Koh-Lanta : Ce candidat « engueulé par le producteur » hors caméras, cet acte qui a scandalisé la Toile

Cette nouvelle édition de « Koh-Lanta » fête les 20 ans du show de TF1. Ce sont donc de très nombreux naufragés qui ont participé à cette aventure mythique au fil des années. L’un d’eux revient sur son parcours et sur ce savon que le producteur lui passait à l’époque.

Koh-Lanta : Ce candidat "engueulé par le producteur" hors caméras, cet acte qui a scandalisé la Toile
© TF1

Koh-Lanta est une aventure extraordinaire qui pousse ses candidats à dépasser leurs limites dans de nombreux domaines. Manque de sommeil, manque de nourriture, ils doivent survivre sur une île déserte et s’affronter lors de jeux particulièrement physiques qui mettent leurs nerfs à rude épreuve. Tout se déroule sous le regard des caméras mais l’équipe de tournage n’a pas à intervenir sur le destin des naufragés. De même, la production n’a pas son mot à dire et seuls les candidats sont les maîtres de leurs aventures. Cependant, un ancien aventurier de Koh-Lanta est formel, il s’est fait passer un savon par le producteur de l’époqueObjeko vous rapporte tout ce qu’il confiait récemment dans les colonnes de TV Mag.

Koh-Lanta démarrait très fort dès la première saison du programme

La toute première saison de Koh-Lanta n’était pas présentée par Denis Brogniart mais par Hubert Auriol. Cet animateur et ancien pilote décédait le 10 janvier 2021, à l’âge de 68 ans. Il ne présentait que la première saison de Koh-Lanta, toutes les suivantes étaient présentées par Denis Brogniart.

Dans cette toute première édition sur TF1, le concept était le même. Et c’est le témoignage de Harry qui intéresse Objeko aujourd’hui. En effet, c’est lui qui rapporte son expérience à TV Mag, près de 20 ans après sa participation à Koh-Lanta. Parce qu’Harry se souvient s’être fait sermonner pour son comportement par la production. Or, celle-ci prône l’impartialité et n’intervient pas et ne commente pas les choix des naufragés. Pourtant, Harry faisait donc exception car son comportement lui a coûté sa place dans l’aventure.

Harry avait 44 ans lorsqu’il intégrait la première saison de Koh-Lanta. Il en a donc aujourd’hui 64 et n’a pas oublié un seul instant de son aventure. Il faut dire que ce genre de souvenir ne peut que rester indélébile dans les mémoires. Et c’est donc aussi le cas des commentaires de la production de l’époque concernant son choix totalement inattendu. En effet, Harry n’avait pas imaginé que l’aspect stratégique était si important pour vivre son aventure sur Koh-Lanta. Il n’avait pas non plus imaginé que les liens qu’il tisserait avec ses camarades naufragés seraient si forts. Ainsi, lorsque Gaël est éliminé, un candidat duquel il est très proche, il prend une décision qui va lui causer des ennuis. Il avait en fait plus ou moins enfreint les règles de Koh-Lanta, demandant expressément à ses compagnons de voter contre lui au prochain conseil.

Une décision radicale qui ne pouvait laisser personne indifférent, pas même la production

« Après le départ de Gaël et notre défaite à l’épreuve d’immunité, j’avais demandé à mes partenaires des Korok de quitter le jeu. A part William, tout le monde avait voté contre moi et j’étais sorti juste avant la réunification », disait-il. Et Objeko vous l’accorde, cela devait avoir de quoi faire réagir la production. Si tous les candidats agissaient comme lui, fini le suspense des épisodes et fini l’aventure de Koh-Lanta telle que l’on la connait finalement.

« Le producteur m’avait engueulé parce qu’il me voyait aller en finale. D’une part, je ne me voyais pas gagner et, d’autre part, j’avais laissé à Marseille mon entreprise et mes sept salariés. La réalité avait fini par me rattraper. », ajoutait Harry. En effet, il était devenu trop difficile pour lui de continuer. Mais aujourd’hui, en se souvenant de tout cela, il regrette tout de même son choix. Ainsi, si la production s’est permise de commenter sa décision, c’est qu’il était impossible de laisser faire ce genre de choses aux candidats. Néanmoins, Objeko soulignera que la production n’a pas empêché Harry d’aller au bout de son idée. Pourtant, beaucoup pourraient dire qu’un tel comportement mettait en péril les règles du jeu.

Harry aurait bien aimé retrouver Koh-Lanta mais son profil est aujourd’hui inintéressant selon lui. « Parce que j’ai aimé vivre cette aventure et j’ai gardé cette frustration d’avoir mal joué. En revenant, j’aurais joué différemment, en étant plus diplomate et plus stratégique. Je regrette de n’avoir jamais eu cette deuxième chance mais je comprends la production. ALP a des impératifs économiques, les producteurs misent davantage sur les personnalités très marquantes qui ont été médiatisées. », disait-il. Ainsi, pas de Koh-Lanta All Stars pour Harry. Mais des souvenirs impérissables qui le suivront toute sa vie. Cela dit, Objeko espère pour lui qu’il parvienne à se libérer des regrets entrainés par sa décision de provoquer les votes à son encontre.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.