Épargne retraite : voici le montant que vous pouvez déduire de votre revenu imposable

Préparer son épargne retraite tout en faisant des économies d'impôts c'est possible. Suivez le guide !

©L’équipe Dynamique Entrepreneuriale-Épargne retraite : voici le montant que vous pouvez déduire de votre revenu imposable
Publicités

L’épargne retraite c’est une carte qu’il faut avoir dans son jeu et qui est plus avantageuse que l’on pourrait croire. D’une part parce qu’il devient de plus en plus indispensable de mettre de l’argent de côté pour ses vieux jours. Et d’autre part parce que personne ne peut refuser de faire des économies d’impôts !

Publicités

 

Or, une épargne retraite c’est la garantie de pouvoir bénéficier d’une déduction fiscale. Et d’après nos confrères du magazine Il était une pub, d’une déduction fiscale très intéressante. Et comme ils le soulignent à juste titre, tout le monde n’est pas au courant de cette astuce qui a pourtant tout de légal. C’est pourquoi nous allons tout vous dire sur le sujet.

 

Publicités

 

Comment réduire ses impôts grâce à son épargne retraite ?

 

Evidemment, pour réduire son taux d’imposition il faut avant tout être imposable. Vous ne pourrez pas obtenir des crédits d’impôts si vous êtes déjà exonérés par les finances publiques. Ensuite, si vous êtes imposable, la première chose à faire est donc d’ouvrir un plan épargne retraite (PER). Il en existe de plusieurs types d’ailleurs.

Publicités

 

Le banquier auprès de qui vous allez vous renseigner devra en effet vous rappeler que ce n’est avantageux que si vous êtes imposable et vous orienter vers le meilleur type de placement. Car, s’il s’avère que vous n’être pas imposable, il vous proposera de meilleures solutions d’épargne. Des placements qui pourront eux aussi vous servir pour compléter votre retraite.

 

Pourquoi ne pas ouvrir un plan épargne retraite dans tous les cas ? Parce que ce placement est plafonné. « Ce dernier est calculé chaque année automatiquement. Il se compose du plafond annuel qui est applicable aux cotisations versées en 2021. On ajoute à celui-ci les plafonds annuels applicables non utilisés des trois années précédentes. », peut-on lire chez les confrères d’Objeko.

Publicités

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ALPILLES INVEST (@alpillesinvest)

 

Un exemple concret d’économie sur ses impôts

 

Publicités

Attention ensuite, les économies qui sont possibles à faire ne sont pas les mêmes pour tout le monde. Ce que vous pourrez déduire de vos impôts est conditionné par ce que vous allez verser dans votre épargne retraite. De plus, vos avantages fiscaux sont adossés à votre taux d’imposition. Comme toujours, difficile de généraliser lorsqu’il s’agit d’argent.

 

Pour faire simple, nos confrères du magazine Il était une pub donne un exemple. Imaginons que vous faites partie de la tranche imposable qui taxe vos revenus à hauteur de 30%. Imaginons ensuite que vous vivez seul, que vous n’avez pas d’enfants et que vous déclarez un revenu imposable de 40 000 euros dans l’année. Si vous versez 1 000 euros sur votre épargne retraite, votre revenu imposable descend à 39 000 euros.

 

Ainsi, en suivant cet exemple, vous faites une économie de 300 euros (30%) sur vos impôts. Visiblement ce sont de belles économies qui se profilent grâce à votre plan épargne retraite. Et votre banque saura certainement vous expliquer comment en tirer partie au maximum. Alors n’attendez plus !

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nyko Io (@nyko__io)

Publicités