Jean-Pierre Pernaut : sa fille moquée et violemment critiquée, elle réagit cash ! Aïe ça pique !

La grossophobie a malheureusement encore de beaux jours devant elle puisque de nombreux internautes n’hésitent pas à utiliser les réseaux sociaux pour s’en prendre à toutes les personnes qui ne rentrent pas dans un pantalon taille 36. Lou Pernaut, connue depuis peu, en fait les frais, mais n’hésite pas à répondre à ceux qui commentent son physique et tentent de la faire douter d’elle-même.

Lou Pernaut choque les téléspectateurs de TPMP avec ses révélations sur son couple !
© C8

Jean-Pierre Pernaut: A chaque époque ses canons de beauté 

Depuis l’avènement du mannequinat dans les années 1980, notre société occidentale glorifie le corps fin ou le corps musclé. La graisse est mise au placard, elle qui pendant des années était considérée comme un signe distinctif de beauté et de richesse. Les femmes les plus enrobées étaient les plus en vue. C’est désormais loin derrière nous.

Selon les codes actuels de notre société, la graisse doit être cachée. Sous des vêtements amples. Les magazines choisissent des mannequins fins, parfois même trop, tandis que toutes les personnes qui ne rentrent pas dans la bonne case sont invisibilisées.  

La tendance évolue depuis peu. La parole est de plus en plus donnée aux femmes rondes, grosses, en surpoids ou obèses. Elles existent, et la société ne peut plus le nier. En France, plus de 8.5 millions de personnes sont obèses (IMC supérieur à 30). Les magazines ne peuvent plus s’adresser à une simple partie de la population qui devient minoritaire avec le temps. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lou Pernaut (@loupernaut)

Lou Pernaut réagit à une mauvaise blague 

Son prénom ne vous dit peut-être rien, mais son nom vous est forcément familier. Lou Pernaut est la fille de Jean-Pierre Pernaut. Elle connaît une certaine notoriété depuis le confinement, période durant laquelle elle fait des TikTok qui connaissent un joli succès. Elle développe sa petite communauté tout en poursuivant sa vie de lycéenne puis d’étudiante. On la retrouve parfois même sur des plateaux de télévision, comme sur l’émission Touche pas à mon poste, à laquelle elle participe à plusieurs reprises. 

Comme beaucoup de filles de son âge, Lou a vu son corps évoluer avec le temps. Et pour certains, c’est un problème. Pourtant, la jeune femme ne semble pas en faire une maladie, elle qui vit sa vie sans gêner personne, en partageant des moments de son quotidien. Rien n’a changé pour celle qui s’est fait connaître des français il y a bientôt deux ans. 

Mais certains internautes se sentent obligés de rabaisser toutes les personnes à leur physique. Ainsi, alors que la sœur de Tom Pernaut partage son repas, un plateau de sushi, un utilisateur lui conseille de faire « un régime plutôt« . La présence de deux émojis, un qui pleure de rire, et un cœur, indique qu’il s’agit peut-être d’une blague. Mais le rire des uns est l’humiliation des autres, et Lou Pernaut décide de répondre. 

Ainsi, elle a décidé de faire une capture d’écran de ce commentaire au goût très douteux, et de lui répondre en lui conseillant, tout simplement, de « fermer sa gueule« . Le message est très clair

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lou Pernaut (@loupernaut)

Les stars et la grossophobie 

De nombreuses célébrités sont touchées par les propos grossophobes. Certaines d’entre elles transgressent en effet une catégorie où les corps élancés et fins sont rois. Pour autant, elles prouvent que correspondre à cent pour cent aux canons de beauté actuels n’est pas nécessaire pour devenir célèbre et poursuivre ses rêves. 

Des personnalités aussi connues que Selena Gomez ont vécu des moments difficiles avec des propos honteux concernant leur poids. Cette dernière s’était d’ailleurs insurgée sur le plateau d’Ellen Degeneres aux États-Unis, lorsque cette dernière parle des commentaires qu’elle reçoit après la publication de photos de la chanteuse en vacances : « C’est la première fois qu’on me dit que je suis grosse. C’est étrange car ce n’était pas juste ‘oh elle est grosse’. C’était plutôt : ‘elle est foutue’, ‘elle a creusé le fond’. Car je suis en vacances ? Bon ok techniquement le bikini est un peu trop petit pour moi. Mais je m’en fichais. C’est tellement dégradant« . 

En France, la chanteuse Louane est également la cible de critiques qui n’ont pas lieu d’être. Et tout comme Selena Gomez, celle qui s’est fait connaître en participant à The Voice en parle sans se cacher. Sur le plateau de C à vous, elle s’est exprimée à ce sujet : « Honnêtement, à aucun moment je suis arrivée (sur le plateau de The Voice, ndlr) en disant que j’étais mannequin. Je ne peux pas dire que ça ne me touche pas, ce serait fauxMais ça ne me touche pas longtemps !« 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.