Euromillions : Attention à cette nouvelle arnaque qui sévit actuellement sur internet et dans vos e-mails

Même si vous espérez plus que tout gagner une belle somme d’argent, ne vous réjouissez pas tout de suite. Analysez bien les informations du message avant de vous faire avoir. Objeko vous indique les détails à vérifier.

Astrologie : quels sont les signes susceptibles de gagner le gros lot à l'EuroMillions ?
© VALERY HACHE / AFP

Qui n’a jamais rêvé de gagner à l’Euromillions ? Attention, soyez vigilants si vous recevez un e-mail de la Française des Jeux. En ce moment, des malfaiteurs se font passer pour ce qu’ils ne sont pas. Ces derniers essayent de vous faire croire que vous avez gagné par tirage au sort. Ainsi, ils cherchent à récupérer vos informations personnelles, notamment, vos coordonnées bancaires. De ce fait, si vous recevez un e-mail aux couleurs de l’Euromillions et de la Française des Jeux, vérifiez la qualité du message, ainsi que l’émetteur. On vous explique tout sur cette arnaque qui circule.

Euromillions : quelles sont les probabilités de gagner à cette loterie ?

Pour rappel, le jeu de l’Euromillions est une loterie européenne. En effet, elle est organisée par douze pays européens, dont Monaco, Andorre et le Liechtenstein. Les quatre monnaies du jeu sont bien sûr l’euro, mais aussi la livre sterling, le franc suisse et le franc pacifique. Sans compter que cette loterie est gérée par dix sociétés de jeux. Ainsi, ce jeu a beaucoup d’envergure et les gains sont multipliés en comparaison des loteries nationales. Mais, en même temps, les risques de perdre sont aussi décuplés. Pour vous donner un ordre d’idée, un joueur a 93 probabilités sur 100 de ne pas remporter une somme. En effet, les chances sont minces…

On vous rappelle les règles de l’Euromillions. Dans ce jeu, il faut choisir cinq numéros entre 1 et 50 et en plus deux étoiles numérotées de 1 à 12, avec deux tirages par semaine. Pour certaines personnes, c’est le rendez-vous de chaque semaine devant leurs écrans. En tout cas, si vous avez joué récemment et que vous venez de recevoir un e-mail de la Française des Jeux, faites attention à vos données personnelles. En effet, une escroquerie circule sur le web. C’est notre confrère Capital qui a alerté sur cette affaire.

 

Un e-mail très sérieux !

Les arnaqueurs ont bien fait les choses. On peut dire que ce sont de vrais professionnels. En effet, l’e-mail est très bien réalisé. Celui-ci est accompagné d’un document sérieux avec les couleurs et les logos du jeu de loterie. Il est également signé par le PDG de la Française des Jeux. Tout semble normal, mais méfiez-vous ! Pour information, habituellement, aucun e-mail de la société n’affiche la signature du dirigeant. Et, l’Euromillions n’est pas le seul jeu de hasard à être touché. En effet, beaucoup d’autres jeux ont déjà été attaqués comme My Million, la Loterie, Mega Million ou Joker +. Mais, en général, le système d’escroquerie est toujours le même. De ce côté-là, les malfaiteurs ne sont pas très originaux. Une chance pour nous, car vous pouvez vite repérer le problème. Découvrez ci-dessous, tous les détails précis qui doivent vous alerter.

Vérifiez tous les petits détails, une erreur se cache forcément !

 

L’e-mail que vous allez recevoir est très bien fait, mais possède quelques défauts. Le message vous indique que vous avez remporté une belle somme d’argent et vous demande de répondre très vite. Dans votre réponse, vous devez apporter des informations personnelles. Le document vous précise qu’un huissier de justice va gérer toutes les démarches administratives. Une chose étrange que Capital a vérifié, c’est qu’aucun nom n’est indiqué sur le fichier. Cette arnaque, appelée le phishing (ou hameçonnage), est également utilisée par SMS.

Pour repérer ce type d’escroquerie, plusieurs éléments sont à vérifier. Par exemple, l’adresse e-mail de l’émetteur, la présence ou non de fautes d’orthographe dans le texte, des images ou des logos flous et de mauvaises qualités. Les journalistes de Capital ont contacté la Française des Jeux pour avoir plus d’informations. La société précise en toute logique qu’il est impossible de gagner sans jouer. Donc, si vous recevez un e-mail alors que vous n’avez pas acheté de ticket ou joué en ligne, c’est forcément une erreur. De plus, l’entreprise précise qu’elle fait de la veille sécuritaire sur l’Euromillions et les autres jeux aussi. En effet, cette dernière informe et sensibilise les joueurs aux différentes arnaques qui peuvent exister sur le marché.

Donc, si vous avez reçu un e-mail dans votre messagerie, qui vous indique que vous avez gagné, attention ! Ne vous enflammez pas trop vite et ne croyez pas que le gros lot est pour vous. Avant de devenir une victime, vérifiez bien toutes les informations du message. Et, ne soyez pas trop déçus, vous gagnerez peut-être à l’Euromillions une prochaine fois !


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !