Julien Courbet dévoile avoir été victime d’une arnaque et lance un appel aux internautes

C’est un comble ! Julien Courbet, qui tente chaque jour sur M6 et RTL d’aider les victimes d’arnaques, en devient une. En cause ? Un site internet vraisemblablement frauduleux qui n’envoie pas les commandes. Sur Twitter, il a fait savoir ses doutes avant que d’autres victimes ne viennent les confirmer, eux qui sont aussi dans l’attente depuis des semaines de leurs colis.

Julien Courbet prend une décision radicale avant les fêtes, les internautes le dézinguent !
© Nasser Berzane/ABACA

Julien Courbet n’en est pas à sa première arnaque

Dans les colonnes de Télé-Loisirs, l’animateur était revenu sur ce moment où il avait été victime d’une arnaque, exactement comme les personnes qui l’appellent dans son émission, diffusée en simultanée sur M6 et RTL chaque matin. La personne à l’origine de cette arnaque était celle chargée de s’occuper de ses droits à la Sacem, la société qui gère les droits d’auteurs français.

« Concrètement, je l’avais mandaté pour percevoir auprès de cet organisme les droits qui me revenaient suite à mes passages télé, notamment chez Jacques Martin. Il était censé me les reverser après commission. Il a encaissé environ 50 000 euros sans rien me donner. Je l’ai poursuivi au tribunal, mais il était insolvable ». Et ce n’est pas tout, dans les colonnes de Télé Poche, il est également revenu sur une arnaque qui aurait pu lui faire perdre des milliers d’euros. 

Cela concerne cette fois-ci toute sa famille, très embêtée par un problème de plomberie : « On avait appelé un dépanneur d’urgence pour un évier qui fuyait. Le plombier arrive, me reconnaît et me fait un numéro : ‘Je regarde vos émissions tous les vendredis…' ». Mais Julien ne peut pas rester et laisse donc sa femme gérer la situation. Quelques minutes seulement après son départ, cette dernière l’appelle : « Elle me dit qu’il réclame 3.000 euros. Pour un joint à 25 centimes ! J’ai fait demi-tour ». Une arnaque classique souvent expliquée dans des émissions à la télévision. Julien Courbet peut compter sur l’expérience que lui apporte sa propre émission, Ça peut vous arriver, pour démasquer les arnaqueurs. C’est du moins ce que l’on pensait. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par julien courbet (@jujucourbet)

Un site internet frauduleux arnaque l’animateur

Cette fois-ci, c’est sur Twitter que l’animateur s’est plaint d’un site internet bien précis. « Je crois que je me suis fait avoir par Puppylove » commence l’animateur, avant de raconter plus en détail l’histoire : « J’achète un coussin pour Simone (le chien de Julien Courbet, ndlr), ils sont censés reverser des sous à des associations. Rien reçu depuis trois mois et visiblement, il y a des centaines de gens dans mon cas« . Il demande par la suite aux internautes s’ils ont déjà été victimes ou non de ce site. Les réponses ont commencé à arriver, et le moins que l’on puisse dire, c’est que le cas de Julien Courbet n’est pas unique, loin de là. Une internaute, par exemple, raconte son histoire :

« Ah bien depuis mi-novembre… On me balade également suite au Covid, j’entends. Après ce sont des changements de logistique, mon dossier est une priorité. Je demande le remboursement mais rien… Je suis fatiguée de relancer tous les jours depuis mi-novembre… ». 

Et si Julien Courbet utilisait sa propre expérience pour un prochain numéro de Ça peut vous arriver ? Rarement un titre d’émission aurait été aussi bien trouvé puisque Julien Courbet prouve que, en effet, cela peut arriver à tout le monde

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par julien courbet (@jujucourbet)

Gad Elmaleh raconte sa mésaventure 

Julien Courbet n’est pas la seule célébrité victime d’escrocs en tout genre. Comme l’a raconté Gad Elmaleh dans l’émission de l’animateur, ce dernier a été victime d’une arnaque rondement bien menée, alors qu’il préparait ses vacances avec sa famille. 

« Au mois d’octobre, j’ai contacté une agence, on m’a donné un lien. J’ai loué un chalet à la montagne pour inviter toute ma famille. 12 personnes étaient dans l’attente de partir à la neige. J’ai payé la totalité et on m’a dit qu’on allait se rappeler pour préparer mon arrivée… J’ai envoyé un mail, mon fils voulait savoir si on pouvait emmener notre chien. La dame m’a dit pas de problème« . Jusque là, tout va bien. Mais c’est après que les évènements ont pris une malheureuse tournure :

« Deux semaines avant, j’envoie un autre mail, et ce mail me revient me disant que l’adresse de la personne est fausse. J’appelle, et on me dit que le numéro n’existe plus. Je vais alors sur le site. Le site n’existe plus, ils ont disparu de la circulation« . 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.