Koh-Lanta : Découvrez pourquoi les candidats sont remplacés par des doublures dans certaines épreuves

Si certains téléspectateurs pensent tout connaître du célèbre jeu Koh-Lanta, voici quelques révélations qui pourraient bien surprendre. Des doublures sont parfois utilisées pour remplacer les candidats lors de certaines épreuves…

Koh-Lanta : Découvrez pourquoi les candidats sont remplacés par des doublures dans certaines épreuves
© TF1

Comme chaque année, Koh-Lanta a une fois de plus fait son grand retour sur les écrans de TF1. Une saison intitulée La légende qui rassemble quelques-uns des plus grands aventuriers de l’émission découverts par le public lors des dernières éditions. Il s’agit donc d’une nouvelle occasion pour les fans de se plonger dans un univers qu’ils connaissent désormais à la perfection. Pourtant, si les téléspectateurs pensent tout savoir du célèbre jeu, il existe encore quelques secrets. Objeko vous explique tout.

Koh-Lanta : des doublures remplacent les candidats sur certaines épreuves ?

Un nouveau carton pour TF1

Cette année encore, le public se réjouit de retrouver Koh-Lanta toujours présenté par l’inamovible Denis Brogniart. Pour cette nouvelle saison, TF1 a d’ailleurs décidé de mettre les petits plats dans les grands avec la présence de quelques-unes des figures les plus emblématiques du programme. Depuis le début de la compétition, tous redoublent d’efforts pour tenter de remporter cette aventure et les 100 000 euros promis au vainqueur. Une fois de plus, les téléspectateurs sont donc embarqués dans un univers fait de rebondissements, de surprises et de moments de tension.

Au fil des années, Koh-Lanta est, en effet, devenu un programme incontournable pour ceux qui sont en quête d’aventure et de dépaysement. Cependant, si les émissions permettent de découvrir le quotidien des candidats face aux difficultés, il existe encore de nombreux mystères qui règnent autour de ce concept. Chaque saison, certaines questions reviennent effectivement à la bouche du public notamment sur les relations entre les participants. Certains se demandent ainsi s’il existe des rapprochements entre les aventuriers ou même si des relations physiques se nouent. Du côté de l’alimentation, certaines rumeurs affirmaient également que la production pourrait apporter de la nourriture en cachette aux participants. Des hypothèses toujours démenties par tous ceux qui ont eu la chance de participer à ce concept hors norme.

Une autre rumeur

Parmi les bruits de couloir qui gravitent autour de Koh-Lanta, certains laissent sous-entendre que des doublures remplacent les candidats lors de certaines épreuves périlleuses. Afin d’être tout à fait transparent sur le sujet, la présidente de la société de production ALP Alexia Laroche-Joubert et le réalisateur du programme Julien Magne avaient accepté de répondre aux questions sur le sujet. Dans un entretien accordé aux journalistes de Puremédias, ils évoquaient effectivement en toute transparence l’utilisation de doublures dans certaines situations très particulières.

En effet, il semblerait donc bien que des membres de l’équipe remplacent les candidats de Koh-Lanta à certains moments précis. Néanmoins, il est bon de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de fausser le jeu. Ce petit subterfuge n’est effectivement utilisé que pour faciliter la captation d’images de qualité. Objeko vous révèle alors dans quelle mesure ! Il n’est réellement pas question ici de tricher avec le public, mais bien d’offrir un programme de qualité avec des séquences réalisées sous les meilleurs angles. Découvrons donc ensemble de quoi il retourne exactement concernant ces doublures qui en réalité n’ont aucune raison de créer la moindre polémique. En tout cas, chacun se fera son avis.

Une question de facilité pour les caméramans

Toutes les épreuves de Koh-Lanta sont bien réalisées par les candidats eux-mêmes. Sur ce point, il n’y a pas de débat possible. Cependant, à la fin des tournages, les réalisateurs et les caméramans n’ont pas toujours réussi à capter les meilleurs moments de ces aventures. En raison de l’intensité du jeu et du rythme imposé, les cadrages ne sont pas toujours parfaits et ne peuvent donc retranscrire à l’écran toutes les émotions que la production souhaite faire passer aux téléspectateurs. Dès lors, une fois que les candidats sont partis se reposer, des doublures font leur apparition.

Habillé avec des vêtements similaires que les candidats, ces doublures refont une partie de leur parcours avec les caméras qui les suivent. Très souvent, un drone est également utilisé pour réaliser de nouvelles prises de vue dans des conditions plus optimales. Ces deuxièmes plans permettent d’offrir un meilleur cadrage et une meilleure fluidité des séquences. Il semblerait donc bien qu’il n’existe aucune polémique sur le sujet puisque ce sont bien les candidats de Koh-Lanta eux-mêmes qui affrontent toutes les épreuves difficiles créées par la production.

D’ailleurs, ce n’est pas la seule rumeur qui court depuis longtemps sur le célèbre jeu d’aventure. Certains pensent effectivement que les aventuriers ne sont en réalité pas soumis à des conditions de vie extrêmes. Des on dit vivement démentis par Julien Magne le directeur des programmes : « On a l’habitude d’entendre ici ou là des personnes qui imaginent que le soir, hors caméra, les aventuriers vont dormir à l’hôtel et font bombance. Sur les colliers (…) c’est la même chose. Une main supérieure viendrait distribuer des récompenses à la tête du client. Tout cela est faux, évidemment ». Une mise au point qui a le mérite d’être claire.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.