La meilleure eau minérale en bouteille vaut moins de 30 centimes !

Après avoir subi la canicule, on pensait en avoir fini avec l'éternel débat sur l'eau minérale. Hélas, ça ne fait que commencer ! Sans plus attendre, Objeko vous explique les tenants et les aboutissants de ce dossier.

© ROMAIN DOUCELIN/SIPA-La meilleure eau minérale en bouteille vaut moins de 30 centimes !
Publicités

Dès que l’eau minérale débarque, les fabricants grincent des dents. En fonction de la quantité des minéraux, elle a un impact sur la santé.

Publicités

L’eau minérale comme vous ne l’avez jamais bue !

Présente dans tous les supermarchés, l’eau minérale possède son propre rayon. Et parmi la foule de marques, difficile de se forger un avis sans y laisser des plumes. Fort heureusement, Objeko a trouvé le moyen de s’y repérer sans utiliser de GPS. En effet, après vous avoir expliqué les principes de la date de péremption de la boisson, nous allons vous détailler sa composition. Ceci étant dit, après avoir vécu une pandémie et une canicule, on a l’obligation de faire attention la qualité de notre alimentation solide et liquide. Le temps d’un instant, notre équipe enfile sa blouse de scientifique et vous aide à y voir plus clair. C’est parti, suivez le guide !

Cette classification mérite que l’on s’y attarde

Publicités

Ceux qui ont la chance de posséder une centrale à vapeur ont besoin d’avoir un stock d’eau avec peu de sels minéraux. Pour ce faire, les spécialistes fixent le quota à en dessous de 50 mg/L. A contrario, celles qui en ont davantage arrivent à nous désaltérer suffisamment.

En ce qui concerne le pH, on sait bien qu’il est de plus en plus indiqué dans les tutos beauté (masque, gommage, déodorant, etc.). Dans le cas qui nous occupe, elle note l’acidité ou non de l’eau. Pour information, celles du commerce varient entre 6,5 et 8,0.

Publicités

Et si jamais il y a plus de 600 mg/L de bicarbonate de sodium, le fabricant est obligé de le mentionner sur l’étiquette de la bouteille d’eau. Sinon, il s’expose à des pénalités administratives allant de l’avertissant au retrait pur et simple.

Quelle est la différence entre le calcium et le chlore ?

Enfin, comment ne pas mentionner ces deux éléments ? Celui qui protège nos os se trouve également dans tous vos desserts lactés ou vos fromages. Afin d’éviter les carences, on se console avec de l’eau. Aussi, le seuil minimal de calcium est de 150 mg/L. Souvent cité par les férus de natation, le chlore a une odeur distinguable entre mille. Une fois encore, dans votre bouteille ou dans la piscine de votre résidence secondaire, il ne doit jamais excéder les 200 mg/L.

Tout sur le sodium

Publicités

Cette fois, la version gazeuse est la véritable star de ce paragraphe. Géniale pour digérer un repas de famille, privilégiez celles qui contiennent au moins 20 mg/L. Attention, si votre médecin traitant vous demande de faire choix entre l’eau et l’épice présente dans vos recettes, vous devez nécessairement peser le pour le contre. Tout est une question d’équilibre !

Ce classement fait déjà couler beaucoup d’eau minérale !

Altroconsumo a pensé à nous. En effet, après les histoires de pénurie de moutarde, on ne sait plus trop comment s’organiser au milieu de toutes ses données. C’est pourquoi, les enquêteurs de cette association italienne ont goûté, validé ou détesté plus de 42 références d’eau. Roulement de tambours. Celle qui devrait figurer en permanence dans notre panier de courses, c’est la Smeraldina.

Merci à nos confrères de 20 minutes
Publicités