Frédéric François, sa descente en enfer : le cauchemar de l’hospitalisation de sa femme

Frédéric François chante si bien l’amour, peut-être parce que cela fait plus de 50 ans qu’il a trouvé le sien. En effet, son épouse, Monique, compte plus que tout pour lui. Retour sur le véritable cauchemar qu’était l’hospitalisation en urgence de sa femme.

Frédéric François, sa descente en enfer : le cauchemar de l’hospitalisation de sa femme
© TELE STAR / MONDADORI FRANCE

Frédéric François est un artiste qui ne se présente plus. Avec plus de 50 ans de carrière à son actif, qui peut encore ignorer qui est ce grand chanteur ? Ses chansons font vibrer, encore aujourd’hui, la France entière. Mais il faut en effet souligné qu’il est avant tout né en Sicile. Permettons-nous de résumer les choses ainsi, Frédéric François est un chanteur-compositeur italo-belge et francophone. Sa carrière commence aux alentours de 1966 et encore aujourd’hui il tient donc une place de choix dans le cœur de ses fans. En effet, plus de 50 ans de carrière n’auront pas lassé son public de l’aimer. Tout comme ses plus de 50 ans de couple n’auront pas eu raison de l’amour que Frédéric François et son épouse se portent.

Le chanteur de l’amour par excellence semble évidemment avoir une vie de rêve. Il vit de sa passion, a trouvé l’amour de sa vie dans sa jeunesse et il connaît le succès. Pourtant, tout n’a pas été rose dans la vie de Frédéric François. Objeko vous propose donc de revenir aujourd’hui sur ce terrible événement. Un événement qui conduisait sa femme, Monique, a être hospitalisée de toute urgence. Car, si elle s’en est sortie, ils portaient tous les deux le deuil à ce moment-là.

Frédéric François est un chanteur hors normes

Le chanteur et sa dulcinée se rencontrent en 1969. Frédéric François peinait encore à vivre de sa musique. Pourtant, il était adolescent quand on pouvait dire de lui qu’il était un semi-professionnel du spectacle. À l’aise au chant et à la guitare, c’était donc très jeune que la passion de la musique est devenue la sienne. Sa compagne, Monique Vercauteren, travaillait à l’usine et a continué quelques années. Même après leur mariage, en 1970 et le premier franc succès de Frédéric François, elle ne quittait pas son poste. Il faut dire que le couple venait d’avoir son premier enfant en 1971. Gloria ne tarda d’ailleurs pas à avoir une petite frère, Vincent, en 1972. Doucement mais surement, la notoriété de Frédéric François grandissait.

Le chanteur enchaînait ensuite enfin les tournées. Et c’est à ce moment que naissait son second fils et troisième enfant, Anthony, le 8 janvier 1976. Monique et Frédéric François étaient évidemment aux anges. Mais voilà que le chanteur sortait du hit parade, en 1979 avec l’arrivée du disco. Le génie de Frédéric François sera alors de s’approprier ce nouveau style musical. Il opère un tournant important mais mesuré pour rester au top. Mais ce pari de tous les dangers mettra quelques années à payer. Durant trois ans, jusqu’en 1982, les fans parlent de la « traversée du désert » de Frédéric François. Mais il s’accroche et en 1984, le voilà qui rempli son premier Olympia.

Puis arrivent donc des drames dans la vie du chanteur. D’abord, la mort de son père en 1987. Mais Frédéric François n’a pas le temps de souffler, il prépare son troisième Olympia. Et la fin des années 1980 sera encore rude puisque c’est alors que Monique sera hospitalisée en urgence.

Un couple qui traverse une épreuve difficile, main dans la main

Le couple s’aime toujours d’un amour incandescent et la famille compte énormément pour eux. Aussi, ils sont ravis d’apprendre que Monique est enceinte. Frédéric François se réjouit également car elle attend cette fois-ci des jumeaux. Malheureusement, ce qui provoque l’hospitalisation de son épouse c’est cette grossesse. Ou plutôt, des complications vis-à-vis de cette dernière. Car, les lecteurs d’Objeko le savent certainement, les grossesse multiples sont plus risquées que les autres. L’épouse de Frédéric François fait une fausse couche et perd les deux enfants qu’elle attendait. C’est un drame sans pareil. Frédéric François est bouleversé à la fois par l’hospitalisation de sa femme et à la fois par le décès de ses jumeaux.

Monique finit par se remettre et le couple ne perd pas espoir d’agrandir la famille. Ainsi, le 1er mars 1990, c’est Victoria qui voit le jour. Frédéric François et son épouse ont désormais quatre enfants. D’ailleurs, pour la naissance de sa dernière fille, le chanteur apprend qu’elle est venue au monde alors qu’il quitte la scène de l’Olympia, le premier soir de ses concerts. Alors qu’il doit occuper la scène pendant 18 jour consécutif.

Quand Frédéric François parle de son épouse dans les médias, il est plus tendre que jamais. Ses fans pourront ressentir que les chansons d’amour qu’il interprète lui sont destinées. « On va être sincère, elle a été ma première fois. Le garçon timide qui n’osait pas… Toutes les filles me larguaient… Je ne sais pas pourquoi… La jalousie… Je ne comprenais pas. J’étais malheureux. », disait-il. Et en effet, Objeko peut vous dire qu’il est très heureux depuis qu’il a rencontré Monique. Tant et si bien qu’ils sont encore aujourd’hui très amoureux.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.