La Biafine en crème de jour ? Voici les dangers de cette nouvelle tendance TikTok

Depuis quelques semaines, les réseaux sociaux prônent l'utilisation de la Biafine en crème de jour. Quels sont les risques ?

©LES CHATOUILLEURS-La Biafine en crème de jour ? Voici les dangers de cette nouvelle tendance TikTok

Vous avez peut-être entendu parler de cette nouvelle tendance beauté... Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos révèlent que de jeunes influenceuses américaines appliquent de la Biafine sur leur visage. Utilisant ce médicament comme soin hydratant de jour, elles en déposent sur leur peau quotidiennement et invitent leurs abonnées à faire de même. Cette pratique est très populaire sur TikTok. Pourtant, elle peut s’avérer dangereuse. Sans plus attendre, nous vous expliquons pourquoi cette crème ne peut être utilisée quotidiennement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par POURQUOI DOCTEUR (@pourquoidocteur)

La Biafine : nouvelle tendance beauté sur TikTok

C’est la tendance beauté du moment. Les tiktokeuses américaines ne se lassent pas d’utiliser la Biafine en crème de jour et continuent à promouvoir ce produit soi-disant miraculeux. Mais il ne s’agit pas d’un cosmétique ! La Biafine est un médicament formulé pour apaiser les brûlures superficielles ou les érythèmes. Sa composition et ses actifs ne se destinent donc pas à hydrater une peau saine. Pourtant sur les réseaux sociaux, les jeunes femmes sont de plus en plus nombreuses à se filmer tout en appliquant cette pommade sur leur visage. Et force est de constater que le succès est au rendez-vous ! Actuellement, le hashtag Biafine compte plus de 10 millions de vues sur TikTok.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @le.conseil.de.ma.pharmacienne

Les dangers d’une utilisation quotidienne sur une peau saine

Au cas où vous envisagiez d’essayer, sachez que l’application de Biafine sur une peau saine peut s’avérer dangereuse. Le risque provient de son principal actif, la trolamine. Il s’agit d’un tensioactif, une substance modifiant la tension superficielle entre deux surfaces. Concrètement, la trolamine peut réagir avec certaines molécules présentes dans l’environnement, notamment les nitrites. Le résultat de cette réaction chimique : la formation de nitrosamines. Or, ces molécules sont cancérigènes. Une dermatologue l’a confirmé aux journalistes du « Parisien ».

En outre, la Biafine est une crème très photosensibilisante au soleil. Vous risquez donc de développer des démangeaisons, des rougeurs et des inflammations. Autre effet nocif : les parabens présents dans cette crème pourraient perturber le système endocrinien. Encore une fois, ces informations ont été relayées par la presse et attestées par la dermatologue Audrey Drey.

La Biafine se compose de 16 ingrédients et cette grande quantité de molécules pose également un problème. Une autre experte dans ce domaine a affirmé qu’une composition comptant de très nombreux actifs ne peut se contenter d’offrir des effets bénéfiques. Du côté des influenceuses, l’engouement ne faiblit pas. Toutes assurent que la crème est « parfaite hydrater la peau », que celle-ci est redevenue « super douce ». D’autres évoquent même un « hydratant multifonction » grâce à la présence d’huile d’avocat dans la composition de la Biafine.

Et pour les consommatrices françaises, un autre élément se révèle convaincant : il s’agit du prix. Si la Biafine coûte près de 50 dollars aux États-Unis, elle ne vaut que 5 euros en France. Espérons que les dermatologues qui alertent sur les risques liés à l’utilisation quotidienne de ce médicament parviennent à convaincre toutes les adeptes des dernières tendances beauté !