Hausse des allocations familiales, les français concernés…

Comme souvent en début d’année, on repart de zéro et on refait les comptes. Les plafonds des allocations familiales viennent d’être revus à la hausse. Objeko vous donne toutes les informations pour savoir si vous êtes concernés.

Hausse des allocations familiales, les parents concernés...
© Capture Facebook

Enfin une bonne nouvelle pour commencer l’année 2022. En effet, cette annonce risque de faire plaît*r à plusieurs familles françaises. Les plafonds de ressources pour recevoir des allocations familiales viennent d’être augmentés. Alors, si vous avez au moins deux enfants, vous devez normalement être concernés par cette hausse. Comme vous le savez, les allocations familiales sont versées à une famille composée d’au moins deux enfants qui n’ont pas plus de 20 ans. Par ailleurs, cela dépend aussi de votre situation personnelle. Les calculs prennent aussi en compte vos ressources et vos salaires. Découvrez dans cet article si vous êtes concernés.

Les allocations familiales : les plafonds revus à la hausse !

Les plafonds des allocations familiales viennent d’être augmentés de 0,2 % pour l’année 2022, selon un document officiel paru le 28 décembre dernier. Par contre, la somme totale des aides dépend aussi de votre rémunération, du nombre d’enfants qui compose votre foyer et aussi de leurs âges respectifs. On pourrait dire que cette hausse est une revalorisation qui est en adéquation avec le taux de l’inflation. Ni plus ni moins. En effet, chacun d’entre nous peut se rendre compte que le prix et la valeur des choses augmentent toujours un peu plus. Donc, c’est une hausse qui semble plutôt logique dans le contexte actuel.

Quels sont les nouveaux plafonds ?

Si vous voulez avoir plus de détails sur la manière dont cela fonctionne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Service public.fr. Mais, pour vous faciliter les choses, on vous donne déjà quelques explications dans cet article. Tout d’abord, pour information, ce sera le revenu net de l’année 2020 qui sera pris en considération pour toucher les aides et les prestations de l’année 2022.

À savoir aussi que tous les revenus sont pris en compte. C’est-à-dire en plus des salaires, les allocations familiales regardent aussi les revenus immobiliers ainsi que tous les autres bénéfices que vous pouvez percevoir. À l’inverse, vos charges sont aussi soustraites. Par exemple, cela peut être les pensions alimentaires, les frais liés aux personnes âgées (maisons de retraite ou autres centres d’accueil) ou d’autres abattements fiscaux.

 

Découvrez les tranches ci-dessous pour savoir si vous faites partie des familles concernées :

Deux enfants : Tranche 1 : ≤70 074 euros. Tranche 2 : ≤93 399 euros. Tranche 3 : > 93 399 euros

Trois enfants : Tranche 1 : ≤ 75 913 euros. Tranche 2 : ≤ 99 238 euros. Tranche 3 : > 99 238 euros

Quatre enfants : Tranche 1 : ≤ 81 752 euros. Tranche 2 : ≤ 105 077 euros. Tranche 3 : > 105 077 euros

Cinq enfants : Tranche 1 : ≤ 87 589 euros. Tranche 2 : ≤ 110 916 euros. Tranche 3 : > 110 916 euros

Pour chaque enfant supplémentaire : ​​​​​​​Tranche 1, 2 et 3 : + 5 839 euros.

Quelques détails et précisions en plus

De plus, vous pouvez savoir très vite si vous pouvez toucher les aides des allocations familiales. En effet, vous pouvez avoir un accès à un simulateur en ligne gratuitement. Ainsi, en quelques minutes, vous avez tout de suite la réponse en fonction de votre situation de vie personnelle. Pour rappel, à partir de 20 ans, même si l’enfant est encore hébergé chez vous, vous ne pourrez plus bénéficier des aides. Il n’est plus censé être sous la charge des parents. Pourtant, les enfants restent de plus en tard chez leurs parents, car se loger est un casse-tête. Il existe quand même certaines exceptions à la règle générale.

En effet, il y a une exception pour les grandes familles qui possèdent au moins trois enfants. En effet, ces foyers peuvent continuer de recevoir des allocations familiales un peu plus longtemps que les autres. Vous pouvez toucher les prestations jusqu’au mois précédant les 21 ans des enfants. Pour rappel, ces aides arrivent directement sur votre compte bancaire et cela tous les mois.


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !