Le patrimoine immobilier de Brigitte Macron ENFIN dévoilé au grand jour

La déclaration de patrimoine d’Emmanuel Macron a paru début décembre. Mais personne n’y a prêté attention. Aujourd’hui, on vous déballe tout !

Le patrimoine immobilier de Brigitte Macron ENFIN dévoilée : sa ville au Touquet, sa plus-value... nouvelles révélations !
© REUTERS/Philippe Wojazer

Brigitte Macron: Début décembre, il faut croire que tout le monde était bien trop occupé à l’approche des fêtes pour prêter attention au patrimoine du couple présidentiel. Et oui car c’était bien sûr noël qui arrivait à grand pas. Les cadeaux qu’il fallait acheter pour les enfants. Et puis le début de la vague Omicron qui menaçait les festivités. Pas étonnant donc que cette information soit complètement passée à la trappe !

Brigitte Macron: La Villa Monéjan vaut désormais 2,8 millions d’euros

Nos confrères du Figaro Immobilier expliquent pourtant qu’Emmanuel Macron a déclaré comme il se doit son patrimoine, le 9 décembre dernier. Et on peut ainsi découvrir que le président de la République ne possède toujours aucun bien immobilier. Par compte, on sait qu’il a sur son compte courant 167 000 euros. En fait, c’est sa femme Brigitte Macron qui possède de la pierre. Et pas qu’un peu ! Brigitte Macron vient d’une famille bourgeoise amiénoise. Elle est héritière de la grande maison de chocolat Trogneux. La Première dame possède ainsi une magnifique ville, située au Touquet. Il s’agit de la Villa Monéjan. Cette belle demeure s’appelle comme ça en hommage à ses parents, Simone et Jean. Brigitte Macron en a hérité via son père.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Nicolas Wehrle (@dovblev)

Depuis qu’elle est toute petite, Brigitte Macron a ainsi passé ses vacances dans cette maison de quatre étages. Ce lieu de villégiature est d’ailleurs bien connu du grand public. Car le couple présidentiel a souvent été vu et photographié aux abords de la villa Monéjan. En effet, Brigitte et Emmanuel Macron votent dans la station balnéaire.

Vous aimeriez maintenant peut-être savoir combien vaut cette villa ? En 2017, le candidat Macron l’a déclarée à 1,2 millions d’euros. Il échappait ainsi à l’ISF. Mais il s’est fait épingler par l’administration fiscale. Car la demeure était sous-évaluée de 200 000 euros. Alors le couple a aussitôt fait une déclaration rectificative.

Un centre commerciale de 300 m2 va également ouvrir ses portes !

En 2011, le couple se lance dans de grands travaux pour rénover la Villa Monéjan. Brigitte et Emmanuel Macron font ainsi un emprunt de 350 000 euros sur 15 ans auprès du Crédit Mutuel. Le Figaro Immobilier rappelle qu’aujourd’hui, le couple a déjà remboursé près des deux-tiers de cet emprunt. En effet, leurs mensualités sont d’environ 2400 euros. Avec les intérêts, il reste maintenant environ 127 000 euros à rembourser. Et il s’agit là d’un très bon investissement : « Aujourd’hui, cette villa d’au moins 250 m² habitables, avec jardin, complètement rénovée, située plein sud et en plein Triangle d’or, vaut entre 2,7 et 2,8 millions d’euros », confirme un agent immobilier du Touquet. Il souligne également que les prix dans la station balnéaire s’alignent désormais sur ceux de Paris !

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Passe (@jb.passe)

Cerise sur le gâteau : la Villa Monéjan rapporte de l’argent grâce à des revenus fonciers. Car Brigitte Macron loue deux locaux situés au rez-de-chaussée. L’un à une agence immobilière, l’autre à une boutique de prêt-à-porter. En 2021, cela a rapporté 27 559 euros, contre 23 586 euros en 2017. Oui mais voilà, le Touquet n’arrête pas de s’agrandir. Le couple présidentiel verra bientôt la construction d’un programme immobilier en face de la Villa Monéjan. D’ici début 2023 en effet, 10 logements haut de gamme, entre 80 et 150 m2, vont pousser devant eux.

Il y aura même une surface commerciale de 300 m2 qui devrait aussi ouvrir. Certes, ce projet prévoit des matériaux nobles – comme la pierre, le grès cérame et le zinc. Mais cela ne suffira pas au couple Macron de profiter du calme et de la discrétion dont ils ont l’habitude. C’est sûr : rien ne vaut le Fort de Brégançon pour se la jouer incognito !


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.