Karim Benzema : le footballeur attaque en justice un militant d’extrême droite

Ce jeudi 5 mai, Karim Benzema a porté plainte contre le militant d’extrême droite Damien Rieu.

©gentside

Il y a quelques jours, on apprenait que Karim Benzema poursuivait Damien Rieu pour diffamation après la publication de deux messages en 2020 sur Twitter. L’attaquant du Real Madrid reproche à celui qui a soutenu Eric Zemmour pendant sa campagne deux tweets publiés. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Des tweets écrits en 2020

En ce moment, Karim Benzema brille sur les terrains de football. Après avoir remporté la Liga avec le Real Madrid, il s’est qualifié pour la finale de la Ligue des Champions. Mais s’il est proche de remporter son premier ballon d’or, il n’oublie pas d’attaquer non plus sur le terrain judiciaire. En effet, l’international français, a porté plainte contre le militant d’extrême droite Damien Rieu ce jeudi 5 mai. Pour rappel, ce dernier est connu pour faire partie des cofondateurs du mouvement nationaliste et islamophobe Génération Identitaire.

A l’époque, le militant de Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, avait posté en 2020 deux tweets visant directement le footballeur. Sur le premier on peut voir Karim Benzema en train de prendre la pose avec l’imam de Meaux (Seine-et-Marne) Nourdine Mamaoune. En légende, Damien Rieu avait écrit : »Intéressant de découvrir que Benzema fréquente l’imam Nourdine Mamoune qui vient d’être perquisitionné ». En faisant ce tweet, Damien Rieu évoquait une opération policière chez cet imam intervenue trois jours après l’assassinat de Samuel Paty.

Karim Benzema porte plainte contre Damien Rieu

Mais cette perquisition n’avait rien donné. L’histoire ne s’arrête pourtant pas là. En effet, un mois plus tard, le militant d’extrême droite avait de nouveau pris pour cible Karim Benzema. Il a posté un cliché du joueur de football en train de lever le doigt en ciel, signe de foi dans l’Islam. À côté, il ajoute trois photos de djihadistes effectuant le même geste. En légende, Damien Rieu a écrit : »Je crois que Benzema veut nous faire passer un message ». D’ailleurs les tweets sont toujours encore en ligne.

L’avocat du joueur, Me Sylvain Cormier, s’était à l’époque indigné de cette publication et avait mentionné sur le même réseau social Emmanuel Macron et le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Mais cette fois-ci, l’affaire va plus loin. En effet, Karim Benzema a amené l’affaire devant la justice et une plainte pour diffamation publique a été déposée. Damien Rieu, ancien membre du Rassemblement national, aujourd’hui passé chez Reconquête, est convoqué le 23 mai  au tribunal de Lyon pour une possible mise en examen.

Quand Damien Rieu veut intimider Karim Benzema

Contacté par nos confrères du Parisien, Damien Rieu ne se laisse pas intimider. En effet, le militant d’extrême droite évoque notamment une procédure classique pour intimider. Ce mardi 3 mai, il a même décidé de publier sa convocation judiciaire sur Twitter. En légende, le jeune homme prévient Karim Benzema : »Karim veut me faire taire… Dites-lui que j’ai gagné tous mes procès« . Reste à savoir maintenant comment va se finir celui-ci. Nous à la rédaction d’Objeko, on est d’accord avec le football. Et vous ? N’hésitez pas à réagir à cet article.