Ikea au cœur d’un scandale incroyable ! Un vrai cauchemar pour l’entreprise de meubles et ses clients !

Personne n’aurait pu s’attendre à une telle enquête ! Selon nos confrères de Capital, la provenance du bois pose question ! Pire, elle pourrait réunir la réputation du géant suédois !

Ikea au cœur d’un scandale incroyable ! Un vrai cauchemar pour l’entreprise de meubles et ses clients !
© EP

Plus que jamais, Ikea doit réagir avant que sa crédibilité auprès des clients ne s’effondre. On vous dit sur ce scandale hallucinant !

Ikea en danger !

Ces dernières heures, le prestige d’Ikea est largement remis en question. En effet, réputé pour être le plus grand fournisseur de meubles ou de décoration du monde, il pourrait bien en devenir la risée. Que s’est-il passé pour que tout dérape à ce point ? Grâce à nos confrères de Capital, nous sommes plus que jamais convaincus qu’il ne faut jamais se fier aux apparences. Chaque année, c’est toujours le même cérémonial. On reçoit le catalogue, on souhaiterait tout acheter. Mais avant de se lancer, on doit vérifier d’où provient la matière première. Il y a quelques années, la polémique autour de ses boulettes de viande avait fait énormément de bruit. Aujourd’hui, c’est toute la chaine de fabrication qui est remis en question ! Sans plus attendre, Objeko vous résume cette affaire rocambolesque.

Une enquête hallucinante

C’est l’ONG Earthsight qui a tiré la sonnette d’alarme. Après plus d’un an d’enquête et malgré des embûches liées au protocole sanitaire, elle livre enfin son verdict. On a du mal à y croire et pourtant, elle affirme détenir des preuves comme quoi “du bois illégal est entré dans la chaîne d’approvisionnement d’Ikea“. Tous les fabricants de l’enseigne suédoise auraient utilisé du pin en provenance de Sibérie afin de fournir des objets pour enfants le plus rapidement possible. Et évidemment à un prix défiant toute concurrence.

Malheureusement, le fournisseur russe ExportLes n’a pas utilisé le circuit traditionnel. La justice l’a déjà condamné pour “abattu illégalement quelque quatre millions d’arbres dans les forêts de Sibérie au cours de la dernière décennie” Du reste, pour justifier ses propos, Earthsight s’est également appuyé sur les enquêtes mises à disposition pour les autorités sur place. Elle n’est pas donc seule à voir le revendeur dans le collimateur. Là où le bât blesse, c’est que cette entreprise s’est octroyé tous les droits, au détriment de certaines lois concernant des forêts protégées.

Le point de vue du concerné ne se fait pas attendre

Certes, la Russie a toujours été en bonne place parmi les pays a-même de fournir du bois. Malheureusement, Ikea ne semble pas avoir en compte certains signaux. Pire, Objeko se demande si l’appât du gain n’a pas été plus fort que ces avertissements. La rédaction craint qu’à force de jouer avec le feu, le résultat vient tout juste de lui exploser à la figure. Un retour en arrière est-il envisageable ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA (@ikea)

Dans un communiqué envoyé à la presse locale russe, le roi de l’ameublement suédois de meubles tient à nous donner son point de vue. Il n’y va pas par quatre chemins. Au printemps 2021, Ikea affirme avoir coupé toutes relations professionnelles avec les sociétés de cette région. Enfin, elle plaide un mea-culpa déguisé. Elle se transforme ainsi en victime pour avoir fait confiance à des “entreprises affiliées” ! De plus, elle revendique avoir obtenu les autorisations forestières nécessaires  de la part des personnes compétentes. Qui dit la vérité ? Où est-que cette histoire va s’arrêter ? Et si Ikea n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan de ce scandale ?  Objeko vous jure de vous raconter tout sur cette affaire. Quand on pense que l’enseigne a toujours eu un comportement écoresponsable. Dernièrement, elle proposait même à ses clients des purificateurs d’air vendus à un tarif incroyablement bas ! Ce faux pas risque fortement d’entacher sa réputation et de favoriser la concurrence. Suite au prochain numéro !

Merci à nos confrères de Capital !

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.