Koh Lanta : Karima dénonce un trucage et pousse un gros coup de gueule contre le montage de l’émission

TF1 a frappé un grand coup en faisant revenir des candidats emblématiques du programme culte pour célébrer les vingt ans de l’émission. Alors que les équipes étaient scindées en deux, d’un côté les hommes, de l’autre les femmes, c’est Karima qui est partie la première, après un conseil houleux. Jugée agressive par ses camarades, elle a cependant mérité une seconde chance grâce à une nouvelle règle. Mais en regardant sa télé, Karima n’a pas pu s’empêcher d’interpeller la production.

Koh-Lanta (La Légende) : énormes tensions entre Karima et Clémentine, Cindy, Alix et Candice
© Alain Issock/ALP/TF1/Starface

Koh Lanta: Karima râle, mais Karima sourit aussi, d’après Karima 

Les téléspectateurs qui ne connaissant pas Karima ont découvert une aventurière avec un sacré caractère. Sportive, stratège, Karima avait tout pour aller loin. A par l’aspect social ? Elle aurait en effet fait peur à ses coéquipière avec ses coups de pression et son tempérament. Pourtant, Karima n’est pas que ça, et elle regrette que le montage ne la mette pas en valeur, comme elle l’a décrété lors d’un live Instagram en marge de la diffusion du troisième épisode : 

« Merci pour tous vos messages, je suis assez émue. Eh oui, je suis encore dans l’aventure, donc je suis très contente. J’ai une question pour la production : où sont les images où je rigole ? Car on ne voit que Karima comme ça (elle mime une moue boudeuse) mais Karima n’est pas toujours comme ça. Karima elle a rigolé, Karima elle a passé des moments extraordinaires avec Ugo où on a chassé et fait pas mal de choses. Karima elle s’est livrée auprès des filles et on a énormément rigolé. Donc où sont ces images ? Ou est ce qu’il faut… enfin chaque personne a un petit rôle à jouer : la méchante, la gentille, la sportive ? Enfin je ne comprends pas. Et si je n’arrive pas à me reconnaître, c’est qu’il y a un problème…« 

Le producteur de l’émission répond à Karima

Julien Magne a été contacté par Télé-Loisirs pour répondre à cette sortie médiatique de Karima. Et ne comptez pas sur lui pour aller dans le sens de l’aventurière. Il défend l’émission et le montage donné, tout en apportant certains arguments à Karima pour lui faire comprendre qu’elle est peut-être trop bloquée sur le montage et pas sur la réalité :

« Ce sont vingt aventuriers que l’on avait envie de voir dans cette saison All-Stars. Il n’y a ni chouchou ni bête noire, pas plus cette année que dans les saisons précédentes. Le caractère de Karima qui transparait à l’écran est le sien dans l’aventure et ce n’est pas le montage qui le montre. Il suffit de regarder le premier épisode et les réactions d’une partie des filles. Leurs mots et leur façon de percevoir Karima, elles l’ont vécu, il n’y a pas eu de montage là-dedans. Nous on ne fait que relater ce point de vue de certaines aventurières, sur son côté dur, qui met des coups de pression.« 

Le montage n’a pas pour but de montrer uniquement le mauvais côté de Karima 

« On a peu filmé L’île des bannis car on a voulu mettre le focus sur les retrouvailles entre personnes éliminées et sur leur affrontement qui est l’enjeu quasi unique ce cette île. Et c’est cette histoire principale que l’on raconte. Ce n’est pas un artifice de montage que de montrer les retrouvailles entre d’un côté Ugo et Karima puis avec Cindy et Patrick. Ce n’est pas un artifice de montage que de voir que Karima était plutôt fermée. Et on peut le comprendre car Cindy faisait partie de celles qui avaient voté contre elle. Mais derrière on voit l’affrontement directement car c’est l’enjeu majeur de cette île. Et c’est ce qu’on va montrer à chaque fois, jusqu’à la réunification. Ni plus ni moins. Il n’y a pas de kabbale anti-Karima. Après, évidemment, une émission c’est trois jours de tournage. Karima n’était pas tendue H24 mais c’est ce qui a expliqué son élimination, son arrivée dans l’arène et nous, on raconte les histoires principales qui font que les téléspectateurs vont pouvoir comprendre l’évolution de l’aventure. Il n’y a pas une sélection qui a été faite pour axer uniquement sur un côté négatif de Karima ou je ne sais quoi ». 

On se demande comment apparaîtra Karima dans les prochains épisodes de l’aventure. Sur les réseaux sociaux, son comportement agace ou fait rire les internautes. Une chose est sûre, malgré son élimination (apparente) dès le premier conseil, elle réussit à marquer le programme. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.