Karine Baste Régis : ce choix risqué de la journaliste de France 2 durant le JT le 20H

Dans son JT, Karine Baste Régis a tenu à soutenir publiquement Ophélie Meunier.

© France 2

Ce mercredi 2 février, Karine Baste a décidé de prendre position. A la fin de son JT, la journaliste s’est saisie de l’instant, pour adresser un tendre message de soutien à Ophélie Meunier. Après un reportage diffusé sur M6 sur l’islamisme, cette dernière est victime de menaces de mort. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va revenir sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Ophélie Meunier menacée de mort

Il y a quelques jours, le quotidien d’Ophélie Meunier a basculé. En effet, suite à la diffusion d’un reportage en partie consacré à l’islamisme dans la ville de Roubaix, la jeune femme est la victime de nombreuses menaces de mort. Pour rappel, ce film, réalisé en caméra cachée, montrait notamment des images d’un commerce roubaisien. Dans celui-ci, on pouvait voir des poupées sans visage en vente. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce que le Coran interdit toutes représentations figuratives.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ophelie Meunier (@opheliemeunier)

Dans ce film, on a aussi pu découvrir qu’une association d’aide aux devoirs, subventionnée par la mairie, abriterait en fait des enseignements coraniques. Une enquête lourde de conséquences et surtout pour Ophélie Meunier. En effet, la présentatrice a dû être placée sous protection policière après avoir reçu des menaces jugées sérieuses. Aujourd’hui, la jeune femme est désormais surveillée par la SDLP, le service chargé de protéger les personnalités. Tout ça, juste pour avoir fait son métier.

L’ensemble des médias soutiennent M6

En apprenant la situation d’Ophélie Meunier, de nombreuses personnes ont eu une réaction. Et pour le bien de la liberté d’expression et d’informer, les médias en ont fait de même. On pense notamment à la société des rédacteurs (SRD) de CNews, qui a apporté son soutien à la présentatrice et à l’ensemble de l’équipe de M6. En effet, pour eux, il est intolérable de voir qu’une collègue puisse être pris à partie pour avoir exercé son métier de journaliste. La jeune femme a aussi eu le soutien des sociétés des journalistes de M6, RTL ou encore de BFMTV.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Karine Baste (@karinebaste)

Enfin, à la fin de son JT, Karine Baste est, elle aussi, revenue sur les nombreuses menaces de mort qui pèsent sur Ophélie Meunier. Au nom de sa direction, elle apporte tout son soutien à Ophélie Meunier : »La direction de l’information de France Télévision apporte son soutien à l’équipe de l’émission de M6, Zone Interdite. Des reporters, la présentatrice ainsi que des témoins ont été menacés à la suite d’une enquête consacrée à l’islamisme radical à Roubaix. France Télévisions rappelle que la liberté d’informer fait partie des libertés fondamentales dans notre démocratie ».

Ophélie Meunier de retour au travail

Invité de Philippe Vandel, Jean-Marie Tricaud, le producteur et responsable éditorial de Zone Interdite en a profité pour donner des nouvelles d’Ophélie Meunier. Selon lui, la jeune femme va plutôt bien et est même de retour au bureau : »Elle va bien. Évidemment, c’est intolérable de se retrouver dans cette situation pour avoir fait son métier. Ophélie fait face, elle travaille. Elle est revenue au bureau. Mais, je ne vais pas vous raconter d’histoire, c’est une situation qui est très difficile à vivre ».