Les grandes vacances d’été commencent cette année un jeudi, voici pourquoi !

Cette année, les grandes vacances scolaires débuteront dès le jeudi 7 juillet au soir et pas le vendredi, ce qui demande plus d’organisation aux familles. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© regiondigital

Les grandes vacances sont sur le point de commencer… Le 7 juillet au soir, les élèves pourront profiter des congés pour huit semaines. Mais, cette année, la trêve estivale commence dès le jeudi, ce qui n’arrange pas vraiment les parents.

Quelle est l’explication ?

Alors pourquoi cette date pour les congés d’été ? La réponse se trouve dans le Code de l’éducation et en particulier dans l’article L521-1 qui indique ceci : « L’année scolaire compte 36 semaines au moins réparties en cinq périodes de travail, de durée comparable, séparées par quatre périodes de vacances des classes. Un calendrier scolaire national est déterminé par le ministre chargé de l’Éducation pour une période de trois ans. Il peut être adapté, dans des conditions fixées par décret, pour tenir compte des situations locales ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mélanie Simon (@lumatinopa)

 

En 2021, la rentrée scolaire était fixée au jeudi 2 septembre. Le ministère de l’Éducation a fait le calcul : 36 semaines plus tard, nous serons bien le jeudi 7 juillet, date où l’année scolaire se termine. Il faut savoir que l’année prochaine, les parents seront moins perturbés : les grandes vacances 2023 débuteront le samedi 8 juillet, ou dès le vendredi 7 pour les élèves qui n’ont pas cours ce jour-là. Il faut savoir que quelques jours avant la fin des cours, certains élèves sont déjà absents.

En France, des parents anticipent ces dates pour profiter de billets d’avion ou de train moins chers. Par ailleurs, du côté des enseignants, de nombreuses réunions se déroulent fin juin, début juillet. Il faut organiser les constitutions de classe pour l’an prochain. Il faut aussi organiser les épreuves du Brevet et du Bac. Il y a aussi la période des corrections.

Les élèves très attachés aux vacances scolaires

Alors, pour ceux qui veulent savoir qui se trouve à la première place au niveau du nombre de jours de vacances scolaires. En première place, il y a la Bulgarie avec 102 jours suivie de l’Italie avec 87 jours. En France les écoliers ont beaucoup de vacances scolaires mais les journées sont assez chargées. Ce n’est pas le cas de l’Allemagne où les élèves ont cours essentiellement le matin. L’après-midi, les enfants peuvent faire des activités sportives ou culturelles.

 

En France, jusque dans les années 1950, les vacances scolaires étaient liées à des fêtes religieuses (la Toussaint, Noël, Mardi Gras et Pâques). Unique exception : les grandes vacances d’été liées aux travaux des champs. Ainsi, jusqu’à cette époque, la moitié des français sont des paysans. Il faut dire qu’à cette époque la France est encore très rurale.

En France, durant l’année, les écoliers ne partent pas en vacances en même temps selon leur lieu de résidence. La répartition en trois zones de vacances A, B et C a été fixée par l’arrêté du 24 juillet 1995, publié au Journal Officiel du 8 août 1995. L’une des justifications est de faire en sorte que les professionnels du tourisme puissent travailler sur une amplitude plus large. Il faut dire que la France est le pays au monde qui reçoit le plus de touristes. Le secteur du tourisme génère des revenus et beaucoup d’emplois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Musée Louis Vouland (@museevouland)

 

A l’école, certains élèves sont évalués par compétence. C’est le cas en primaire et dans certains collèges. D’autres élèves sont évalués par note. Les parents comme souvent les élèves sont attachés aux notes. A la fin de chaque trimestre, un bilan est fait à l’occasion du conseil de classe. Les enseignants donnent leur avis et peuvent rencontrer les parents pour échanger.

Sur les bulletins, les enseignants donnent des conseils aux élèves pour progresser. Pour obtenir de bons résultats, il est important d’être bien concentré. Il faut aussi travailler régulièrement. Chaque jour, les élèves doivent effectuer des devoirs donnés par leurs professeurs. Au collège et au lycée, ce qui est important, c’est l’autonomie des élèves. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous tenir au courant des différents sujets de la vie quotidienne qui pourraient vous intéresser.