Hyperglycémie : ce symptôme dès votre réveil doit absolument vous alerter !

L'hyperglycémie est une complication fréquente chez les personnes atteintes de diabète. Un taux élevé de glycémie dans le sang, dès le réveil, doit donc vous alerter.

©docteurclic

En France, le diabète progresse chaque année. À l’occasion de la journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2021, Santé Publique France publiait des chiffres sur le sujet. Et ils ont donc de quoi inquiéter les Français. Puisque ce sont plus de 3,5 millions de personnes qui sont recensées et traitées pour cette maladie en 2020. Pour connaitre les chiffres de 2021, il faudra attendre le 14 novembre 2022. Mais d’après les données des années précédentes, Objeko ne doute pas que le nombre de personne atteintes par le diabète continue d’augmenter dans le pays. Le tout en suivant cette même courbe de progression. Or, l’un des symptômes à surveiller est donc le taux de glycémie. Si celui-ci est au dessus de la normale dès le matin, cela peut avoir plusieurs causes. Cependant, les conséquences ne sont pas réjouissantes et un avis médical s’impose.

Hyperglycémie: Le diabète en France touche plus de 5,3% de la population

Le nombre de personnes qui souffrent de diabète est donc en augmentation constante. Il faut pouvoir surveiller et réagir en conséquence de plusieurs paramètres pour éviter des complications sérieuses sur la santé. Perte de vision, douleurs abdominales ou encore des lésions nerveuses sont notamment des signes graves de la maladie dans le cas d’hyperglycémie. C’est pourquoi, en France et ailleurs, il faut savoir reconnaître les causes d’un taux de glycémie élevé. Lorsque celui-ci se présente dès le matin surtout, d’après nos confères du magazine Mes recettes.

En effet, le diabète influence le taux de glycémie dans le corps puisque la maladie empêche ce dernier de le réguler naturellement. Or, au moment du réveil, le corps a besoin d’un taux de sucre plus élevé que la normale. Il doit produire l’énergie nécessaire afin de sortir du sommeil. Mais les personnes qui souffrent de diabète, en France et dans le monde, risquent ainsi de souffrir d’hyperglycémie dès le matin. Ce phénomène est une complication récurrente dans la maladie.

Nos confères du magazine Mes recettes citent ainsi deux phénomènes qui pourraient être la cause de ce symptôme matinal qui doit nous alerter. Les confères d’Objeko parlent alors du phénomène du lever du soleil et de celui de l’effet Somogyi. Somogyi étant le nom du premier médecin a observé ce phénomène. Pour vous assurer de ne pas souffrir de ce type de complications, nous vous invitons à consulter votre médecin. Lui seul pourra mener les analyses nécessaires. Seul un professionnel de la santé, en France comme dans tous les autres pays du monde, peut vous recommander des changements de vos habitudes ou des traitements spécifiques pour réguler l’hyperglycémie matinale.

Comment se prémunir des complications de la maladie ?

Le diabète en France n’est pas une fatalité. Certaines personnes parviennent à vivre très bien avec la maladie bien qu’elle impose des changements parfois radicaux aux patients. Ces derniers doivent notamment être plus attentifs que les autres aux changements qui opèrent dans leurs corps. Et adopter une hygiène de vie irréprochable et adaptée sur un rythme calibré. En effet, l’une des solutions pour lutter contre l’hyperglycémie au réveil serait de modifier l’horaire de sa prise de médicament pour le diabète. Il peut aussi être important d’augmenter ou de réduire les doses des médicaments. Ou notamment de prendre un petit-déjeuner plus léger. Mais encore une fois, Objeko vous rappelle que seul votre médecin sera habilité à vous prescrire une nouvelle habitude vis-à-vis du diabète.

En France ou ailleurs dans le monde, personne ne saurait se substituer à un médecin pour proposer des conseils quels qu’ils soient au sujet de la santé. Les seuls conseils que tout un chacun peut suivre les yeux fermés sera d’éviter les excès et de faire de l’exercice tous les jours. Ne pas manger trop gras, trop salé ou trop sucré et faire du sport quotidiennement est un bon moyen de préserver sa santé. Sans oublier de bien dormir également.

Enfin, Santé Publique France rappelle l’essentiel de ce qu’il faut savoir au sujet du diabète. Notamment en indiquant qu’il existe deux principales formes de la maladie.

  • le diabète de type 1 qui intervient surtout chez l’enfant ou l’adulte jeune. Il représente environ 6% des cas de diabète ;
  • le diabète de type 2, qui est la forme la plus fréquente, représente plus de 90 % des cas. Il survient surtout chez l’adulte mais il n’est pas impossible qu’il apparaisse dès l’adolescence.

Mais Santé Publique France indique qu’il existe aussi d’autres formes de diabète, comme le diabète gestationnel ou génétique. Surtout, pendant l’évolution de la maladie, la diabète peut engendrer de graves complications. Celles-ci peuvent toucher le cœur, les vaisseaux sanguins, le système nerveux, les yeux ou encore les reins. Le contrôle et le suivi sont donc essentiels.