Impôt sur le revenu : s’il vous reste un solde à payer, voici ce qu’il va se passer, le point ici

L'impôt sur le revenu est spécifique et doit être rempli. Mais voici ce que vous devez faire si vous devez payer un reliquat !

©Challenges

Nous avons tous dû faire notre déclaration de revenus sur notre feuille d’impôts. Ainsi, certains doivent payer le reliquat de l’impôt sur le revenu. Mais quand faudra-t-il le faire, et surtout, comment cela doit se faire ? 

À quoi sert l’impôt sur le revenu ? 

L’impôt sur le revenu est un impôt qui permet de nombreuses choses concernant les différentes fonctions salariales et les gains perçus. 

Ainsi, sachez que nous vivons avec ce dernier depuis de très nombreuses années, ce qui permet à l’État de pouvoir connaître certains aspects concernant les citoyens. 

Cet impôt est également appelé selon différents noms pour les personnes et entreprises qu’il concerne. En effet, pour les ménages, on l’appelle l’impôt sur le revenu des ménages. Et ce dernier va concerner tout l’argent perçu par les différents citoyens et citoyennes. Une étape obligatoire pour pouvoir trouver les personnes frauduleuses, mais aussi pour établir des statistiques. 

Concernant les entreprises, nous allons appeler ce dernier l’impôt sur les sociétés. Sachez que ce dernier peut être progressif, proportionnel, ou régressif. Cela dépend de nombreux critères et facteurs.

https://www.moneyvox.fr/i/media/08l/008435l422.jpg

Mais comment effectuer cette déclaration, et surtout, comment effectuer le reliquat de cet impôt ? Nous allons répondre tout ceci dans cet article !

Quand et comment effectuer le reliquat de l’impôt sur le revenu ? 

Sachez que si vous avez effectué votre déclaration durant le mois de mai dernier, vous pouvez être imposable. 

Cela dépend de la totalité du salaire que vous avez perçu durant une année, ou selon votre chiffre d’affaires en étant entreprise. 

Et certains doivent payer un reliquat, qui peut s’élever à différentes sommes. Cela peut donc parfois impacter votre économie mais sachez que nous allons tout vous dire sur cet aspect. 

Ainsi, sachez que si vous devez payer un reliquat sur votre déclaration d’impôt sur le revenu, vous n’aurez rien à faire ! Si votre date était fixée au 8 juin 2022, vous n’aurez rien à faire, car tout sera automatique !

Les contribuables dans cette situation n’auront pas à effectuer un virement ni même à s’acquitter immédiatement de cette somme. Celle-ci est en fait prélevée automatiquement par Bercy sur votre compte bancaire.

https://i.la-croix.com/1400x933/smart/2022/04/04/1201208625/Cest-partir-jeudi-7-avril-2022-souvre-declaration-dimpot-revenu_0.jpg

Mais différents procédés sont présents selon la somme que vous devez payer à l’état français. Selon la somme que vous devez à l’administration fiscale, elle pourra être prélevée en une ou plusieurs fois. 

Ainsi, sachez que si vous devez pousser de 300 euros, un seul prélèvement sera effectué sur votre compte. L’état précise la chose suivante : « Un seul prélèvement sera effectué sur votre compte bancaire, en septembre 2022 (autour du 25 du mois)« .

Mais il arrive que parfois nous devons plus de 300 euros en payant ce reliquat, ce qui peut provoquer des soucis. Mais l’administration fiscale pourra également vous aider, car ces sommes sont parfois assez importantes. Et elles peuvent impacter votre économie. 

Elle précise notamment la chose suivante : « Le paiement sera automatiquement étalé par l’administration fiscale en quatre prélèvements d’égal montant en septembre, octobre, novembre et décembre« . Les prélèvements sont effectués vers le 25 de ces quatre mois. 

Quelques éléments à comprendre !

Il est possible de commettre une ou des erreurs en effectuant sa déclaration d’impôt sur le revenu. 

Cela peut vous empêcher de dormir, mais sachez que vous n’avez pas besoin de paniquer ! Mais il faudra attendre pour apporter une correction à votre déclaration. 

La correction en ligne sera possible à partir du 3 août, indique Capital. Vous pourrez effectuer cette démarche après avoir reçu vos avis d’imposition, qui devraient arriver autour du 25 juillet. 

https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/assets/uploads/2020/01/imp%C3%B4ts-2020.jpg

Sachez également que des mesures sont appliquées pour cette rentrée 2023. Et ces dernières pourront vous surprendre ! En effet, le gouvernement vise la suppression de la redevance audiovisuelle, de l’indexation du barème de l’impôt sur le revenu sur l’inflation. Mais également de la poursuite de la baisse de la taxe d’habitation de la résidence principale.

Mais concernant les dates, tout n’est pas clair. En effet, il faut savoir qu’il est important de comprendre que le calendrier de 2023 n’est pas encore fixé et mis à jour. Des détails pourraient être apportés par la suite, notamment concernant l’impôt sur le revenu, mais d’ici là, il est difficilement envisageable certaines choses. 

Ainsi, nous vous préciseront tout ceci concernant votre impôt sur le revenu ! Restez au courant de tout ce qui pourrait changer d’ici là !