucoup de mal à digérer cette nouvelle. Emilie reconnaît d’ailleurs avoir été totalement effondrée lorsque les médecins lui font part de leur diagnostic. À l’évocation de ce souvenir, les désormais célèbres parents de Familles nombreuses, la vie en XXL ont ainsi beaucoup de mal à ne pas cacher leur tristesse. Ils se rappellent effectivement que dès la naissance de leur fils, les premiers examens ont révélé ce qu’ils craignaient. Le virus a eu pour conséquence d’altérer profondément sa capacité à entendre : « Ça lui a développé une surdité profonde à l’oreille droite ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mimi et Baba (@famillefanich)

Lors de cette interview accordée à la presse, Emilie précise d’ailleurs que l’oreille droite de son enfant ne fonctionne qu’à 90 décibels. « Pour vous donner une indication, si on lui met à marteau-piqueur à l’oreille droite, il pourrait l’entendre ». Un exemple qui démontre bien à quel point le petit Mijh a des difficultés à percevoir le moindre son. Mais en plus de ce verdict alarmant, la maman de Familles nombreuses, la vie en XXL se demandait également si ce handicap auditif n’allait pas avoir d’autres conséquences sur l’évolution et le développement de son enfant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mimi et Baba (@famillefanich)

Emilie: Elle craint d’autres problèmes

En effet, à l’époque, Emilie ne sait pas véritablement à quoi s’attendre. « On s’est demandé comment il allait gérer la marche ; on nous avait expliqué que quand il y a un vestibule dans l’oreille interne, cela pouvait avoir des répercussions sur l’équilibre. On pensait qu’il marcherait ou parlerait un peu plus tard qu’à l’âge constaté chez nos autres enfants ». Cependant, les parents de Mijh ont été très impressionnés par la manière dont leur enfant a réussi à s’adapter à son handicap. Ils trouvent donc que la vie leur a finalement souri puisqu’en définitive, le jeune garçon est parfaitement épanoui, et même très heureux. Certes, cette surdité n’est pas toujours facile à vivre, mais le petit Mijh semble avoir développé au fil du temps un véritable don pour rester en interaction avec les autres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mimi et Baba (@famillefanich)

Voilà en tout cas une histoire qui devrait particulièrement émouvoir tous les fans de cette petite tribu qui peuvent dorénavant les suivre dans Familles nombreuses, la vie en XXLGrâce à leurs passages dans l’émission, ils peuvent effectivement désormais compter sur une multitude des téléspectateurs, mais également d’internautes pour suivre leur quotidien dans le programme. Une occasion parfaite pour découvrir une adorable petite famille très soudée. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à partager régulièrement leurs nouvelles sur les réseaux sociaux et notamment sur Instagram où ils comptent déjà plusieurs milliers d’abonnés. Une communauté qui devrait bel et bien certainement s’agrandir dans les prochains jours et dans les prochaines semaines au fur et à mesure de leurs apparitions dans le programme de Familles nombreuses, la vie en XXL.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.