Les 9 raisons magiques de faire des étirements pour notre santé physique et mentale

Après l'effort dû à l'activité physique, vous êtes plutôt du genre à chercher le reconfort ou à faire quelques étirements ? Voici 9 arguments qui devraient vous convaincre.

© Peopleactmagazine

Plus que jamais, avoir une activité physique et conclure par une série d’étirements est essentiel. Voici les 9 effets de ces derniers.

Tout sur le lien entre les étirements et l’activité physique

De l’avis des experts, réaliser des étirements est bénéfique, surtout lors d’une activité physique. Tout d’abord, nos mouvements s’adaptent à n’importe quel environnement. D’ailleurs, plus on en fait, plus on voit les conséquences sur son anatomie. Il semblerait que la probabilité de se blesser diminuer de moitié tandis que la souplesse augmente. D’autre part, les personnes nerveuses ont tout intérêt à découvrir cette méthode puisqu’elle élimine les migraines et autres désagréments psychiques. Enfin, ne plus marcher courbé est au programme. Sans plus attendre, Objeko rentre dans les détails et vous livre son analyse. C’est parti, suivez le guide !

Qu’est-ce que l’amplitude ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Simon Hamptaux (@simonhamptaux)

Débutant dans une activité physique, saviez-vous qu’il existe deux sortes d’étirement ? Avant de vous expliquer les différences entre la statique et la dynamique, l’essentiel est d’en effectuer régulièrement. De fait, l’inverse n’aurait pas de sens. Plus les minutes passent, plus vous allez vous sentir à l’aise avec cette idée de basculer de la théorie à la pratique. Aussi, pour le premier type, vous devez impérativement maintenir la position.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Andro Bourret (@androbourret. kine)

En ce qui concerne le second, il est réservé à ceux qui ont besoin de changement. Autrement dit, contrairement à son prédécesseur le statique, le mouvement n’est pas fixe et se diversifie. Cher lecteur d’Objeko, votre mission, si vous l’acceptez, sera de varier vos étirements. Sitôt l’activité sportive terminée et la sensation de flexibilité procurée, vous n’aurez qu’un seul objectif : recommencer dès possible !

On devient plus flexible

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @physiosuivi

D’ailleurs, en parlant de ça, ne sentez-vous pas la différence dans vos faits et gestes ? Ce banal geste du quotidien qui vous semblait insurmontable se transforme en un jeu d’enfant. Et pour ceux qui ont peur de vieillir prématurément, l’alliance de l’activité physique combinée à des étirements demeure le meilleur moyen pour limiter la casse.

On évite le mal de dos

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Supertrainers ⚡️ (@supertrainers)

Quand une personne se plaint de son dos, c’est compliqué de la soulager avec les moyens du bord. Certes, quelques séances de kinésithérapeute ou d’ostéopathe suffisent à vous remettre d’aplomb. Hélas, cela ne doit malheureusement pas devenir une habitude. Par contre, effectuer une activité physique et des étirements statiques / dynamiques procure une sensation de bien être incomparable. Pour ne pas commettre d’impair, parlez-en à votre médecin. Il a surement le bon exercice qui vous soulagera !

Activité physique: Plus simple de se concentrer

C’est prouvé. Même sans avoir la possibilité de faire une activité sportive, quelques étirements apaisent les esprits. Capable de rester concentré plus longtemps, on se sent plus productif, prêt à en découdre malgré les difficultés rencontrées jusqu’ici !

On fait des progrès

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Wendy. b (@didou8779)

Comme Objeko vous l’a précisé dans son introduction, après avoir trouvé le bon rythme entre activité physique et étirements, l’amplitude des mouvements change radicalement. Même vos proches constatent que vous êtes moins « rouillé ». Aussi, votre démarche devient nettement plus fluide et moins mécanique. Vous avez tout à y gagner !

Adieu les céphalées

Entre le stress et les insomnies, les migraines ont tout le confort du monde pour vous pourrir le quotidien. Elles surveillent toujours au mauvais moment, soit juste avant une réunion importante. D’ailleurs, même si certains médicaments arrivent à nous soulager, tomber dans cet engrenage n’est pas forcément la panacée. Sans possibilité de vous défouler dans votre activité physique préférée, quelques étirements allant du cou jusqu’en haut du dos devraient vous apaiser.

Une meilleure circulation sanguine

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Claire.Couret (@fiches. nurse)

Quand on aborde le débat autour des « déchets métaboliques« , on ne sait pas que l’on peut être responsable de leur accumulation dans le sang. Si on ne fait pas régulièrement une activité sportive, même quelques minutes de marche rapide, ils s’entassent et peuvent avoir des conséquences irréversibles sur notre santé. En pleine pandémie, ce n’est pas idéal de se rajouter ce genre de soucis.

Activité physique: Adieu le stress !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Aurelie Jamet (@aureliejamet)

On l’a vu, encore trop souvent, le stress s’installe sur nos muscles. Cette sensation de malaise se ressent du lever au coucher. Pour parvenir à stopper ce mécanisme, les étirements et l’activité physique demeurent le remède le plus économique qui soit.

On marche la tête haute

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ηίɕσ (@nico_lkt_)

Si vous l’avez l’impression de vous déplacer sur un fil, seule la pratique régulière d’une activité sportive peut tout changer. Du jour au lendemain, on ne vous demandera pas de marcher droit comme « i ». par contre, moins courber l’échine sous l’effet du stress peut contribuer à aller mieux !