Lavage de Jeans: Voici ce qu’il faut faire pour qu’ils soit comme neufs !

Voici comment procéder pour laver son jean sans souci.

lavage-de-jeans-voici-ce-quil-faut-faire-pour-quils-soit-comme-neufs
© Crawford Jolly / Unsplash

Un jean, c’est un peu comme une seconde peau pour beaucoup d’entre nous. Et comme pour notre peau, il faut en prendre soin. Afin d’entretenir ce vêtement fétiche du quotidien, on vous partage quelques conseils de base pour bien laver vos jeans. En lisant cet article, le lavage de ce vêtement n’aura plus aucun secret pour vous. Alors, vous êtes prêts à tout savoir ? Eh bien, c’est parti.

Il faut respecter une fréquence de lavage

Avant de savoir comment laver son jean, la rédaction d’Objeko va vous dire quand il faut exactement le laver. Ainsi, sachez que les fabricants de jeans, recommandent en général, d’attendre que vous l’ayez porté plusieurs fois, entre quatre à six jours, que ce soient des jours consécutifs ou non, pour le mettre au lavage. En effet, c’est la clef pour pouvoir porter des jeans propres tout le temps. Mais c’est aussi la clef pour ne pas les abîmer trop vite. Ce conseil est d’ailleurs valable aussi pour d’autres pantalons.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Levi’s (@levis)

Il existe aussi une solution intermédiaire pour garder son jean propre. Si vous craignez que votre jean puisse accumuler de mauvaises odeurs corporelles, sachez que vous pouvez le faire reposer. En effet, il suffit de respecter la fréquence suivante. Vous portez votre jeans un jour, le mettez sur un cintre, un portant ou une chaise le jour suivant, puis le reportez une nouvelle fois le surlendemain ou plus tard encore. Ainsi, votre jean va s’aérer et se débarrasser des odeurs. Mais attention, il ne faut pas répéter l’opération trop souvent. Au bout d’un moment, il va falloir le laver tout de même.

Quelques conseils de lavage

Comme vous pouvez l’imaginer, vous pouvez laver votre jean de deux façons différentes. Vous pouvez laver vos jeans à la machine… ou à la main pour les plus motivés ! Sachez que le lavage à la main peut allonger la durée de vie de la toile. C’est pas mal à savoir, n’est-ce pas ? Mais que ce soit à la machine ou à la main, il faut respecter une chose : retourner le jean. En effet, c’est le premier geste à faire pour préserver sa belle toile. Ensuite, si vous optez pour un lavage à la main, il faut remplir une bassine d’eau tiède, ajouter une dose de lessive, plonger votre jean quelques minutes puis il faut le rincer et l’essorer.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elina Catania (@misselina)

En machine, vous devez opter pour un programme délicat, à froid et un essorage doux afin de préserver la forme et la couleur de votre jean. Sachez qu’une eau trop chaude peut faire rétrécir le tissu et provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l’étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d’impair. Pour finir, séchez votre jean à l’air libre et à plat afin de préserver la fibre. D’ailleurs, concernant le séchage, lisez la suite de l’article, c’est très important.

Le jean va-t-il au sèche linge ?

Les spécialistes en la matière sont formels : il vaut mieux éviter de passer son jean au sèche-linge et de privilégier un séchage à l’air libre. En effet, la machine risque d’user et d’abîmer prématurément la toile de votre pantalon, altérant de manière visible son esthétisme. Pour autant, certains tissus peuvent le supporter. Regardez donc bien l’étiquette avant, pour savoir si cela est possible. Si tel est le cas, gardez votre pantalon toujours retourné et optez pour un programme spécial jean, si votre machine en est pourvue, ou alors pour un cycle court à basse température. A vous de jouer maintenant.


Mieger Tristan

Passionné depuis tout petit par l'écriture et de nature très curieux, je m'intéresse à tous les sujets !