Koh Lanta “La Légende” : Voici pourquoi l’émission n’est plus diffusée le vendredi mais le mardi, on vous dit tout !

Le jour de diffusion de la prochaine saison de Koh Lanta a été changé, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette décision

© Thomas Brault – Alain Issock / ALP / TF1

La nouvelle saison de Koh Lanta, sous-titrée La Légende, voit sa programmation décalée du traditionnel rendez-vous du vendredi à un créneau horaire le mardi. Les fans de l’émission sont assez mécontents du choix de TF1, et confus quant aux motivations d’une telle décision. Quelle est donc la raison ayant poussé la chaîne à changer la plage de diffusion de la célèbre émission qui fête ses 20 ans cette année ? Objeko vous explique les raisons de ce changement de jour de diffusion, et ce qui vous attend dans cette très excitante nouvelle saison !

Koh Lanta : la saga

Koh Lanta, diffusé sur TF1, a bercé plusieurs générations de téléspectateurs avec son concept survivaliste mêlé d’un soupçon de téléréalité. Cela fait en effet 20 ans que l’émission a vu le jour !

Koh Lanta est adapté d’une émission suédoise, appelée Survivor, diffusée dès 1997. Ce programme à succès a été adapté dans de nombreux pays, dont notre bon vieil hexagone. 

Le concept accrocheur a tout de suite plus aux français : une ile paradisiaque, deux équipes qui s’affrontent au cours d’épreuves d’endurance et de force, des tensions, des retournements de situation, des trahisons, et des éliminations. Que demander de mieux ?

Denis Brogniart était déjà aux commandes de la première saison, les cheveux blancs en moins. Année après année, le concept de l’émission a réussi à se renouveler suffisamment pour captiver l’intérêt des téléspectateurs. Cette année, L’émission emblématique revient ainsi avec une édition pleine de surprises…

Koh Lanta “La Légende” : la crème de la crème des participants

Pour célébrer les 20 ans de l’émission, Koh Lanta et TF1 voient en grand ! L’émission ne rassemblera non pas des nouvelles recrues, mais des candidats des éditions précédentes

On retrouvera ainsi du côté des femmes : Alexandra, Coumba, Karima, Jade, Christelle, Candice, Cindy Poumeyrol, et Clémentine. Du côté des hommes, ce sera Laurent Maistret, Claude, Teheiura, Freddy, Patrick, Hugo, Maxime, Phil, et Namadia. Leur distribution entre l’équipe des jaunes et l’équipe des rouges n’est cependant toujours pas connue. 

Avec de tels candidats, le spectacle est assuré ! Cette édition légendaire s’accompagne aussi de nouvelles règles. Koh Lanta “La Légende” sera bien plus difficile que les précédentes éditions. L’épreuve de confort ? C’est terminé ! Les candidats ne pourront plus bénéficier de riz à stocker pour les coups durs. Un parcours du combattant en 13 épreuves devrait aussi prendre part au cours des tous premiers épisodes, créant de la tension d’entrée de jeu. 

Pour sûr, les téléspectateurs vont être scotchés à leurs téléviseurs pour cette édition tant attendue. Cependant, les fans de l’émission ont eu une grande surprise lors de l’annonce du créneau de diffusion de leur programme favori…. Celui-ci est en effet transféré du traditionnel vendredi soir au mardi soir !

Les raisons du changement de créneau de diffusion

Les fans de Koh Lanta n’ont pas apprécié la nouvelle du changement de créneau horaire. Cela change complètement leur agenda ! “Remettez Koh Lanta le vendredi c’est quoi ce bordel le mardi là”, “Euh par contre c’est sérieux la nouvelle saison de #Koh Lanta qui sera diffusée mardi ?” sont deux exemples de cette colère des fans. Bien entendu, les « mêmes » concernant la nouvelle n’ont pas tardé à apparaître sur Instagram et Twitter. Même Jérémy, l’ex-candidat de l’émission (qui ne fait pas partie de cette édition) s’en est plaint !

Contactés par nos confrères du Huff Post, les représentants de la chaîne TF1 se sont expliqués sur cette décision. Et en effet, cette décision ne s’est pas faite au hasard !

TF1 est sur le point de lancer à plus grande rentrée de programme de cette dernière décennie. Si Koh Lanta compte toujours parmi les programmes ayant le plus de succès sur la célèbre chaîne privée (33,7% d’audimat sur la précédente saison), la concurrence sera rude cette année.

La rentrée chargée de TF1

The Voice, l’autre émission phare de TF1, nous prépare ainsi une édition All Stars afin d’en célébrer les 10 ans d’existence. Un concept somme-toute très similaire à ce qu’il se passe pour Koh Lanta. Mais ce n’est pas tout ! De nombreux programmes très populaires font leur grand retour : Ninja Warrior, District Z, La chanson secrète, et bien entendu la troisième saison de Masked Singer. Laurence Boccolini et Larusso ont gagné les deux précédentes éditions. Les téléspectateurs attendent cette prochaine saison avec impatience.

TF1 nous prépare également un nouveau concept d’émission : Game of talents. Ce nouveau programme présenté par Jarry remplacera ainsi Koh Lanta dans son créneau habituel. 

Il faudra donc aux fans de l’émission de Denis Brogniart s’adapter à ce nouvel horaire en pleine semaine, mais le jeu devrait en valoir la chandelle !