Jean-Pierre Pernaut hospitalisé sous une fausse identité : cette même astuce qu’un autre animateur…

Jean-Pierre Pernaut est encore une fois touché par un cancer. Une situation dont qu’il a évoqué récemment de façon libre après des mois de secrets. Ainsi, durant l'été, le journaliste a tout fait pour ne pas parler de sa condition, allant même jusqu'à prendre une fausse identité au moment de son opération. Objeko vous donne tous les détails.

© Lionel GUERICOLAS /MPP/SIPA

Durant l’été 2021, le présentateur Jean-Pierre Pernaut a été opéré suite à un cancer du poumon. Personne n’a été au courant dans le grand public.

Nathalie Marquay brouille les pistes

Seule sa famille et des amis proche étaient dans la confidence, dont sa compagne Nathalie Marquay qui a diffusé des clichés du journaliste comme s’il était tranquillement en vacances afin de brouiller les pistes. Ensemble, ils ont aussi pris une décision radicale afin qu’il conserve l’anonymat lors de de son hospitalisation. Une façon de se mettre à l’abri de tout buzz, ce qui ne lui aurait donné que du stress en plus. Ainsi, il a tout simplement pris une fausse identité.

 

« Parce que je n’avais pas envie que mon dossier médical se balade partout », détaille-t-il dans un entretien donné au magazine Paris Match, daté du 2 décembre dernier. Un stratagème qui n’est pas sans faire penser à celui utilisé de Michel Drucker avant lui. Un an avant, en 2020, le présentateur de France 2 avait lui également choisi un autre nom quand il a dû être opéré du coeur.

Une opération qui s’est bien passée pour Jean-Pierre Pernaut

Après 30 années de carrière, Jean-Pierre Pernaut n’a pas pu totalement anonyme mais comme il le dit, tout s’est toujours passé dans la bonne humeur. « Cela dit, le personnel hospitalier me reconnaissait et j’ai découvert des personnes extraordinaires, qui se battent pour donner la pêche aux malades. Mes douleurs étaient difficiles à gérer, mais en face ce n’était que des sourires et des incitations à relativiser, car il y avait forcément des souffrances pires que les miennes dans une chambre voisine », dit-il avec bienveillance.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par missfrancefans (@missfrancefans__)

 

Si son opération s’est bien déroulée, Jean-Pierre Pernaut n’est pas tout à fait sorti d’affaire. Ainsi, un mois plus tard, les médecins lui ont dit que son poumon gauche était cette fois malade. Il s’agit d’une tumeur plus grosse qu’on ne peut pas opérer. Le journaliste suit depuis quelques semaines un traitement par radiothérapie.

Jean-Pierre Pernaut, figure de la télévision

Jean Pernaut est né en 1950 dans la Somme, à Amiens. Il passe son enfance à Quevauvillers. Avec l’instituteur, les élèves réalisent un journal local, L’Equitum Villa. Il passe une jeunesse sportive. En troisième il fait un stage au Courrier Picard. Sa vocation est née, il souhaite devenir journaliste et obtient son diplôme à l’Ecole supérieure de journalisme de Lille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par 20 Minutes (@20minutesfrance)

 

En 1972, il intègre le bureau régional de l’ORTF d’Amiens-Picardie. Après lla fin de l’ORTF en 1974, on lui propose la présentation du JT de 23 h sur TF1. Puis entre 1978 et 1980, il coprésente le JT de 13 h en compagnie de Yves Mourousi. En 1988, Patrick Le Lay lui propose la présentation du JT de 13 h. Il a occupé ce poste plus de 30 ans.

Le journaliste fait un changement dans le choix des sujets. Il met en place un réseau de correspondants dans les régions françaises pour relayer des sujets locaux. Le présentateur, défenseur des traditions régionales, devient très populaire. De plus, il présente à partir de 1991 le magazine Combien ça coûte ? qui dénonce les gaspillages. Depuis 2002, Jean-Pierre Pernaut est directeur adjoint de l’information de TF1. Au théâtre, il est coscénariste avec sa femme de la pièce Piège à Matignon, jouée à Paris en 2012.

Le 25 septembre 2018, Nathalie Marquay révèle sur sa page Instagram que Pernaut est atteint d’un cancer de la prostate. Le 15 septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut confirme sur Twitter son départ de la présentation du journal de 13h sur TF1, d’ici la fin de l’année. Le 18 décembre 2020, Jean-Pierre Pernaut présente son dernier JT de 13h sur TF1. Le 4 janvier 2021, Marie-Sophie Laccarau succède à Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT. Dans les semaines et mois à venir, Objeko vous tiendra au courant de l’actualité de Jean-Pierre Pernaut qui reste une personnalité très populaire.