Faites ce test dès maintenant pour si savoir si votre téléphone vous espionne !

C'est une question d'actualité, surtout quand l'Union Européenne souhaite protéger au maximum les données personnelles des citoyens en empêchant les grands groupes de les acheter pour définir des campagnes marketing. Aujourd'hui, on utilise notre téléphone tous les jours. Le nombre d'informations collectées est immense. Alors votre smartphone est-il un allié ou au contraire celui qui divulgue toutes vos informations ?

@lexpress

Les intelligences artificielles nous écoutent en permanence

C’est un rêve de films de science-fiction des années 70 à 2000 qui est aujourd’hui une réalité. Nous pouvons communiquer avec des assistants numériques, des voix conçues pour nous aider, avec qui on peut parfois discuter, même si la discussion est évidemment limitée. Siri, Google Home, Alexa… Autant d’intelligences artificielles qui répondent à nos questions et nous offrent leurs services. 

Smartphone: Mais toutes les demandes que vous faites innocemment, toutes les questions que vous posez à votre intelligence artificielle, rien ne reste entre elle et vous. « Lorsque vous demandez à Google Assistant ou Siri de trouver quelque chose, cette information est utilisée pour de la publicité en ligne. C’est la même chose lorsque vous tapez quelque chose dans la barre de recherche de Google. Si vous recherchez des concessionnaires automobiles dans votre ville, les publicités correspondantes vous suivront sur Internet. D’une certaine manière, un assistant virtuel est un autre moteur de recherche« , nous révèle Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN.

Faites attention aux autorisations des applications

Cette pratique est-elle légale ? La réponse est oui, tant que l’utilisateur est consentant. Au moment où vous installez des applications, les conditions générales vous sont présentées. En les acceptant sans les lire, vous acceptez d’être espionné. La pratique devient illégale uniquement quand l’utilisateur n’a pas donné son accord pour que ses informations soient partagées à des entreprises pour être utilisées à des fins marketing. C’est pourquoi, et on ne le dira jamais assez, il est important de lire les conditions générales avant de les accepter. 

Smartphone: Mais cela peut aller plus loin. Au-delà des recherches que vous faites sur votre téléphone. Car ces derniers sont bien équipés et vous écoutent en permanence. Se servent-ils de vos discussions pour cibler des publicités ? Vous avez un moyen simple pour le découvrir. Choisissez un sujet. Un sujet que vous n’avez jamais cherché sur votre téléphone, un sujet éloigné de vos centres d’intérêt. Réfléchissez à des mots clés, et commencez à les dire à voix haute, à proximité de votre téléphone, plusieurs fois. Répétez la démarche sur plusieurs jours. Si, au bout d’un certain temps, des publicités commencent à apparaître en montrant le sujet auquel vous avez pensé, c’est que votre téléphone vous écoute, tout simplement. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par iPhone12 pro (@iphone12_.pro)

Smartphone : comment se protéger de son téléphone ? 

Vous ne voulez plus être écouté ? Vous ne voulez pas que vos informations se retrouvent dans la nature, à la merci de compagnies internationales qui les utilisent ? Certaines solutions existent. D’abord, il faut revoir les autorisations pour chaque application : 

« Une fois l’accès autorisé, l’application peut faire ce qu’elle veut avec ces données. Prenez donc l’habitude de vérifier les autorisations des applications de votre téléphone et réfléchissez à deux fois avant d’accepter les demandes d’une application« , conseille Daniel Markuson, expert en confidentialité numérique chez NordVPN.

Par exemple, et vous avez pu vous en étonner, certaines applications demandent un accès au micro alors qu’elles ne proposent aucune fonction dans lesquelles le micro est utile. Pourquoi accepter dès lors ? Pensez à désactiver le micro aussi souvent que possible, mais également à supprimer votre historique. « Ne partagez pas trop d’informations avec votre téléphone. Moins il en sait, mieux c’est« .

De même, installer un VPN est également vivement conseillé. Car un réseau privé virtuel masque l’adresse IP et chiffre les activités en ligne. Cela améliore considérablement la confidentialité en ligne. 

Pensez également à voir si vos applications n’ont pas un « comportement étrange ». Certains logiciels espions permettent de contrôler les smartphones à distance en ajoutant des applications ou en modifiant d’autres. Soyez donc attentif. Ces logiciels espions font parfois chauffer le téléphone sans aucune raison, du fait de leur activité en arrière-plan. C’est un premier indice. 

Les plus extrêmes seront tentés d’avoir un simple téléphone sans connexion internet et sans application. Un téléphone qui permet uniquement d’appeler et d’envoyer des messages. C’était ça à la base, non ?