Evelyne Dhéliat victime d’un cancer, elle révèle son très douloureux combat contre la maladie

Évelyne Dhéliat, animatrice préférée des Français, a dû quitter l’antenne en 2012. Victime d’un cancer, elle a réussi à combattre sa maladie avec beaucoup de force. Une expérience difficile sur laquelle elle est revenue lors d’une interview avec le magazine S.

Evelyne Dhéliat
© BESTIMAGE

Visage incontournable de TF1 depuis de nombreuses années, Évelyne Dhéliat fait partie des animatrices préférées des Français. La célèbre présentatrice peut effectivement compter sur un grand nombre de fans pour la soutenir en toute circonstance. Un amour qui a été très important pour elle au moment où elle devait se battre contre la maladie. Interrogée par les journalistes du magazine S, la reine de la météo se confie ainsi comme jamais. Objeko vous en dit plus.

Évelyne Dhéliat : son combat contre le cancer

Des épreuves difficiles

Présente sur les écrans de télévision depuis plusieurs décennies maintenant, Évelyne Dhéliat a su au fil du temps nouer une relation particulière avec le public. Après plus de cinquante ans de bons et loyaux services sur TF1, la septuagénaire est effectivement une véritable star. Malgré le temps qui passe, elle ne semble d’ailleurs pas prête à passer la main. Cette activité professionnelle continuait ainsi de lui procurer beaucoup de joie. Et ce, avec la satisfaction de pouvoir échanger avec des téléspectateurs toujours très fidèles. Si du côté de sa carrière, la présentatrice connaît donc un ciel sans nuage, la vie ne l’a pourtant pas épargnée.

En 2017, Évelyne Dhéliat perdait effectivement son compagnon de toujours. Cette année-là, son mari Philippe Maraninchi décédé, une disparition qui bien évidemment plonge la présentatrice dans une profonde tristesse. Mais malheureusement, l’existence lui réservait encore quelques mauvaises surprises. Cinq ans plus tard, les médecins lui découvrent ainsi un cancer qui va devenir un lourd combat à mener. Fort heureusement, la toujours très souriante blonde va pouvoir compter sur le soutien d’un grand nombre de ses proches comme elle le confiait à Sophie Davant :  » J’ai beaucoup d’amis, de vrais amis de longue date ou récents, des jeunes et des moins jeunes dont je suis très proche, et qui sont à mes côtés « .

Une véritable battante

Une fois le diagnostic posé, Évelyne Dhéliat doit donc prendre un peu de recul par rapport à son travail. Pour la première fois en cinquante ans, elle s’absente en effet des plateaux télé pour plusieurs mois. Cependant, il n’est pas question pour elle d’abandonner, bien au contraire. D’ailleurs, cette période lui a une nouvelle fois permis de constater à quel point le public la soutenait en toute circonstance. Les marques d’affection ont effectivement été très nombreuses de la part de ses fans avec des messages qui restent encore aujourd’hui gravés dans sa mémoire.

Pour Évelyne Dhéliat, le plus important était alors de rapidement retrouver son environnement professionnel. Malgré certains avis, elle décide donc de revenir convaincue que travailler lui permettra de se sentir mieux psychologiquement, mais aussi physiquement. Une présence qui a également valeur d’exemple.  » Je ne me suis pas sentie exemplaire, ni un modèle à suivre. Mais j’ai compris grâce aux nombreux courriers reçus que ma parole, mon attitude, le fait d’être à l’antenne pouvaient aider certaines personnes. J’en suis émue rien que d’en parler « . Pour elle, l’important est surtout de  » ne pas s’isoler, de ne pas ruminer, et de continuer à travailler si cela est possible « .

Une sorte de thérapie

Après avoir combattu le cancer, Évelyne Dhéliat reconnaît avoir vécu une période extrêmement difficile sur le plan émotionnel. Cependant, elle se refuse à demander de l’aide un spécialiste :  » Je n’ai jamais vu un psychiatre de ma vie, je n’ai jamais pris un somnifère. Je suis quelqu’un d’assez costaud, je crois, comme ma mère… On a tous des combats à mener dans la vie, et sincèrement, je pense que chaque épreuve à laquelle j’ai été confrontée m’a rendue plus forte « . Une maladie et ses conséquences, qui ont ainsi permis à Évelyne Dhéliat de démontrer à quel point sa détermination était sans bornes. À aucun moment, elle ne semble alors avoir perdu espoir ou du moins n’a pas voulu le montrer. Une persévérance et un courage qui imposent donc le respect.

En résumé, Évelyne Dhéliat aura traversé de nombreuses épreuves qui parfois l’auront fait vaciller, mais sans jamais chuter. Tel un roseau sous le vent, la célèbre présentatrice météo plie, mais ne rompt pas. Une force de caractère et une combativité qui lui ont également permis de perdurer aussi longtemps à la télévision avec toujours la même adhésion du public. D’ailleurs, si à son âge, il paraît logique de penser à la retraite, Évelyne Dhéliat ne semble pourtant pas prête à s’arrêter. Tant que sa direction ne vient pas mettre un coup d’arrêt à cette collaboration de plus d’un demi-siècle, la célèbre directrice de la météo de TF1 se voit effectivement bien continuer quelques années de plus. Une décision qui de toute évidence sera de nature à satisfaire ses nombreuses fans.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.