Le très mystérieux plan secret d’Emmanuel Macron pour sortir de la crise sanitaire enfin dévoilé!

Emmanuel Macron et son entourage cherchent une solution globale pour sortir la France de cette crise sanitaire. Un plan appelé « Covilience » ; un mot et néologisme qui intrigue fortement

Emmanuel Macron : dossier "Covilience", ce très mystérieux plan gardé secret pour sortir de la crise sanitaire
© GONZALO FUENTES / ASSOCIATED PRESS

Emmanuel Macron, a-t-il dans ses tiroirs un agenda caché pour sortir de la crise ? En tout cas un mot semble de plus en plus prononcé dans les hautes sphères de l’État. Il s’agit de covilience », une expression formée sur covid et résilience. Mais alors que signifie exactement cette nouvelle expression très employée par le chef de l’État ? Quels sont les secrets de ce plan imaginé par les décideurs politiques ? Objeko tente de lever le voile sur ce mystère.

Emmanuel Macron : son plan pour sortir de la crise sanitaire et économique

Le dossier “Covilience

Emmanuel Macron et ses équipes ont effectivement inventé un nouveau mot. Il s’agit d’un néologisme, ou d’un mot-valise, employé pour décrire l’ambition de se tirer de cette situation compliquée. C’est un mélange de coronavirus et de résilience. Mais alors que cache réellement cette expression ? Selon plusieurs sources, le chef de l’État et son entourage réfléchissent en effet une solution globale pour mettre en place des stratégies afin de sortir des difficultés que connaissent la France. Depuis un an aujourd’hui, l’Hexagone comme un grand nombre au d‘autres pays doit faire face à des difficultés profondes.

Bien évidemment, la crise épidémique et médicale était difficilement prévisible. Mais une fois que la pandémie était déclarée, les conséquences se sont fait rapidement sentir. Bien naturellement, il y a l’aspect purement sanitaire. D’ailleurs, il faut malheureusement continuer à comptabiliser le nombre de décès et de malades en soins intensifs. Malgré toutes les mesures de restriction, les taux d’incidence continuent en effet d’augmenter. Dans un deuxième temps, la covid-19 a également plonger la France dans une profonde crise économique. Dès lors, Emmanuel Macron aurait imaginé un plan à moyen et long terme, appelé « Covilience ». Objeko vous explique tout.

La relance et la stabilité comme objectif

Depuis le début de la pandémie, Emmanuel Macron et ses ministres ont parfaitement conscience que tout cela va avoir un coup et un impact grave et durable. Dès lors, il leur fallait mettre en place des stratégies afin de rapidement trouver des solutions. Pourtant, il faudra également lâcher la pression sur les Français. Car les mesures sanitaires ne peuvent effectivement pas durer éternellement. Dès lors, il faudra bien les assouplir à un moment donné. Emmanuel Macron s’est donc fixé cet objectif, avec par exemple le choix de ne pas opter pour reconfinement national. Mais de plutôt d’étudier la situation au cas par cas, région par région ou même ville par ville.

Cela semble d’ailleurs être le cas comme la région Provence-Alpes-Côte d’Azur vient de le vivre. Aujourd’hui, c’est l’Île-de-France qui est concernée. Car au vu des derniers chiffres, la question d’un reconfinement local se pose désormais. Mais Emmanuel Macron veut également voir plus loin. Ainsi dans ce dossier nommé « Covilience », il souhaite remettre en place certaines réformes avant la fin de son quinquennat l’année prochaine. Il a également en ligne de mire les Jeux olympiques de 2024, très importants pour la France, notamment concernant les retombées médiatiques, stratégiques et économiques.

Un effet d’annonce ?

Sur le papier, le plan secret d’Emmanuel Macron semble donc ambitieux. Pourtant, la situation sanitaire actuelle pourrait mettre un frein à son agenda. En effet, comment envisager d’assouplir les mesures alors que l’état général sanitaire de la France continue de s’aggraver ? À ce jour, 1 034 patients sont en effet encore en réanimation. Aussi, en région parisienne, les services de réanimation sont à saturation. D’ailleurs, des transferts sont déjà prévus pour transporter les malades dans d’autres régions de l’Hexagone. En effet, créer un néologisme permet de définir une idée sans pour autant avoir la certitude d’être capable de la mettre en application. En tout cas, ce terme de « Covilience », semble très employé au cœur de l’exécutif.

LCI s’est d’ailleurs récemment intéressé à ce plan secret imaginé par les décideurs politiques. Et selon certaines sources, il s’agirait en effet d’une réflexion globale pour sortir des difficultés, le jour où les conditions le permettront. Dans cette optique, les dirigeants auraient demandé à la Cour des comptes de travailler sur un rapport permettant d’avoir une vision globale de la situation. Car bien évidemment, tous ces objectifs auront un prix. De fait, la crise sanitaire de la covid-19 devrait en effet présenter une facture plutôt salée. Mais malheureusement, les conséquences ne seront pas uniquement financières. Chaque jour, les Français semblent en effet résignés pour certains ou même totalement découragés pour d’autres. Alors à quand des jours meilleurs ? Emmanuel Macron semble s’y préparer avec ce plan secret.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.