Ikea fait sensation avec une lampe unique qui fonctionne sans électricité et sans soleil !

Si pendant très longtemps Ikea avait le monopole de la décoration à petits prix, la concurrence est de plus en plus sérieuse. Il faut donc faire en sorte de conserver son titre de géant mondial de la décoration. Et cela passe évidemment par la mise en vente de produits intéressants pour les consommateurs, comme cette lampe qu’il ne faut pas brancher ou mettre au soleil. Il vous suffit d’avoir un ordinateur. On vous explique.

Ikea frappe très fort et dévoile l'accessoire indispensable pour transporter son ordinateur, il est à un prix canon
© IKEA.COM

Une lampe à prix mini parfaite pour les étudiants 

Ikea est sans doute le refuge phare pour tous les étudiants qui quittent le cocon familial pour vivre seuls afin de suivre leurs études. L’enseigne propose en effet plusieurs objets pour des appartements petits comme des studios. Et les prix sont intéressants car, qui dit étudiant dit peu de budget. Ils peuvent donc trouver leur bonheur sans pour autant se ruiner

Et quelque chose nous dit que les étudiants seront nombreux à craquer pour la lampe HARTE. Discrète, elle est tout simplement constituée d’un tube très fin et d’une bande LED. Elle existe en différentes couleurs en fonction de vos goûts et de la tonalité chromatique de votre logement. Et elle ne coûte que 15 petits euros. Vous ne ferez donc pas un trou dans votre carte de crédit en l’achetant. 

Et comme dit dans le titre, la lampe ne se branche pas à une prise électrique. Mais alors, comment fonctionne-t-elle ? C’est simple : grâce à un port USB. La franchise l’explique en ces termes :  « Vous pouvez le brancher sur votre ordinateur via le port USB et diriger la lumière vers le haut ou vers le bas. Il est composé d’un tube en métal et avec son style minimaliste et joyeux, il peut être placé n’importe où. Pratique de la tête aux pieds« .

 

Ikea lance des espaces conseils pour aider les consommateurs 

Les consommateurs le savent, ils peuvent aménager l’intégralité de leur maison grâce à Ikea. Mais il faut faire ceci en respectant un budget et en parvenant à bien marier tous les produits qu’on souhaite acheter. Et cela peut s’avérer bien plus compliqué que prévu. La franchise a décidé de lancer un nouveau concept, un petit espace conseil. Deux espaces existent en France pour le moment : le premier à Toulouse, et le second à Perpignan. Sur place, vous ne pouvez pas acheter de produits. 

Cependant, vous rencontrez des professionnels qui écoutent vos besoins, et travaillent avec vous pour que vos rêves deviennent réalité. Cyril Berrahma, directeur des marchés en Languedoc-Roussillon, parle de ce nouveau concept : 

« L’objectif n°1 est de se rapprocher de nos clients sur le département (…) Notre équipe de 4 conseillers est à l’écoute de nos clients pour les aider dans leurs démarches et recherches sur toute la gamme de nos produits et services, du lundi au samedi de 9 h à 19 h. Aménagement de salle de bains, d’une cuisine, d’une chambre, de rangements, décoration, nous sommes à l’écoute des besoins et proposons les solutions. Il est également possible de commander ici 100% des produits et de se les faire livrer chez notre partenaire Leader service ou à domicile. Tout Ikea est ici. Même si aucune vente physique ne se réalise, nous exposons des cuisines, des chambres ou des salles de bains pour guider nos clients. Nous montrons nos savoir-faire« . 

Ikea se tourne vers le marché de la seconde main ? 

Ce n’est pas encore arrivé en France mais c’est en essai aux États-Unis. En Pennsylvanie, un magasin Ikea propose des produits de seconde main qui sont vendus dans un espace dédié. Les consommateurs peuvent apporter des meubles pour les vendre à Ikea, à condition qu’ils soient en bon état. 

Le concept est simple : le client peut adhérer gratuitement au programme. Il remplit tout simplement un formulaire en ligne en indiquant l’état du produit. Ikea fait alors une estimation du prix. Lorsque le client vient par la suite déposer le meuble, un employé vérifie l’état. Si tout se passe bien, un bon d’achat est donné au consommateur. Si toutefois le produit ne paraît pas conforme (ou en bon état), Ikea propose d’aider le consommateur à s’en débarrasser, « de la manière la plus éco-responsable possible« . 

C’est un bon en avant pour un marché plus écologique. La seconde-main permet de limiter les déchets et de permettre à ceux qui ont des budgets moindres de trouver leur bonheur. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.