Koh-Lanta : après le fiasco de la finale, Alexia Laroche-Joubert attaque Claude !

Dans cette affaire historique de tricherie dans l’émission de TF1, la production de Koh-Lanta considère que la production n’a rien à se reprocher. Pour elle, ce sont les candidats qui ont manqué à leurs devoirs et qui ont terni cette belle aventure. Alors quand Claude, l’aventurier star de Koh-Lanta, l’attaque, elle voit rouge.

Claude Dartois (Koh-Lanta) : voici ce qu’il fera des 100 000 euros s’il gagne l’aventure !
© TF1

Koh-Lanta: Alexia Laroche-Joubert refuse de donner les noms !

La finale de Koh-Lanta a déçu les téléspectateurs qui s’attendaient à voir un vrai règlement de compte. Ceux qui pensaient que Denis Brogniart prendrait la parole ont attendu jusqu’à minuit pour rien. En une seule phrase, l’animateur a évoqué la triche : pour indiquer que les cent mille euros promis au gagnant seront finalement donnés à l’association Bertrand Kamal. Dès le début, la productrice Alexia Laroche-Joubert s’est promise de ne pas transformer l’émission en procès. D’autant plus que, et même si la production a des preuves et sait qui a triché, les candidats en question refusent d’admettre et continuent de nier.

Le choix a donc été de ne pas récompenser un candidat parmi les deux finalistes, mais également de faire profil bas. Sur le plateau, l’ambiance était tendue, les téléspectateurs l’ont ressenti. Alexandra, qui n’a jamais été cité dans les affaires de triche, s’est exprimée sur le sujet sur Instagram :

« C’était compliqué émotionnellement la finale, assez tendue. Franchement dans les préparations et sur le plateau, on sentait entre les aventuriers, avec toutes les histoires, c’était un peu gâché. La finale, qui devait être une fête. Un dénouement particulier. Avec le stress, on a essayé de se détendre un peu, mais l’ambiance était bizarre« . Des propos confirmés par la productrice, invitée sur Touche pas à mon poste, et qui parle également d’une ambiance tendue.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

Claude s’en prend à la production

Alexia Laroche-Joubert l’affirme, dans cette histoire, la production n’a pas à être mise en cause. Comme elle l’indique, elle n’est pas gardienne de prison. Les aventuriers, se sentant en « surpuissance« , ont décidé de ne pas respecter les règles en connaissance de cause. Mais la production ne les a pas poussé à tricher. C’est donc une productrice déçue et énervée qui parle aux internautes. Et quand on lui montre l’enregistrement de Claude qui s’en prend à la production, elle voit rouge.

Koh-Lanta: Dans une story de Laurent, on entend celui qui aurait dû gagner le programme s’il n’avait pas triché dire les mots suivants : « C’est la faute de tout le monde : les candidats, la prod… de tout le monde. Chacun à son échelle a foutu la merde« . De quoi fortement énerver la productrice : « Invitez-le et demandez-lui en quoi nous avons foutu la merde ! Je pense que nous avons été dignes du début à la fin sur quelque chose dont nous sommes victimes !« 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claude Dartois (@claude_kohlanta)

Claude ne veut pas avouer !

Aucun des candidats mis en cause ne veut avouer. Seul Teheiura ne se voyait pas poursuivre l’aventure avec un tel secret. Mais jamais l’aventurier n’a dit avec qui il avait triché, car il pense que ce n’est pas son rôle. Interrogés par la production, aucun autre candidat n’a assumé ses actes. Une vraie déception pour les téléspectateurs, surtout quand on voit Claude, dont le nom ressort pour la triche à chaque fois, accuser les médias et les internautes de s’acharner sur lui. Il l’a d’ailleurs écrit noir sur blanc sur Instagram :

« Dans le contexte actuel de doutes, de méfiance, de médias qui se déchaînent sur moi depuis le premier jour, la tournure de cette 4eme aventure ne pouvait avoir d’autre fin ». Même si la production a de réelles preuves et qu’une photo montrant tous les candidats tricheurs existe, l’aventurier ne veut rien dire et parle de cette triche à demi-mot : « La vérité sur nos actes, vos croyances, je vous laisse vous les faire. Je ne participe pas à une aventure sportive et humaine pour la polémique , la lumière ou faire le buzz« .

S’il reçoit le soutien de nombreux candidats de Koh-Lanta, les téléspectateurs sont eux extrêmement déçus et attendent de voir si les preuves seront un jour rendues publiques. C’est en tout cas grâce aux enquêtes menées par les journalistes du Parisien que cette histoire improbable et folle a été révélée. Il est dommage de constater que des aventuriers à qui on a donné le statut de légendes ne soient pas à la hauteur de celui-ci, et n’assument pas pleinement leurs actes. Claude le disait lui-même dans l’émission, il ne peut donc pas s’étonner de la réaction des fans : « faute avouée à moitié pardonnée, faute pas avouée, sentence dupliquée ».


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.