Huile d’olive : 3 grosses erreurs que nous faisons tous avec ce produit essentiel en cuisine (évitez-les)

Aujourd’hui, Objeko souhaite aborder l’huile d’olive. En effet, il nous semble qu’elle n’a jamais été aussi essentielle dans notre alimentation que maintenant. Aussi, lors de son utilisation, on vous explique pourquoi et comment vous devez absolument supprimer ces trois clichés de votre esprit.

Huile d'olive : on vous dit tout sur ces trois faux problèmes avec ce produit essentiel en cuisine
© Fulvio Ciccolo / Unsplash

Débutant ou expert, on doit forcément avoir une bouteille d’huile d’olive à proximité de son plan de travail. On vous explique ses qualités.

L’huile d’olive comme vous ne l’avez jamais lu !

Lorsqu’on se rend à ce rayon de supermarché, on pourrait y reste des heures avant de faire notre choix définitif. En effet, il existe tant de variétés que nous ne savons pas toujours laquelle mettre dans notre panier alimentation. Aussi, il convient d’utiliser des repères mnémotechniques, car chacune a son usage dans votre manière de cuisiner. Célèbre pour donner un parfum de la Méditerranée à vos recettes, l’huile d’olive a plein d’autres qualités insoupçonnables. En tout cas, Objeko tient à tordre le cou à certaines rumeurs. Sans plus attendre, voici les résultats de notre enquête. Vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

Pas bonne pour la friture

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coach kands (@kands_coach)

Lorsqu’on analyse le carnet de recettes de nos grands-mères, on se rend compte que l’huile d’olive est souvent citée. Ne serait-ce que pour la focaccia dont elle est l’ingrédient principal. Sans elle, ce pain perdrait en saveur et son intérêt ! Tout d’abord, vous devez savoir qu’on peut l’employer avec des aliments froids ou chauds. Grâce à elle, chaque bouchée a un parfum unique. L’été, on peut en mettre un filet dans nos salades composées comme la célèbre tomate-mozzarella. Et lors du barbecue, elle demeure la meilleure pour accompagner la cuisson des brochettes de viande blanche ou rouge. Là où elle faute, c’est pendant la friture. En effet, si vous souhaitez proposer à vos petits et grands convives des bâtonnets de pommes de terre et tout ce qui possède de la chapelure, ce n’est pas du tout la bonne méthode. Selon la professionnelle interrogée par Objeko, il manque environ “vingt degrés au point de fumée“. Donc, elle ne peut pas convenir pour dorer ce type d’aliments et même conserver ce côté croustillant si caractéristique. Par conséquent, en lieu et place de cet assaisonnement, nous vous recommandons vivement l’emploi de matière grasse à base “de tournesol, de coco, ou d’avocat”

QUID de sa durée de vie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Good Cube (@goodcubeparis)

Contrairement à tout ce que l’on croyait auparavant, l’huile d’olive se périme 18 à 24 mois après son ouverture. Notre spécialiste tient à vous avertir des dommages collatéraux si vous franchissez cette date. Elle “peut rancir et devenir désagréable” en bouche ou pour nos papilles. Pour autant, cela n’altère pas son efficacité sur la santé. Il existe deux moyens pour vérifier si notre bouteille a dépassé sa limite. Dans un premier temps, on analyse le récipient sur toutes ses coutures, voir si la marque n’a pas donné quelques indications complémentaires. Ensuite, on ouvre, on sent, on goûte et le résultat est flagrant ! Cela n’a rien à avoir avec ce à quoi on aurait pu s’attendre. Direction le supermarché pour en acheter un autre exemplaire. Cette fois, pensez à inscrire la date quelque part.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par O’grain Gourmand (@ograingourmand)

Que faire de son huile d’olive lorsqu’elle a franchi la limite de consommation ? On a tous commis l’erreur stratégique de la vider dans l’évier. Objeko ne va pas faire vous faire de dessin, mais les canalisations s’en souviennent encore tellement elles ont souffert. Ensuite, même dans votre poubelle, c’est une très mauvaise idée puisque le contenant n’est pas recyclable. Souvent en verre ou en plastique, vous devez absolument le mettre de côté afin de respecter la nature. S’il vous reste un fond de bouteille, nous vous conseillons de la filtrer et transférer dans un autre récipient. Libre à vous d’en choisir la matière. Tout ce qui compte à nos yeux, c’est qu’il soit à portée de main pour édulcorer la saveur de vos petits plats. Parfois, la présence ou non de cette matière première peut tout changer !

Un projet étonnant qui concerne l’huile d’olive

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par L’Olivier de Leos (@lolivierdeleos)

Et ça Patrick Bruel l’a bien compris. À la tête d’une exploitation, il a décidé de décliner sa production d’huile d’olive vendue au rayon cuisine en gamme de cosmétiques ! Même si cette reconversion professionnelle étonne ses fans, ils ont vraiment hâte de la tester ! Gommage, savon, vous avez l’embarras du choix. Et vous cher lecteur d’Objeko, qu’en pensez-vous ? Est-ce votre préférée ? Expliquez comment vous l’utilisez, on est impatient de savoir vos astuces et vos mélanges en commentaires de cet article.

Merci à la responsable de responsable de la marque BIO PLANÈTE, Caroline Clauvelin

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.