JT 13H : Marie-Sophie Lacarrau chute en direct, TF1 en danger

Le 22 juin dernier, Marie-Sophie Lacarrau était à la tête du JT de 13h de TF1. Niveau audience, le journal est en déclin sur tous les indicateurs. Objeko vous donne tous les détails.

©Capture TF1

Le 22 juin dernier, Marie-Sophie Lacarrau a présenté dans le JT de TF1 un reportage dans l’Allier, à Thionne, après les orages et des grêles. Une habitante sinistrée a témoigné. Alors qu’une autre personne a pleuré après avoir vu les dégâts dans sa maison et son potager anéanti.

Des audiences en baisse

Puis, une série de sujets sur les sinistrés et les dégâts ont été diffusés. Le journal s’est intéressé au budget en déclin des ménages pour les vacances. Le rebond du Covid-19 a aussi été évoqué. Cette édition du journal de 13H de TF1 a rassemblé 4,20 millions de téléspectateurs, soit 37,4% de part de marché. Le journal est en déclin de 0,5 point sur une semaine. De plus, rien ne va pour Marie-Sophie Lacarrau qui perd 4 points sur un an.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dono Bruno (@donobruno)

 

De plus, sur la cible commerciale, le JT de 13h, a plu à 28,9% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Une audience en dessous de la moyenne habituelle. Ainsi, TF1 recule sur tous les indicateurs.

Julian Bugier progresse sur France 2

De son côté, le JT de 13H de France 2, présenté par Julian Bugier, a réuni 2,61 millions de Français, soit 23,1% du public présent. Le journal de la 2 gagne 2,7 points sur une semaine et progresse de 1,6 point sur un an.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Corentin Fohlen (@corentinfohlen)

 

Ainsi, même si TF1 est leader, Marie-Sophie Lacarrau baisse sur tous les indicateurs alors que Bugier progresse sur la deuxième chaîne. Ainsi, TF1 se retrouve sanctionnée. Il faut dire que les audiences conditionnent le tarif de la publicité. Alors quand les audiences baissent, ce sont des revenus en moins. L’organisme chargé de mesurer l’audience se nomme Médiamétrie. Des personnes servent de panel représentatif.

Marie-Sophie Lacarrau, personnalité phare de TF1

L’occasion de revenir sur le parcours de Marie-Sophie Lacarrau. Originaire de Toulouse, elle est une journaliste, rédactrice et présentatrice française. Née en Aveyron en 1977, Marie-Sophie Lacarrau passe sa jeunesse à Perpignan. Adolescente, elle se passionne pour la littérature et veut devenir journaliste. Après avoir obtenu son bac, elle rentre dans une prépa de littérature et suit une licence de lettres à Toulouse.

Après avoir eu son diplôme, elle va dans la rédaction régionale de France 3 et réalise des reportages pour les journaux de la région Midi Pyrénées. En 2001, elle est désignée pour présenter le JT de 13 heures de la chaîne, les téléspectateurs lui seront fidèles durant près de 10 ans.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Pétillantes (@les_petillantes_)

 

En 2010, France 3 lui propose de devenir la remplaçante de Carole Gaessler et de faire la présentation du 19/20 de la chaîne nationale en son absence. Une année après, Marie-Sophie Lacarrau rejoint France 4 et présente une émission d’actualité destinée aux jeunes : Génération Reporter. En 2014, France 2 la contacte et lui demande de devenir aussi le joker d’Élise Lucet et de présenter le JT France 2 de 13 heures durant les vacances scolaires. En 2016, après le départ d’Elise Lucet, elle devient titulaire du JT de 13h. En 2019, elle présente aussi l’émission Prodiges, sur France 2. On y voit plusieurs jeunes musiciens.

En septembre 2020, TF1 annonce la venue de Marie-Sophie Lacarrau à la présentation du JT de 13h, à la place de Jean-Pierre Pernaut, à partir de janvier 2021. Une tâche rude tant le présentateur était un monument de la télévision française. Le 25 février 2022, elle diffuse un message sur les réseaux sociaux, après des semaines d’absence à l’antenne pour dire qu’elle souffre d’une infection à l’œil.

En mai 2022, elle est de retour à la présentation du JT de 13 heures sur TF1. On a pu voir que la jeune femme avait beaucoup de pression concernant l’audience car les chiffres sont scrutés avec le plus grand soin. Côté cœur, Marie-Sophie Lacarrau est mariée depuis 2006 à Pierre Bascoul, un producteur. Le couple a deux fils, Malo et Tim. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité de Marie-Sophie Lacarrau.