La Boum : Sheila O’Connor (Pénélope) dévoile son salaire et celui de Sophie Marceau, incroyable !

Reçu sur le plateau de TPMP People, le 12 mars dernier, Sheila O'Connor qui jouait Pénélope dans La Boum 1 et 2 a indiqué les salaires qu'elle et Sophie Marceau ont reçu pour jouer dans les films devenus cultes. « Vous allez être très déçus », a-t-elle dit. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©elle

Le visage de Mathieu (Alexandre Sterling), les tirades de son père François (Claude Brasseur), Vic qui danse un slow. Le film La Boum a connu un énorme succès à sa sortie en 1980. Les jeunes comme les adultes ont été séduits par ce film.

La Boum, un film culte

Le film est devenu culte. Sheila O’Connor avait 14 ans à ce moment-là comme Sophie Marceau. Reçue sur le plateau de TPMP People, le 12 mars, elle a indiqué les faibles rémunérations qu’elles avaient perçues sur le tournage du premier et du deuxième volet (sorti en 1982 intitulé La Boum 2).

 

« Alors, vous allez être très déçus », a-t-elle dit à Matthieu Delormeau, avant de détailler : « 10 000 francs et 30 000 francs, en brut, messieurs dames ». C’est juste moins que Sophie Marceau qui aurait eu 30.000 francs pour le premier et 70.000 francs pour le deuxième (« je crois », a dit Sheila O’Connor).

Une rémunération ridicule pour Sophie Marceau

« Il faut ramener ça en francs constants », a dit Matthieu Delormeau. En tenant compte de l’inflation, cela ferait pour Sheila O’Connor moins de 5.000 euros pour le premier film et un peu plus de 10.000 euros pour le second. Pour Sophie Marceau, cela ferait un peu plus de 13.000 euros puis près de 25.000 euros. Des sommes très faibles compte tenu des revenus générés par le film.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Springy (@christophe_springy)

 

Et, en plus, il faut dire que la comédienne n’avait pas eu son salaire. « J’étais mineure et je n’ai pas pu y toucher. J’ai juste eu droit à 4 000 francs en liquide… Je n’ai pas réussi à les dépenser », précisait Sophie Marceau dans un entretien donné à Gala en 2013. Et de souligner: « En fait, j’ai acheté des 33 tours en bas de chez moi, trois fringues et deux conneries et ça m’a suffi ».

Sophie Marceau, star de cinéma

Née en 1966 à Paris, Sophie grandit en banlieue parisienne, à Chelles. Après le divorce de ses parents, alors qu’elle a 9 ans, la famille s’installe à Gentilly. Sophie a très tôt envie de travailler. Elle s’inscrit dans une agence de pub pour se faire de l’argent.

 

En 1980, elle fait le casting pour le film de Claude Pinoteau, La Boum, et obtient le premier rôle. Le succès du film et la célébrité propulsent l’adolescente dans l’univers des adultes. À 16 ans, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour La Boum 2. Elle joue avec Gérard Depardieu (Fort Saganne, 1983) et Jean-Paul Belmondo (Joyeuses Pâques, 1984). Elle tourne aussi avec le réalisateur polonais Andrzej Zulawski. Dans L’Amour braque, elle change de registre. La même année, elle enregistre l’album Certitude, après son duo avec François Valéry, Dream in blue (1981).

En 1988, elle tourne dans L’Étudiante. En mai 2015, elle est membre du jury du 68ème Festival de Cannes. Après un court-métrage en 1995, L’Aube à l’envers, elle fait son premier long-métrage, Parlez-moi d’amour, qui obtient le prix de la mise en scène du Festival de Montréal en 2002. En 2021, elle est à l’affiche du film de François Ozon, Tout s’est bien passé, présenté lors du Festival Cannes, en juillet 2021.

Côté cœur, l’actrice rencontre Andrzej Zulawski au festival de Cannes 1981. Ils se marient en 1984, mais se séparent en 2001, après dix-sept années d’amour et un enfant, Vincent (né en 1995). En juin 2002, une fille, Juliette, naît de sa liaison avec le producteur américain Jim Lemley (2000–2007).

L’actrice rencontre Christophe Lambert sur le tournage de La Disparue de Deauville. Et se sépare en 2014. En 2016, l’actrice officialise son histoire avec le chef cuisinier Cyril Lignac sur les réseaux sociaux. Mais le couple se sépare ensuite. Objeko ne manquera pas de vous parler de Sophie Marceau mais aussi des acteurs et actrices qui ont eu l’occasion de jouer dans la Boum.