L’augmentation choc de cette taxe va porter un coup dur au pouvoir d’achat des Français

Des nouvelles ont été récemment annoncées concernant l’augmentation d'une taxe. Lisez notre article, pour tout savoir.

© LA RÉDACTION MAISON & TRAVAUX

Cette année, 77 % des collectivités françaises prévoient d’augmenter la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui doivent la payer. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qui doit payer cette taxe ?

C’est un nouveau coup dur en perspective pour le portefeuille des Français. En effet, l’inflation continue de faire des ravages dans l’hexagone. Et cette fois-ci, c’est la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui en subit les conséquences. Pour rappel, afin de financer a collecte des déchets ménagers, vous devez payer, selon votre commune cette taxe. Mais attention, elle ne concerne pas l’ensemble des Français. En effet, la TEOM doit être payée, chaque année à l’automne, par les propriétaires ou usufruitiers d’une propriété soumise à la taxe foncière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @neuvy.le.roi

Et ce, même si le logement n’est occupé que pour de courts séjours. Sachez que cette taxe apparaît sur l’avis d’imposition, envoyé à la fin de l’été. Son montant, qui peut s’élever à plusieurs centaines d’euros, dépend du type de bien et de sa situation. En effet, comme pour la taxe foncière, son calcul s’obtient en multipliant la moitié de la valeur locative cadastrale du bien immobilier par un taux fixé par la collectivité. Auxquels s’ajoutent ensuite des frais de gestion. 

Pourquoi la taxe va augmenter ?

C’est sûrement la question qui vous brûle les lèvres. Et bien, nous avons la réponse. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les collectivités se sont rendu compte que le ramassage des déchets coûtait de plus en plus cher. Et la cause principale, c’est la hausse des coûts de l’énergie. Et évidemment, c’est en raison de la guerre en Ukraine. Résultat, la facture carburant des camions-bennes a fortement grimpé. Il en est de même pour celle des centres de tri, très robotisés, qui nécessitent de l’électricité pour fonctionner.

A cela, s’ajoute la forte augmentation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP). En effet, il y a trois ans, le gouvernement avait mis en place cette fameuse taxe : « Sur les déchets enfouis, elle est ainsi passée de 41 euros en 2019 à 58 euros la tonne en 2021 et va grimper jusqu’à 65 euros en 2025. Celle sur les déchets incinérés a augmenté de 15 à 22 euros, et doit atteindre 25 euros dans quatre ans ». Et évidemment, cette hausse se répercute sur les contribuables. Comme toujours.

Quel est le taux de l’augmentation du TEOM ?

Sachez que l’augmentation de la taxe n’est pas la même pour chaque région. Mais la norme serait de 5%. Certaines sources disent que le taux peut aller jusqu’à 15% sur certaines régions. Et la commune la plus impactée, sera : Argenteuil. En effet, la collecte des ordures dans les rues de cette commune va devenir de plus en plus chère pour les habitants. Leur TEOM peut augmenter jusqu’à 15%. Enorme, n’est-ce pas ? D’ailleurs, les habitants se plaignent et demandent à l’Etat trouver une solution au plus vite.