Leur fils de 6 ans décède après avoir bu une boisson, jetez-la vite

Cet enfant n’aurait jamais dû boire cette canette. Pourtant, on la trouve dans tous les supermarchés...

©capture facebook

C’est une histoire qui laisse en deuil toute une famille. Qui dans cette famille aurait pu penser que cette canette allait apporter la mort ? Car il s’agit bien d’une boisson désormais courante. 

Et ce breuvage a tué un enfant, Francisco Cervantes, alors qu’il n’était âgé que de 6 ans… Ce dernier est mort après avoir bu cette boisson. Il était alors en vacances chez sa grand-mère à Matamoros, dans le nord-est du Mexique.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Milena Bilska (@bilska.milena)

Francisco Cervantes a rapidement eu un malaise après avoir ingurgité cette boisson qui trainait sur la table chez sa grand-mère. Des proches l’ont aussitôt emmené d’urgence à l’hôpital local Alfredo Pumarejo. Sur place, les médecins ont pu diagnostiquer une intoxication.

Une boisson désormais pointée du doigt

Ses parents ont accepté de parler de leur malheur pour que cela n’arrive plus jamais à d’autres familles et d’autres enfants. Ils ont expliqué que leur fils avait rendu visite à sa grand-mère. Il a vu la boisson sur la table et comme il avait très soif, il l’a bu d’un trait.

Son intoxication était grave. Francisco Cervantes a en effet passé 6 jours dans le coma. Sa mère, Jessica, a dû faire un choix difficile au bout de 6 jours de coma. Car son fils était déclaré en état de mort cérébrale. Il n’y avait plus d’espoir. Sa mère a donc accepté de le débrancher.

« Malheureusement, mon fils n’en pouvait plus », a ainsi déclaré Jessica.. « Pour l’instant, nous allons nous occuper des frais d’obsèques pour lui offrir une sépulture chrétienne », a-t-elle ainsi renchérit. Ce n’est pas la première fois qu’une personne décède à cause de ce type de boisson… Car il s’agit, vous l’aurez compris, d’une boisson énergisante. Elles contiennent un taux élevé en caféine mais aussi en sucre. Celle qu’a bu cet enfant était de la marque Monster Energy.

La longue liste des effets secondaires

« Il y a de nombreux effets secondaires associés à une consommation élevée de caféine, dont un rythme cardiaque élevé, des palpitations, une pression sanguine élevée et, dans les cas les plus graves, des crises cardiaques et des morts subites, avait expliqué l’auteur principal de l’étude », Dr Jonas Dörner.

Et pourtant, ces boissons connaissent un succès fou ! Chaque seconde, on vent ainsi 92 canettes de Red Bull dans le monde, soit 16,6 millions par jour environ ! Les jeunes forment la cible principale. 60% des consommateurs réguliers sont en effet des adolescents. Et pourtant… si les parents savaient !

“La caféine, combinée de surcroît à la taurine, peut être à l’origine de tremblements, de palpitations et de douleurs thoraciques. Une étude australienne publiée en 2016 dans la revue International Journal of Cardiology suggère qu’un tiers des patients venus aux urgences pour suspicion d’infarctus avaient consommé au moins deux verres de boissons énergisantes. Selon l’université de Bonn (Allemagne) ces dernières renforcent en effet l’intensité des contractions du cœur, ce qui les rend dangereuses pour les patients hypertendus ou présentant une fragilité cardiaque, même mineure.”, avancent en effet nos confrères de Marie Claire.

Diabète de type 2, vomissements, arrêt cardiaque…

Les effets néfastes sont donc multiples. La prise de ces boissons énergisantes augmente le risque d’un arrêt cardiaque. Cela déclenche des migraines et des maux de tête. Et ça augmente l’anxiété. Les médecins indiquent également que cela perturbe gravement le sommeil. Ces breuvages augmentent par ailleurs le risque du diabète de type 2. Ces sodas créent de plus des effets secondaires graves avec les médicaments. On peut également déceler une forte addiction chez certains consommateurs. Tremblements, nervosité, comportements à risque… Cela provoque des vomissements mais encore des réactions allergiques. Pour finir, ces boissons augmentent la tension artérielle et augmentent le risque d’une overdose à la vitamine B3. Pas vraiment healthy…