Les aliments à privilégier et ceux à exclure pour éviter l’insuffisance cardiaque

Consommer des aliments pour conserver un cœur en bonne santé nécessite de suivre un régime alimentaire riche en nutriments. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© Pressesante

Aliments: Pour être en bonne santé, il faut privilégier les aliments d’origine végétale, comme les fruits, les légumes, les noix, les céréales complètes ou encore les haricots. Des quantités raisonnables de produits laitiers et de poisson sont aussi recommandées.

Certains aliments doivent être privilégiés

Un régime alimentaire qui peut permettre de prévenir l’insuffisance cardiaque. Il s’agit d’exclure des aliments. Les spécialistes conseillent de réduire la consommation de produits salés et ceux qui sont riches en graisses, tels que les saucisses et la viande rouge. Une alimentation diversifiée peut aider à prévenir les résultats néfastes chez les individus qui souffrent d’insuffisance cardiaque.

Un rapport fait en 2018 a étudié l’effet du régime alimentaire sur les personnes atteintes de cette pathologie. Elle a indiqué que les personnes qui présentent des manques en 7 micronutriments ou plus avaient presque 2 fois plus de probabilité d’être hospitalisées et de décéder que les individus présentant peu de carences.

 

Les micronutriments sont composés de vitamines et de minéraux, comme le calcium, le magnésium ou encore la vitamine C. Les manques en micronutriments sont la plupart du temps liés à une consommation trop réduite d’aliments de haute qualité, qui sont surtout des aliments d’origine végétale.

Les fibres

En plus d’une teneur importante en micronutriments, les végétaux sont très riches en fibres. Les fibres sont aussi cruciales pour une alimentation saine pour le cœur. Les aliments riches en fibres sont par exemple : les fruits, comme les mûres, les poires ou encore les oranges, les légumes, les noix de pécan et les pistaches, les céréales, comme le riz brun, le quinoa et le pain 100 % céréales complètes et les légumineuses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Estelle (@chez__estelle__langon)

 

Par ailleurs, des quantités réduites de poisson peuvent aussi être bonnes pour le cœur, parce que le poisson est riche en acides gras oméga-3. Ces acides ralentissent entre la croissance de la plaque dans les artères. Les variétés grasses, comme le saumon et la truite, sont très bénéfiques.

Les produits laitiers

Les nutritionnistes recommandent aussi de manger des quantités limitées de produits laitiers. Des recherches récentes soulignent que les produits laitiers entiers possèdent une biodisponibilité des nutriments plus importante que les versions allégées en matières grasses. La biodisponibilité est la capacité de l’organisme à absorber les nutriments. Les produits laitiers fermentés, comme le yaourt et le fromage, sont bon pour la santé cardiaque.

Aliments: Les atouts du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen est un régime alimentaire qui est fondé sur la consommation de légumes, de fruits et de légumineuses, mais aussi de poisson et de produits laitiers. Il est bon pour le coeur. Il y a un lien entre le fait de suivre de près le régime méditerranéen et la baisse du risque d’insuffisance cardiaque et de mort due à cette maladie.

 

De plus, les nutritionnistes recommandent de réduire la consommation de sel, d’éviter les aliments qui possèdent des graisses saturées et de consommer peu d’alcool. Il est crucial d’éviter une consommation importante de sel. Il faut consommer des quantités importantes de légumes et de fruits, qui ont de petites quantités de sel. Il faut limiter l’utilisation de ketchup ou de moutarde.La consommation d’aliments riches en graisses saturées peut entraîner des pathologies cardiaques. Il faut éviter la viande, mais aussi le beurre, l’huile de palme ou encore les crèmes glacées.

Les experts ont constaté que les individus qui limitent leur consommation d’alcool à des quantités réduites ont un risque plus limité d’insuffisance cardiaque. Mieux vaut limiter sa consommation d’alcool à deux verres, et aux femmes à un seul verre au maximum. Des campagnes du ministère de la santé sont régulièrement diffusées à la télé. Il faut rappeler qu’en cas d’insuffisance cardiaque, le cœur ne pompe pas assez de sang pour assurer les besoins de l’organisme.

Elle peut poser des soucis au côté droit ou gauche. L’insuffisance cardiaque peut être due à des conditions de surmenage, endommagent et affaiblissent le cœur. Quand cela a lieu, l’organisme libère dans le sang certaines substances qui ont un effet toxique sur le cœur. Il faut vraiment prendre garde et l’alimentation joue un rôle clef. Objeko vous donne très régulièrement des conseils santé.