Jean-Paul Belmondo : ce rituel bouleversant de Paul son fil pour lui dire au revoir

Interviewé par BFMTV, le fils de Jean-Paul Belmondo a évoqué la disparition de son père. Paul Belmondo a alors dévoilé ce rituel très émouvant que lui et sa famille avaient jusqu’au jour de sa mort.

Jean-Paul Belmondo : son fils Paul révèle ce poignant rituel qu'ils avaient pour lui dire au revoir
© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE

Plus d’un mois après la disparition de Jean-Paul Belmondo, son fils Paul accepte d’évoquer la mort de son père face aux caméras de télévision. Invité sur le plateau de BFM TV ce jeudi 14 octobre, le mari de Luana Belmondo fait des révélations émouvantes sur les derniers jours de la vie de l’acteur. Il explique notamment comment un rituel s’était institué entre eux. Objeko revient pour vous sur cet entretien qui transpire l’amour.

Jean-Paul Belmondo : son fils Paul Belmondo révèle l’habitude qu’ils avaient prise avec sa famille les derniers jours de la vie de l’acteur.

Un hommage national

Le 6 septembre dernier, la France et le monde apprenaient avec fracas la disparition de l’un des plus grands comédiens de sa génération. Un homme qui durant plus de six décennies aura été une figure incontournable du monde du cinéma, mais également une personnalité particulièrement appréciée du public. Le jour de la mort de Jean-Paul Belmondo, célébrités et anonyme ne peuvent cacher leurs larmes. Interrogé sur le plateau de BFM TV, Paul Belmondo avoue avoir été très touché par la réaction des fans de son père, mais aussi par l’hommage national qui lui a été rendu le 9 septembre.

En effet sous l’impulsion du président de la République Emmanuel Macron, les hommages pour Jean-Paul Belmondo ressemblait à ceux d’un véritable chef d’État. Tout l’hexagone avait les yeux braqués sur cette cérémonie extrêmement poignante pour laquelle tous les amis et toute la famille de Jean-Paul Belmondo étaient réunis. Visiblement très ému par cette attention, Paul Belmondo profite de son passage devant les caméras pour remercier chacune des personnes qui a témoigné du respect à son père. Un entretien dans lequel il fait également quelques révélations sur les derniers jours, et même les dernières heures de l’artiste. Il semble effectivement que tous ses proches avaient pris une habitude quotidienne, constatant peu à peu que Jean-Paul Belmondo allait bientôt les quitter. Objeko vous en dit plus !

Un très beau rituel

Face aux caméras de télévision, Paul Belmondo tient tout d’abord à expliquer que son père a connu un environnement rempli de beaucoup d’amour jusqu’à la dernière minute. Il précise également que le comédien est parti dans une certaine sérénité et plutôt apaisé : « C’est vraiment sa famille proche, son frère, mon oncle Alain, ma tante Muriel, ses enfants, Stella et ma sœur Florence, Pierre Vernier, qui était son ami le plus proche encore là de son groupe du conservatoire, Philippe et Sylvia, le personnel qui est autour de lui depuis de nombreuses années l’ont entouré. Et on l’a tous entouré. Il est vraiment parti avec les siens et apaisé. Heureusement qu’il a pu partir chez lui aussi ». Tous sont bien conscients que Jean-Paul Belmondo n’en avait plus pour longtemps, un rituel s’est donc mis en place.

Sans concertation et visiblement de manière très naturelle, toute la famille et les amis de Jean-Paul Belmondo avait effectivement pris pour habitude d’aller le saluer chaque soir. Paul Belmondo explique d’ailleurs que la crainte de ne plus le revoir le lendemain matin était bien évidemment très présente : « Tous les soirs, quand il s’endormait, on lui disait au revoir ». Avant de rajouter : « On avait le doute que le lendemain matin, il ne soit plus là. On a profité de chaque seconde, de chaque minute, avec lui pendant ces derniers temps ».

Une cicatrice profonde

Plus de cinq semaines après la disparition de Jean-Paul Belmondo, les hommages semblent effectivement se poursuivre. Pas un jour ne passe sans que son nom ne soit évoqué aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, dès l’annonce de sa mort, la Toile s’est véritablement enflammée pour saluer la mémoire du Magnifique. Sa photo s’affichait partout, parfois jeune, parfois avec le poids des années. Une occasion pour ses fans de se replonger dans son incroyable carrière, mais aussi de redécouvrir à l’écran quelques-uns de ses plus grands succès au cinéma.

Dès le jour de sa mort, Jean-Paul Belmondo était effectivement partout. À la télévision française, mais également étrangère, le public a pu se replonger dans ses aventures comme Un singe en hiver,  L’As des As, Le professionnel, Itinéraire d’un enfant gâté, Flic ou voyou, L’incorrigible, où d’autres films dans lesquels il a particulièrement brillé. Une carrière qu’il serait tout simplement impossible de résumer ici. Mais dont tout le monde garde encore une trace dans la mémoire et dans le cœur. Le 6 septembre dernier Jean-Paul Belmondo aura donc pour la dernière fois été à la tête d’affiche d’un scénario pour lequel tous ses fans et sa famille auraient préféré une fin différente…


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.