Koh-Lanta: Voici pourquoi des doublures sont utilisées dans certaines épreuves pour doubler les candidats

Beaucoup aimeraient connaitre tous les secrets du célèbre jeu Koh-Lanta. Voici quelques révélations qui pourraient vous surprendre. Des doublures sont parfois utilisées par la production pendant le tournage…

Koh-Lanta : des doublures sur Koh-Lanta ? la production s'explique
© TF1

Si vous pensez que Koh-Lanta n’a plus aucun secret pour vous, ces révélations pourraient néanmoins vous étonner ! En effet, le célèbre jeu d’aventure dévoile encore quelques petites surprises. Ainsi, la production de l’émission ferait effectivement appel à des doublures dans des circonstances bien précises. Des déclarations plutôt surprenantes, mais qui en réalité répondent à une certaine logique selon les responsables du programme de TF1. Objeko vous explique tout.

Koh-Lanta : les candidats remplacés par des doublures pour certaines prises ! La production s’explique

Des révélations en cascade

Depuis plus de vingt ans maintenant, Koh-Lanta remplit littéralement de joie le coeur téléspectateurs ainsi que celui des producteurs. Chaque saison, le jeu d’aventure est alors un véritable succès qui rassemble des millions de fans, présents chaque semaine devant leur petit écran. Si certains imaginent tout connaître du programme hebdomadaire, il existe néanmoins encore quelques faces cachées. Dans un récent article, Objeko vous évoquait par exemple le salaire perçu par les candidats tout comme d’ailleurs les relations particulières entre certains participants. Mais aujourd’hui, le sujet est tout autre ! Il s’agit de s’intéresser à ses doublures qui prendraient effectivement part au programme.

Pour ce faire, le président de la société de production ALP, Alexia Laroche-Joubert, et le réalisateur du programme Julien Magne se sont exprimés dans la presse. Dans une interview accordée à Puremédias, ils révèlent en effet que des doublures sont régulièrement utilisées lors des tournages. Mais pas de panique ! Les aventuriers réalisent bien eux-mêmes toutes les épreuves et sont soumis aux conditions du réel. Ce sont donc bien eux qui font face aux éléments et qui parfois connaissent de terribles souffrances. Ces doublures aujourd’hui évoquées ont en réalité un tout autre rôle.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avant leur arrivée sur Koh-Lanta, les candidats ont le droit de se constituer un petit sac avec quelques effets personnels. La production vérifie ainsi que tout correspond aux règles du jeu. Mais ils profitent également de l’occasion pour analyser de plus près, les shorts, les baskets ou encore les t-shirts des aventuriers. Ils se procurent exactement les mêmes pièces et les fournissent aux doublures. Généralement recrutés sur le lieu des tournages, ces hommes et ces femmes connaissent parfaitement le terrain. Dans un premier temps, les cameramen filment donc les candidats en train de réaliser les différentes épreuves auxquelles ils doivent être soumis. Une fois le jeu terminé, les candidats partent se reposer. Et seulement, à ce moment-là, les doublures de Koh-Lanta prennent position.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

Vêtus comme les candidats, ils refont à leur tour les épreuves. Les caméras sont alors braquées sur eux et filment généralement des plans plus larges. Dans certaines circonstances, un drone est même utilisé. De loin, l’illusion est parfaite ! Car en réalité tout se passe très vite sur Koh-Lanta ! Les cadrages ne sont pas toujours très soignés et il n’est pas possible de retranscrire exactement l’ambiance générale. Ces deuxièmes plans permettent ainsi de s’assurer d’un résultat parfait. Dans certaines circonstances, les doublures seraient également utilisées pour repérer les possibles pièges du terrain avant que les candidats ne rentrent en lice. En définitive, il n’y a absolument rien de scandaleux. Un débat qui semble donc définitivement clos pour les producteurs après avoir déjà dû faire face à de récentes rumeurs de tricheries.

Une mise au point très claire

En effet, certains fans de Koh-Lanta croient toujours dur comme fer à la possibilité de triche ! Certains exemples sont ainsi encore dans toutes les mémoires. Notamment des scènes qui pouvaient effectivement prêter à confusion. La dernière saison a d’ailleurs connu quelques événements du genre. De plus, Gilles Nicolet le premier gagnant de Koh-Lanta n’avait pas lui aussi hésité à balancer sur le sujet. Pourtant, pour Julien Magne, le directeur des programmes ALP, ces accusations de tricherie n’ont aucun fondement.  » On a l’habitude d’entendre ici ou là des personnes qui imaginent que le soir, hors caméra, les aventuriers vont dormir à l’hôtel et font bombance. Sur les colliers (…) , c’est la même chose. Une main supérieure viendrait distribuer des récompenses à la tête du client. Tout cela est faux, évidemment ! « .

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de KohLantaTF1 (@kohlantatf1)

En résumé, la production de Koh-Lanta se montrerait tout à fait transparente avec les téléspectateurs. Il n’y a pas de triche, et les doublures n’ont qu’un rôle secondaire. Des arguments qui seront peut-être suffisants pour convaincre les plus sceptiques. Mais, quels que soient ces débats, le résultat paraît néanmoins identique du côté des audiences. Preuve en est, Koh-Lanta connaît chaque semaine un immense succès qui malgré certaines rumeurs de petits arrangements avec le règlement et l’esprit du jeu, ne semblent pas prêt de se démentir.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.