Les cassettes vidéo VHS font un retour inédit et se vendent à prix d’or ! En avez-vous ?

Depuis quelques semaines, la cassette vidéo VHS fait son grand retour et suscite un nouvel engouement...

© 2000-2022 Dreamstime-Les cassettes vidéo VHS font un retour inédit et se vendent à prix d’or ! En avez-vous ?

Avant les DVD, tout le monde utilisait les cassettes VHS pour regarder des films à la télévision. Et alors qu’on pensait que ça n’allait plus jamais exister, ils connaissent tout d’un coup, une nouvelle jeunesse. Et les ventes s’envolent parfois à des prix exorbitants. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Le marché de la VHS est de retour

La mode, ça vient et ça repart. Et depuis quelque temps, les anciennes technologies reviennent petit à petit. Récemment, ce sont les disques vinyle qui ont connu un nouvel essor. D’ailleurs, ces derniers ont dépassé les ventes de CD pour la première fois depuis 34 ans. Désormais, ce sont les cassettes vidéo VHS qui ressortent de leurs tombes et qui refont surface. Alors qu’on les pensait définitivement oubliées, le marché de la cassette vidéo connaît un nouvel engouement.

Mais qu’est-ce qu’une casette vidéo exactement ? Et bien, nous allons vous le dire. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut savoir que la VHS était le moyen le plus pratique et économique de transporter les films du cinéma chez soi. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’à l’époque, c’était bien pratique. En effet, elle permettait notamment l’enregistrement des programmes diffusés à la télévision sur magnétoscopes, mais également l’enregistrement de moments plus personnels grâce aux caméscopes.

Un attrait pour le vintage

À l’heure des films en haute définition 4K, ce retour peut sembler bizarre. Mais on l’observe depuis un certain temps, le vintage attire de nombreuses personnes. Et notamment les collectionneurs. En effet, ces derniers, n’hésitent pas à se faire plaisir en achetant des films sur cassette VHS. Par exemple, récemment, une personne a dépensé pas moins de 75 000 dollars pour s’offrir une VHS originale du film Retour vers le Futur. Cette dernière appartenait notamment à Tom Wilson, l’acteur qui incarnait Biff Tannen.

Et parmi les films les plus populaires, nous retrouvons évidemment les blockbusters des années 80. Ainsi, un exemplaire des Dents de la Mer a lui été vendu à 32 500 dollars. Pour continuer sur notre lancée, nous pouvons parler de la VHS de Rambo. Vendue à 22 500 dollars par un collectionneur. Ou encore celle des Goonies s’est vendue de son côté à 50 000 dollars, contre un peu plus 23 000 dollars pour celle de Ghostbusters. Incroyable, n’est-ce pas ?

Stranger Things bientôt sur cassette VHS ?

La tendance est telle, que les créateurs de Stranger Things songeraient à sortir la série sur VHS. Pour réaliser un joli clin d’oeil à l’époque où se déroule la série, dans les années 80. S’il est encore trop tôt pour parler d’un véritable retour comme pour le vinyle, les groupes de collectionneurs sur les réseaux sociaux ne cessent de compter de nouveaux membres. Fouillez donc vos placards et ressortez donc vos anciennes VHS, un trésor se cache peut-être parmi elles. A vous de jouer. N’hésitez pas à nous dire, si vous en avez encore.