Laëtitia Provenchère (Familles nombreuses) : ce geste qui l’a bouleversée après le décès de son mari

Laëtitia Provenchère est maman solo de quatre enfants dont des triplées. Et si elle est seule, c'est parce que son mari décédait à cause d'un accident de travail alors qu'elle était enceinte des triplées. Pour s'en sortir, elle raconte ce choix radical qui a été nécessaire.

©Par Lola Leger

Laëtitia Provenchère est l’une des nouvelles mamans vedettes de Familles nombreuses, la vie en XXL. Sur TF1, elle accepte de dévoiler son quotidien hors norme à la tête d’une famille de quatre enfants. Hors normes surtout parce que cette jeune femme de 36 ans est la maman de triplées et que son mari les a quitté alors qu’elle était enceinte de Lyna, Emmy et Noëlya. Mais attention, par « quitter » il ne faudra pas croire que Sébastien fuyait ses responsabilités. En effet, pompier volontaire, il a été emporté par un accident du travail.

Les épisodes de Familles nombreuses, la vie en XXL, qui mettent en avant le quotidien de cette jeune maman, ont le don d’émouvoir le public de TF1. Et pour cause, le programme serait en partie responsable du « sauvetage » de Laëtitia Provenchère. C’est en tout cas ce qu’elle explique dans les colonnes de Télé 2 Semaines au détour d’une interview poignante. Objeko vous propose de revenir sur ce témoignage et sur l’histoire bouleversante de cette maman si courageuse. En passant par les décisions radicales qu’elle doit être capable de prendre depuis le décès de son mari mais aussi les élans de solidarité qui se manifestent autour d’elle et de ses enfants.

Laëtitia Provenchère raconte son histoire et bouleverse la Toile

Qui pourrait rester indifférent à l’histoire de cette maman de quatre enfants ? Qui pourrait ne pas se sentir ému en apprenant que Laëtitia Provenchère a perdu son mari ? Surtout lorsque l’on sait qu’il est mort sans avoir jamais pu rencontrer ses trois filles ? Evidemment, les lecteurs d’Objeko non plus ne manqueront pas d’essayer une larme en écoutant cette histoire. S’ils la découvrent c’est évident. Et s’ils la redécouvrent, c’est parce qu’ils écouteront Nolann, le fils aîné de Laëtitia Provenchère, la raconter que les larmes seront difficiles à retenir.

Car le petit Nolann n’a que trois ans. Mais il a très bien compris que son papa était parti au ciel et qu’il veillait sur lui, ses trois sœurs et sa maman. Difficile de faire plus touchant que cette histoire, aussi tragique soit-elle. Et pour Familles nombreuses, la vie en XXL aussi, difficile de faire plus original comme backstory de candidat. Cependant, il ne faudra pas croire que TF1 exploite la détresse de Laëtitia Provenchère pour faire grimper son audimat. En effet, s’il s’agissait d’exploitation, cette maman solo de quatre enfants ne pourrait pas évoquer les avantages qui s’intègrent à son quotidien depuis qu’elle a rejoint l’émission.

Malgré les moments difficiles qu’elle traversait, et traverse encore, Laëtitia Provenchère garde la tête haute. Elle sait cependant qu’elle n’aurait pas pu aussi bien y arriver toute seule. « Heureusement, je n’étais pas seule pour surmonter cette épreuve, ma famille et ma belle-famille étaient très présentes. Ma mère est venue vivre avec moi pour m’épauler. Aujourd’hui je suis fière d’être à la tête d’une famille nombreuse. », avait-elle déclaré il y a peu dans le docu-réalité. Mardi 24 mai 2022, devant les caméras de l’émission de TF1, elle révèle avoir également été très soutenue par des étrangers.

Un élan de solidarité qui la bouleverse

Et pour cause, des étrangers ont appris qu’elle allait mettre au monde des triplées alors qu’elle venait de perdre son mari. Ces gens-là avaient aussi appris que Sébastien, le mari de Laëtitia Provenchère, était pompier volontaire. Et un merveilleux élan de solidarité s’est alors mis en place pour accompagner la jeune femme. « Quand j’ai accouché des triplées, j’ai eu énormément de dons de vêtements. Les gens se sont mobilisés parce que mon histoire a touché beaucoup de personnes. Il y a eu des cagnottes de faites sur les réseaux sociaux. En fait, tout le monde a été au courant de mon histoire de cette façon. », racontait-elle.

« Tout ce que j’ai c’est grâce aux gens. C’est toujours impressionnant de voir la quantité de vêtements qui m’a été donnée. Je trouve que c’est très touchant. Le nombre de pyjamas que j’ai par enfant, par âge… C’est énorme. », avouait-elle, non sans émotion. Puis, Laëtitia Provenchère reconnaissait qu’elle n’a pas fini d’être aidée dans son quotidien. Car depuis qu’elle rejoignait Familles nombreuses, la vie en XXL, elle avait la sensation de suivre une thérapie.

Objeko vous le disait plus haut, c’était dans les colonnes de Télé 2 Semaines que la jeune maman racontait à quel point cela lui faisait du bien d’être entourée pendant les tournages de l’émission. « Ils m’ont sortie de mon quotidien, ils m’ont posé des questions sur moi… Leur présence m’a fait du bien. », expliquait-elle.