Les 7 signes révélateurs d’un manque de vitamine D qui doivent vous alerter

La vitamine D est une vitamine essentielle. Mais il arrive que nous sommes en carence et voici 7 signes qui le démontre !

©Doctissimo

De nombreux signes peuvent nous faire comprendre que nous en manque de certaines valeurs nutritives. Ainsi, il faut savoir que certains aspects peuvent être mis en avant, permettant de comprendre certains manquements dans l’alimentation, ou dans l’hygiène de vie. Pour cela, nous allons vous montrer les 7 signes qui montrent que vous manquez de vitamine D

Savoir que vous manquez de vitamine D !

Il est possible, en écoutant son corps et en observant certains détails, de se rendre compte que nous manquons de certaines valeurs nutritives. 


Ainsi, on peut savoir que nous manquons de vitamine D grâce à ses 7 signes !

Avoir la peau foncée 

La peau foncée peut représenter un signe de manque de vitamine D. 

En effet, les personnes qui présentent ce signe peuvent avoir une exposition au soleil 10 fois plus importante que la normale pour produire cette vitamine. 

https://www.sciencesetavenir.fr/assets/img/2022/02/21/cover-r4x3w1000-621351931873f-picture-organisme-vitamine-besoins-quels.jpg

Cela s’exprime par les pigments de la peau qui sont plus difficiles à mettre en place. 

Se sentir déprimé 

Il arrive que certaines personnes se sentent plus ou moins déprimées selon certaines situations. 

Parfois, cela peut-être dû à des éléments extérieurs à notre corps, qui impactent notre moral. Mais cela peut également représenter un risque de manque de vitamine D. 

La production de sérotonine, l’hormone du cerveau associée à l’amélioration de l’humeur, augmente avec l’exposition à la lumière vive et diminue si l’exposition au soleil diminue.

Être âgé représente un risque de manquer de vitamine D !

Il est vrai que l’âge peut impacter à différentes doses des éléments de notre corps

Covid : doit-on commencer à prendre de la vitamine D ? - BBC News Afrique

Pour cela, il faut savoir que vous pouvez représenter un manque de cet élément nutritionnel si vous avez plus de 50 ans. Les adultes passent moins de temps dehors et vos reins deviennent moins efficaces pour convertir la vitamine en la forme qui est utilisée par votre corps.

Être en surpoids 

Être en surpoids peut apporter de nombreux soucis à notre santé et à notre corps.

Mais cela peut notamment apporter des éléments en défaveur lorsque cela concerne la vitamine D. Il semblerait que vous ayez besoin de plus de cet élément qu’une personne plus mince. La même chose s’applique aux personnes ayant un poids corporel élevé en raison de leur masse musculaire.

Souffrir de douleurs osseuses 

Les douleurs osseuses peuvent également évoquer ce type de problème. En effet, il faut savoir que la vitamine D possède un rôle important dans ce domaine, puisqu’elle apporte beaucoup de nutriments à notre corps. 

Covid-19 et vitamine D: ce que l'on sait (et ce que l'on sait pas) | Le HuffPost

De nombreuses personnes qui consultent leur médecin pour des douleurs et des courbatures, en particulier associées à de la fatigue, sont parfois diagnostiquées de façon erronée comme souffrant de fibromyalgie ou du syndrome de fatigue chronique. Mais cela peut également signifier que ces personnes manquent de vitamine D. Et il faut alors y remédier !

Transpirer de la tête 

C’est un symptôme qui peut souvent induire en erreur. En effet, il faut savoir que transpirer de la tête peut souvent faire évoquer ce type de carence. 

C’est un signe assez évocateur puisque cela est souvent dû à un signe évocateur de la carence en vitamine D. 

Les troubles intestinaux évoquent une carence en vitamine D 

Il arrive que les troubles intestinaux peuvent évoquer de nombreux signes de maladies. Que cela soit des virus ou des bactéries, peu de personnes pensent que cela provient d’une carence en vitamine D. 

En effet, cette vitamine apporte une meilleure absorption des graisses, mettant ainsi en avant différents apports nutritionnels. Mais parfois, si cette carence est trop élevée, il faut savoir qu’il est possible de développer des maladies. 

Cela inclut des maladies comme la maladie de Crohn, la maladie cœliaque ou la sensibilité non-cœliaque au gluten, et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Il faut savoir que cette vitamine n’est pas comme les autres, puisqu’elle ne s’absorbe pas au travers d’aliments. En effet, elle se crée grâce à une exposition au soleil. 

Autrement dit, elle est fabriquée par notre corps, lorsque nous nous exposons au soleil. Mais plusieurs populations ne sont pas égales à cette exposition. On estime que 95 % des séniors sont en carence de vitamine D

Et on estime également que les personnes de plus de 70 ans produisent moins de cette vitamine, ce qui peut apporter les effets secondaires que nous avons vu plus haut.